Atelier Grand Nord réalité virtuelle : suite de la 2e édition

Montréal, le 5 juin 2018 ‒ Depuis ce matin, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) tient à Crans-Montana, en Suisse, l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle (AGN RV). D’une durée de deux jours, juste à la veille du World VR Forum, cette initiative réunit les participants du Québec, de Wallonie-Bruxelles, du Luxembourg et de la Suisse de la deuxième édition de l’AGN RV qui s’était tenue à Montréal, en novembre dernier, dans le cadre des Rencontres francophones.

L’AGN RV est une déclinaison du traditionnel Atelier Grand Nord en scénarisation, mais il s’articule autour de la réalité virtuelle. Cette rencontre de suivi permettra aux participants de faire le point sur leur projet en développement avec les experts, de continuer à alimenter la réflexion sur leurs œuvres respectives, de favoriser la circulation d’idées et de points de vue, tout en créant des liens ayant pour objectif de favoriser le travail de pairs sur des productions ou des coproductions futures.

Les participants d’AGN RV pourront à compter de demain prendre part au World VR Forum, qui accueillera cette année le Canada comme pays à l’honneur, et profiter pendant deux jours d’une riche programmation de conférences et de classes de maîtres internationales consacrées à la réalité virtuelle en plus de bénéficier de rencontres préorganisées avec des investisseurs et des décideurs en provenance du monde entier.

La SODEC tient à remercier ses partenaires, le World VR Forum, l’Office fédéral de la culture,  et Media Desk Suisse pour leur appui et à féliciter la sélection en compétition officielle de Manic VR de Kalina Bertin, projet ayant participé à la première édition d’AGN RV en 2016, et produit par EyeSteelFilm et Dpt.

 Le Québec au World VR Forum

Naked in Paradise de Luc Courchesne sera également en compétition officielle. Puis, Théâtre d’automne de Mathieu Barrette et Myriam Coulomb ainsi qu’Abitibi 360 – Territoires et identités de Serge Bordeleau et Cédric Corbeil seront projetés dans le cadre de VR Cinéma. Sera également présenté, Ennemi de Karim Ben Khelifa, l’application mobile en réalité augmentée produite par Dpt. et l’ONF. Finalement, le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi proposera des œuvres de Felix & Paul Studios.

Participants au suivi AGN RV :

Hotspot (Québec)
Patricia Bergeron, Leitmotiv
Ghassan Fayad, KNGFU
Colas Wohlfahrt, KNGFU

IRIS (Québec)
Émilie Bernard
Élizabeth Laferrière

Margaret et Mina (Québec)
Svet Doytchinov, Yantra Films
Julia Salles, Silex Créations

Nous sommes Anicinabe (Québec)
Serge Bordeleau, Nadagam films
Cédric Corbeil, Nadagam films

Human Resources (Luxembourg)
Marion Guth, a_BAHN

IMultiply (Suisse)
Maria Guta
Salar Shahna
Lorin Wuscher

ITransfer (Wallonie-Bruxelles)
Anthony Tueni, Freeman & Greenwood 
Arnaud Grégoire, Freeman & Greenwood 

Experts
Nicolas S. Roy, Dpt. (Québec)
François Fripiat, Demute (Wallonie-Bruxelles)
Nikolaus Roche-Kresse, Shamans Films (France)
Audrey Pacart, Very Story (modératrice, Québec)

 

À propos de la SODEC
La SODEC soutient l’écriture de scénarios, la production de films de tous genres, mais aussi la participation collective des entreprises à des manifestations internationales.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca