Belle représentation du Québec à la Berlinale

Montréal, le 8 février 2018 – Le Québec fera belle figure à la Berlinale, du 15 au 25 février prochain, alors que huit films feront partie de la programmation. Ces films seront présentés en première mondiale, en première internationale ou en première européenne.

Les quatre longs métrages québécois suivants seront présentés :

En attendant avril (long métrage fiction)
Réalisation : Olivier Godin
Production : Palabres
Section : Critic’s Week
Première internationale

Interchange (long métrage documentaire)
Réalisation : Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky
Production : Pigeon Projects
Section : Forum
Première mondiale

Les faux tatouages (long métrage fiction)
Réalisation : Pascal Plante
Production : Katerine Lefrançois
Section : Generation 14plus
Première européenne

Les rois mongols (long métrage fiction)
Réalisation : Luc Picard
Production : Echo Media
Section : Generation Kplus
Première internationale

De plus, il y aura une coproduction minoritaire québécoise, entièrement tournée à Montréal par une équipe de techniciens et de comédiens majoritairement québécois :

Lemonade (long métrage fiction/coproduction)
Réalisation : Ioana Uricaru
Production : Périphéria Productions et Mobra Films (Roumanie, Allemagne, Suède)
Section : Panorama
Première mondiale

Trois films de réalisateurs québécois produits par l’ONF seront aussi présentés : Premières armes de Jean-François Caissy, Threads (Tråder) de Torill Kove et Trois mille d’Assinajaq.

Réalité virtuelle
Enfin cinq films, sélectionnés en collaboration par le Centre Phi et Téléfilm Canada, seront projetés le 17 février dans cadre de l’événement Canada. Big on VR : Blind Vaysha (ONF), Isle of Dogs: Behind the Scenes (Felix & Paul Studios / FoxNext VR Studio / Google), Space Explorers: A New Dawn (Felix & Paul Studios / Warrior Poets / Oculus), Through the Masks of Luzia (Felix & Paul Studios  / Le Cirque du Soleil) et Tidal Traces (ONF).

Berlinale Talents
Par ailleurs, trois professionnels québécois prendront part à la Berlinale Talents afin de réseauter avec d’autres professionnels du cinéma international, soit : Alexandre Auger, Philippe David Gagné et Charles-Olivier Michaud.

Réseautage
Les producteurs, distributeurs et réalisateurs québécois présents à la Berlinale prendront part, le 19 février, à une activité de réseautage organisée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en collaboration avec la Délégation générale du Québec pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca