Présidente et chef de la direction

Présidente et chef de la direction : Monique Simard

Présidente et chef de la direction : Monique Simard

Nommée par le Conseil des ministres, Monique Simard est présidente et chef de la direction de la SODEC ainsi que membre de son conseil d’administration. Conjointement à ces titres, elle est aussi membre du conseil d’administration du Fonds capital culture Québec (FCCQ) et du Fonds d’investissement de la Culture et des Communications (FICC) dont la SODEC est commanditaire. Madame Simard est officiellement entrée en fonction le 6 janvier 2014.

Direction générale du développement stratégique et du bureau de la présidence

Directrice générale : Marie-Dominique Bonmariage

Directrice générale : Marie-Dominique Bonmariage

La direction générale du développement stratégique et du bureau de la présidence est responsable de diriger, en collaboration avec les directions de la SODEC, le processus d’élaboration et d’évaluation des politiques et des programmes d’intervention. Elle a pour rôle de conseiller, d’éclairer la prise de décision et d’étayer la position de la SODEC sur des dossiers d’ordre public. Cette direction générale assiste également la présidente et chef de la direction dans toutes ses fonctions de gestion et de direction et assume, à sa demande, des mandats spécifiques dans tout domaine d’intervention de la SODEC.

Direction générale des ressources humaines, informatiques, affaires juridiques et secrétariat

Directrice générale : Suzie Bouchard

Directrice générale : Suzie Bouchard

La direction générale des ressources humaines, informatiques, affaires juridiques et secrétariat est responsable de la planification, du développement, de l’implantation, de l’administration, du contrôle, de l’évaluation et du suivi des politiques, pratiques, procédures, conventions ou tout autre service de support administratif, nécessaires à la gestion des ressources humaines et informatiques de la Société. Elle assure également le soutien administratif et légal auprès du conseil d’administration et de ses comités dans la préparation des réunions, s’occupe de la rédaction des procès-verbaux et agit à titre de dépositaire des documents officiels de la SODEC. Elle assiste également l’ensemble des directions générales dans la révision des programmes et dans leur interprétation, dans la rédaction des conventions et des contrats, dans la mise en place et le respect des règles de gouvernance et s’occupe du traitement des demandes d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Direction générale livre, métiers d'art, musique et variétés

Directrice générale : Catherine Boucher

Directrice générale : Catherine Boucher

La direction générale du livre, des métiers d’art, de la musique et des variétés est responsable de la gestion des programmes d’aide destinés notamment aux entreprises de production de disques et de spectacles de variétés, aux éditeurs et aux libraires agréés, ainsi qu’aux artisans et entreprises en métiers d’art, aux écoles-ateliers et aux galeries commerciales en art contemporain.

Direction générale des affaires internationales

Directrice générale : Élaine Dumont

Directrice générale : Élaine Dumont

La direction générale des affaires internationales participe à la définition des orientations, à la gestion du Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel ainsi qu’à l’élaboration des stratégies d’intervention de la SODEC en matière de soutien aux entreprises québécoises dans leurs efforts d’établir des liens commerciaux à l’international.

Elle est responsable de la planification, la coordination et l’organisation des activités ayant pour but de soutenir les entreprises culturelles dans l’exportation de leur production, de contribuer au rayonnement culturel québécois et de coordonner les relations internationales de la direction en collaboration avec ses partenaires et le gouvernement.

Direction générale des ressources financières, matérielles et patrimoine immobilier

Directrice générale : Carole Hamelin

Directrice générale : Carole Hamelin

La direction générale des ressources financières, matérielles et patrimoine immobilier est responsable de la planification, du développement, de l’implantation, de l’administration, du contrôle et de l’évaluation des politiques, pratiques et procédures nécessaires à la gestion des ressources budgétaires, comptables et financières ainsi qu’à la gestion des ressources matérielles. À ce titre, elle fournit conseils, informations et expertise au conseil d’administration, aux membres du comité de vérification, aux gestionnaires ainsi qu’aux employés de la SODEC. La gestion d’un parc immobilier patrimonial, composé de 31 immeubles, dont 26 sont situés à Place-Royale à Québec, relève de cette direction, dont le mandat est de voir à sa protection et à sa mise en valeur.

Direction générale du financement et des mesures fiscales

Directrice générale : Sophie Labesse

Directrice générale : Sophie Labesse

La direction générale du financement et des mesures fiscales a pour mission première d’aider au financement des projets et à la capitalisation des entreprises. Elle est responsable de la gestion des paramètres sectoriels des mesures fiscales culturelles du gouvernement du Québec pour les projets en productions audiovisuelles, d’enregistrements sonores, de spectacles ainsi qu’en édition de livres. Par sa banque d’affaires, cette direction générale intervient en complémentarité avec les institutions financières pour offrir aux entreprises culturelles des outils financiers adaptés et efficaces.

Direction générale du cinéma et de la production télévisuelle

Directrice générale : Johanne Larue

Directrice générale : Johanne Larue

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle a pour mandat de soutenir financièrement, par le moyen d’investissements, de subventions ou d’aide remboursable, la création, la diffusion et l’exportation d’œuvres québécoises de qualité. Elle accorde son aide aux professionnels et aux entreprises des secteurs privé et indépendant, à toutes les étapes de réalisation des projets, depuis la scénarisation jusqu’à la diffusion, en passant par la production. Les programmes gérés par cette direction comprennent également un soutien aux salles de cinéma, aux festivals et aux événements cinématographiques québécois ainsi qu’à la diffusion de cinématographies étrangères peu diffusées.

Direction des communications

Directrice : Johanne Morissette

Directrice : Johanne Morissette

La direction des communications a pour vocation principale d’établir la stratégie et les enjeux liés à tout ce qui concerne les communications de la SODEC. Cette direction est responsable des relations gouvernementales et institutionnelles et de la stratégie de visibilité lors des événements régionaux, nationaux et internationaux.