31e édition du Salon du livre et de la presse de Genève : le Québec littéraire reçoit un accueil enthousiaste

Montréal, le 2 mai 2017 – Les auteurs et éditeurs québécois réunis par Québec Édition pour assurer la participation du Québec hôte d’honneur du 31e Salon du livre et de la presse de Genève sont unanimes : cette présence du livre de chez nous et de ses acteurs à l’étranger aura été la plus passionnante depuis le Salon de Paris en 1999, alors que le Québec y était également à l’honneur. Près de 70 auteurs et une cinquantaine de maisons d’édition avaient mis la table pour recevoir sur le vaste Pavillon du Québec les 89 000 visiteurs qui auront franchi les portes du Salon, du 26 au 30 avril.

« Le Salon du livre et de la presse de Genève a toujours accordé une grande place à la littérature québécoise et franco-canadienne. Le Québec y a toujours participé, sans rater une seule des 30 précédentes éditions, mais celle de 2017 aura dépassé toutes nos espérances avec des assistances records lors des animations, une exposition largement visitée, une représentation complète des genres littéraires et un succès financier », a déclaré la présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres, madame Nicole Saint-Jean.

Parmi les moments marquants de la présence québécoise au Salon, mentionnons le spectacle de slam de David Goudreault qui a ouvert la nocturne du Salon le vendredi soir, les performances poétiques en innu et en français de Joséphine Bacon et l’entretien avec notre immortel Dany Laferrière animé par le journaliste Jean-François Nadeau. Si le public était heureux de revoir les renommés Marie Laberge, Patrick Senécal et Kim Thúy, des auteurs jusqu’alors moins connus en Suisse ont aussi connu beaucoup de succès, notamment Julianna Léveillée Trudel et Danielle Boulianne. La participation de libraires québécois émérites au sein de l’équipe composée par la directrice des salons et foires à Québec Édition, Karine Vachon, aura aussi contribué à l’éventuel engouement helvétique pour nos ouvrages.

Ce grand succès du livre québécois n’aurait pu se réaliser sans la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), du ministère des Relations internationales, de la Délégation générale du Québec à Munich (Allemagne, Autriche, Suisse), du Fonds du livre du Canada et du Conseil des arts du Canada. Le Québec littéraire et Québec Édition seront de retour à Genève pour la prochaine édition du Salon, du 25 au 29 avril 2018.

À propos de Québec Édition
Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. Québec Édition soutient les activités d’exportation des éditeurs en organisant des stands collectifs dans les principaux salons et foires du livre à travers le monde. Le comité se consacre également au développement d’un réseau de contacts destinés à aider les professionnels de l’édition à faire connaître leur production sur les marchés internationaux en participant, entre autres, à des missions commerciales à l’étranger et en accueillant des partenaires de divers pays. Les activités de Québec Édition sont principalement soutenues par la SODEC.

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du livre, des métiers d’art, de la musique, des variétés ainsi que du cinéma et de la production télévisuelle.

-30-

 

Renseignements :
Sylvie Bellemare
Chargée de communication
514 273-8130, poste 231
sbellemare@anel.qc.ca

Johanne Morissette
Directrice des communications – SODEC
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca