Bouleversement dans l’industrie du disque

Montréal, le 14 mars 2017 – À la suite de l’annonce de la faillite du distributeur DEP après plus de 20 ans d’activités, la présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Monique Simard déclare : « C’est une nouvelle éminemment triste, nous assistons à un autre bouleversement pour les entreprises de l’industrie du disque! Depuis des années, nous observons malheureusement les transformations de ce marché et les difficultés vécues en raison de la dématérialisation du disque. La SODEC va poursuivre le travail de réflexion et de collaboration étroite avec les acteurs du champ de la musique pour que les programmes d’aide destinés aux entreprises culturelles permettent, dans un avenir rapproché, de faire face aux défis liés aux changements importants du modèle d’affaires de cette industrie. »

La SODEC n’est pas en mesure de dresser un bilan exhaustif de cette faillite sur la chaîne de valeurs du disque et des conséquences de la concentration de l’industrie de la distribution. À l’heure actuelle, l’équipe de la SODEC analyse et mesure tous les impacts et répercussions que le départ de ce distributeur aura sur les producteurs de disques indépendants, qui sont les clients de la SODEC. Précisons que les distributeurs de disques ne sont pas des clients de la SODEC.

En 2015-2016, la SODEC a octroyé 7 977 095 $ et plus de 400 aides financières à une centaine de maisons de disques, de production de spectacles et de gérance, en plus de soutenir quatre associations du milieu et 23 festivals de musique.

-30-

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca
www.sodec.gouv.qc.ca