Conseil d’administration

Président du conseil

Pierre Laporte

Pierre Laporte

Président du conseil d’administration

Nomination : 20 mai 2015, effectif à compter du 25 mai 2015
Échéance : 24 mai 2020
Statut : membre indépendant

Associé principal chez Deloitte, Pierre Laporte agit également à titre de président, Québec et vice-président, Canada. Au cours des dernières années, le Cabinet lui a confié le rôle de leader de la pratique de restructuration au Canada et pour les Amériques. Il possède une vaste expérience dans la gestion de dossiers complexes et multijuridictionnels et a, entre autres, prodigué des services-conseils à des entreprises œuvrant dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Depuis de nombreuses années, il est membre du conseil d’administration et du comité de vérification de la Fondation de la Faune du Québec. Auparavant, il a œuvré à titre de vice-président des finances et trésorier d’Olympiques spéciaux Québec. Depuis juillet 2017, il siège au sein du conseil d’administration de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain. Amateur et collectionneur d’art contemporain, il s’intéresse également à toutes les formes d’art qu’il fréquente assidûment dans le cadre de ses affaires et par intérêt personnel.

Présidente et chef de la direction

Monique Simard

Monique Simard

Présidente et chef de la direction
Présidente de la Commission numérique/interactive
SODEC

Nommée par le Conseil des ministres, Monique Simard est présidente et chef de la direction de la SODEC, ainsi que membre de son conseil d’administration. Conjointement à ces titres, elle est aussi membre du conseil d’administration du Fonds capital culture Québec (FCCQ) et du Fonds d’investissement de la Culture et des Communications (FICC) dont la SODEC est commanditaire. Monique Simard est entrée officiellement en fonction le 6 janvier 2014.

Cinéma et production télévisuelle

Jacques Blain

Jacques Blain

Président du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle (CNCT)

Nomination : 2 octobre 2013
Échéance : 1er octobre 2017

Jacques Blain travaille depuis plus de 30 ans dans l’industrie de la production télévisuelle et cinématographique. Il en a expérimenté toutes les facettes, à titre de conseiller juridique, producteur et entrepreneur. Titulaire d’un baccalauréat ès arts et membre du Barreau du Québec de 1981 à 2011, il a successivement occupé les fonctions de conseiller juridique chez Téléfilm Canada, chef des productions extérieures à la SRC, producteur exécutif chez SDA, cofondateur et producteur chez ModusTV et enfin fondateur de Cirrus Communications. De 2010 à 2013, il a été dirigeant de Lusio Films. Il a produit ou coproduit plusieurs séries de télévision en français et en anglais ainsi que plusieurs longs métrages. Depuis 2015, il est producteur-consultant pour Jane Losa Films.

Jacquelin Bouchard

Jacquelin Bouchard

Membre du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle (CNCT)

Nomination : 11 décembre 2013
Échéance : 10 décembre 2017

Jacquelin Bouchard a fait ses premières armes dans le milieu de la télévision en tant que réalisateur. Devenu par la suite producteur et homme d’affaires avisé, il a fondé en 1983 l’entreprise devenue maintenant le Groupe Pixcom. Pixcom, qui se divise en deux centres d’exploitation soit la production télévisuelle et l’expertise technologique télévisuelle, livre chaque année des centaines d’émissions de télévision, dont de nombreuses productions internationales, et exporte son expertise pour plusieurs clients internationaux. Jacquelin Bouchard en est le président, fondateur et chef de l’innovation.

Livre et édition spécialisée

Gilda Routy

Gilda Routy

Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre de la Commission du livre et de l’édition spécialisée

Nomination : 16 février 2011
Échéance : 10 août 2019 – 2e mandat

Gilda Routy a été directrice commerciale chez Éditions Fides de 2000 à 2003. Elle a occupé par la suite les postes de directrice commerciale et de directrice de la division livre chez Bayard Canada. Elle est maintenant responsable du développement chez Gallimard ltée. Gilda Routy est également membre du Conseil consultatif de la lecture et du livre.

Manon Trépanier

Manon Trépanier

Présidente de la Commission du livre et de l’édition spécialisée
Membre du comité des ressources humaines

Nomination : 23 juillet 2013
Échéance : 22 juillet 2017

Copropriétaire de la librairie Alire, Manon Trépanier exerce le métier de libraire depuis près de 30 ans. Le milieu littéraire et culturel fait régulièrement appel à elle pour animer des rencontres ou participer à différents jurys. Pendant 10 ans, on a pu entendre sa voix à l’émission La librairie francophone, coproduite et réalisée par la Communauté des radios francophones publiques. Elle a remporté le Prix d’excellence de l’Association des libraires du Québec lors de la première édition, en 2013.

Métiers d'art et arts visuels

Koen De Winter

Koen De Winter

Président de la Commission des métiers d’art et des arts visuels
Membre du comité d’audit
Membre du comité de gouvernance et d’éthique

Nomination : 18 août 2010
Échéance : 27 janvier 2019
Statut : membre indépendant

Koen De Winter travaille plusieurs années en tant que designer de produits en Europe avant de joindre la compagnie Danesco Inc. comme vice-président. Il s’implique dans l’Association des designers industriels du Québec dont il est président pendant quelques mandats. Il a enseigné le design, l’ergonomie et l’histoire du design à l’UQAM à partir de 2008, il enseigne en technologies industrielles et environnementales.  Avec Ginette Rochon, il fonde le bureau de consultants en design, HippoDesign Inc. Ils y développent une diversité de produits pour des compagnies locales et étrangères. Koen De Winter est récipiendaire de plusieurs distinctions canadiennes et étrangères en design graphique et design industriel et est représenté au MoMA de New York, au Musée National du Québec et dans plusieurs autres musées. Dans le but de participer au développement régional en Outaouais, il fonde en 2009 « Atelier Orange », un atelier de fabrication de produits de porcelaine et de grès.

 

Poste vacant

Poste vacant

Musique et variétés

Philippe Archambault

Philippe Archambault

Membre de la Commission du disque et du spectacle de variétés

Nomination : 11 août 2015
Échéance : 10 août 2019

Philippe Archambault travaille pour la maison de disques Audiogram en tant que directeur général. Il chapeaute toutes les activités de la maison de disques en y assurant la planification, la gestion et la direction. Bien ancré et engagé dans le paysage de l’industrie musicale, il agit en tant que vice-président du conseil d’administration de l’ADISQ, en plus d’être  président du conseil d’administration du Fonds Radiostar et membre du conseil d’administration du Fonds Unison.

Sandy Boutin

Sandy Boutin

Président de la Commission du disque et du spectacle de variétés

Nomination : 7 mars 2013
Échéance : 6 mars 2017

Sandy Boutin est le président et cofondateur du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), festival spécialisé dans la découverte d’artistes de la relève indépendante. En plus du FME, il est aussi gérant d’artistes, producteur de disques et de spectacles depuis plusieurs années.

Autre domaine culturel

Suzanne Guèvremont

Suzanne Guèvremont

Vice-présidente du conseil d’administration
Présidente du comité des ressources humaines
Présidente par intérim du comité de gouvernance et d’éthique
Membre de la Commission numérique/interactive

Nomination : 22 septembre 2010
Échéance : 27 janvier 2019
Statut : membre indépendante

Directrice générale de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) depuis 1999, Suzanne Guèvremont est active au sein de l’industrie des médias numériques, de la culture et de l’éducation depuis plus de 20 ans et contribue de manière importante au développement des industries du numérique, de l’animation 3D, du  jeu vidéo et des effets visuels au Québec et particulièrement à Montréal. Elle préside le conseil d’administration du Fonds Bell et siège également aux conseils d’administration de l’ADÉSAM (Associations des écoles supérieures d’art de Montréal) et du Collège Notre-Dame.

Anne Vallières

Anne Vallières

Présidente de la Commission de Place-Royale
Membre du comité des ressources humaines

Nomination : 26 février 2014
Échéance : 25 février 2018
Statut : membre indépendante

Diplômée de l’école d’architecture de l’Université Laval, Anne Vallières est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1994. En 1992, elle s’installe à Turin, en Italie, où elle exerce, entre 1993 et 1995, au sein de l’agence de l’architecte Andrea Bruno à Turin. Elle y collabore à des projets de transformation de bâtiments patrimoniaux. De retour au Québec, elle fonde sa propre firme en collaboration avec GianPiero Moretti. Elle enseigne comme chargée de cours à l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 1998. Ses travaux s’intéressent principalement à l’habitation, au design urbain et patrimoine bâti.

Domaine autre que culturel

Denise Arsenault

Denise Arsenault

Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre du comité d’audit

Nomination : 23 juillet 2008
Échéance : 6 mars 2017 – 2e mandat
Statut : membre indépendante

Denise Arsenault évolue dans le domaine des arts et de la culture depuis plus de 30 ans. Elle a été, entre autres, directrice générale et artistique du Théâtre de Baie-Comeau, directrice du Service des arts et de la culture de la ville de Baie-Comeau, présidente du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) et présidente du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ). Elle est aussi formatrice auprès des organismes des arts de la scène pour la Brigade Volante du Conseil des arts du Canada. En plus de siéger à divers comités, Denise Arsenault a été conseillère municipale à la ville de Baie-Comeau de 2009 à 2013.

Josée Robillard

Josée Robillard

Présidente du comité d’audit

Nomination : 20 novembre 2013
Échéance : 19 novembre 2017
Statut : membre indépendante

Josée Robillard est CPA auditrice, CMA et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. Elle a enseigné la comptabilité et occupé des postes d’analyste en prix de revient et de contrôleur pendant plusieurs années avant d’opter pour le travail dans un cabinet dont elle est maintenant associée depuis plus de 17 ans. Sa clientèle compte de nombreux OBNL ainsi que des PME œuvrant dans divers secteurs d’activités. Outre la préparation des états financiers, sa pratique porte sur le conseil en gestion financière d’entreprises, la mise en place d’outils de gestion financière de même que la formation en entreprise.

Poste vacant

Poste vacant

Secrétaire

Suzie Bouchard

Suzie Bouchard

Directrice générale des ressources humaines, informatiques, affaires juridiques et secrétariat
SODEC