13es Rencontres de Coproduction Francophone | Une première édition montréalaise prometteuse

Montréal, le 8 novembre 2016 – Du 8 au 11 novembre 2016, Montréal sera pour la toute première fois l’hôte des 13es Rencontres de Coproduction Francophone, qui comptent cette année une participation substantielle de plus de 230 professionnels accrédités pour l’ensemble des activités. Producteurs, partenaires financiers et distributeurs en provenance du Québec, du Canada et de l’Europe francophones convergent vers Montréal pour quatre jours de rendez-vous et de discussions axés sur le financement et la coproduction de longs métrages de fiction en langue française.

Au total, une vingtaine de producteurs de projets, provenant de la Belgique, la France, du Luxembourg, du Québec et de la Suisse, ont été exclusivement sélectionnés pour présenter leurs œuvres à l’ensemble des professionnels présents, et conclure des ententes de coproduction ou de collaboration.

Auparavant tenues à Paris, les Rencontres de Coproduction Francophone donnent lieu à des échanges et des rendez-vous fructueux pour de nombreux professionnels de l’industrie cinématographique issus de la Francophonie.

« Ce passage à Montréal fait toute la place à des activités et des échanges propices aux relations d’affaires porteuses et privilégiées et à l’enrichissement professionnel, lance Monique Simard, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Avec les nouvelles activités qui s’inscrivent cette année au calendrier, gageons que cette édition particulière sera porteuse pour l’avenir et qu’elle se traduira par la mise à l’écran d’œuvres inédites. »

Des nouveautés cette année
Cette édition est d’autant plus remarquable qu’elle prévoit deux nouvelles activités qui font la part belle aux échanges entre des professionnels issus de la Francophonie. Tout d’abord, le SODEC_LAB_Distribution 360, un atelier offert à des entreprises de production ou de distribution en provenance du Québec et de l’Europe, préparé en collaboration avec BOND Strategy and Influence, une société de distribution ayant développé une approche innovante relativement à la distribution et à la diffusion de films. L’événement présente des études de cas, des rencontres et des discussions avec des conférenciers de renommée internationale.

Puis, plus de trente participants prennent part à la 1re édition de l’Atelier Grand Nord Réalité virtuelle, une déclinaison du traditionnel Atelier Grand Nord, mais qui s’articule cette fois autour de la réalité virtuelle. Ce projet unique de rencontres offre une occasion privilégiée aux participants de discuter de leurs projets de réalité virtuelle et alimente la réflexion sur leurs œuvres respectives tout en créant des liens ayant pour objectif de favoriser le travail de pair sur des productions ou des coproductions futures.

À propos des Rencontres de Coproduction Francophone
Les Rencontres de Coproduction Francophone sont initiées et organisées par la SODEC, en collaboration avec le Festival de films francophones CINEMANIA et MUTEK, avec le soutien de l’Ambassade de France au Canada, de l’Ambassade du Canada à Paris, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Film Fund Luxembourg, de la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL), du Fonds des médias du Canada (FMC), de l’Office fédéral de la culture (Suisse), de Téléfilm Canada, de TV5 Québec Canada, d’UniFrance, de la Ville de Montréal, de Wallonie Bruxelles Images, de Wallonie Bruxelles International, de Wallonie créative ainsi que la participation d’Air Canada, des Ateliers du Cinéma Européen (ACE), du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), de BOND Strategy and Influence, de la Délégation Wallonie Bruxelles à Québec, de European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE), des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de Sofitel Montréal Le Carré Doré et de Unterval.

Consultez le guide des professionnels et des projets de cette 13e édition.

À propos de la SODEC

La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

– 30 –

Source et renseignements
Marie-Dominique Bonmariage
Directrice générale du développement stratégique et du bureau de la présidence et directrice des communications et des relations institutionnelles par intérim
514 841-2200 | 1 800 363-0401
info@sodec.gouv.qc.ca
www.sodec.gouv.qc.ca