La créativité et le savoir-faire technologique du Québec à l’avant-plan à South by Southwest 2018

Montréal, le 20 mars 2018 – Au terme de l’événement international South by Southwest (SXSW), qui s’est déroulé du 9 au 18 mars à Austin, au Texas, la délégation québécoise se réjouit du grand rayonnement qu’ont connu la créativité et le savoir-faire technologique du Québec à l’international.

Au total, 150 participants québécois, dont 24 artistes et les représentants de plus de 65 organisations, étaient rassemblés pour l’occasion sous deux bannières d’envergure, Québec @ SXSW et Québec créatif. Ces participants exerçaient leurs activités dans différents secteurs, tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, la musique et le cinéma, les technologies financières, les technologies médicales, l’innovation sociale, le design, la créativité numérique et les villes intelligentes.

Le succès de cette importante mission est le fruit d’une collaboration entre plus d’une vingtaine de partenaires, lesquels ont travaillé en cocréation pendant plus de six mois. Le volet Médias interactifs de la mission, représenté sous la bannière Québec @ SXSW, était coordonné par Export Québec, avec le soutien des organisations Tak Design Industriel et Les soirées Mangrove, alors que le volet Musique et cinéma, sous la bannière Québec créatif, était dirigé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Initiatives présentées à SXSW

Une série Web de cinq épisodes, qui mettait de l’avant les entrepreneurs québécois, a été diffusée sur les médias sociaux. Ces capsules, tournées sur place en partenariat avec le gouvernement du Québec, BLVD, Havas Montréal et la Banque Nationale, ont déjà généré plus de 500 000 visionnements.

Les bracelets connectés, conçus par l’entreprise Connect&Go, ont également profité d’une importante visibilité, en étant notamment au centre de l’installation immersive Ready Player One, qui faisait la promotion du prochain film de Steven Spielberg. De plus, 2 000 bracelets connectés, aux couleurs de la mission, ont été distribués auprès des visiteurs de SXSW, mettant en valeur une technologie québécoise d’échange de données innovantes.

Le gouvernement du Québec, en collaboration avec Téléfilm Canada, était présent à l’espace RDV Canada, situé sur la célèbre rue Rainey. Cet espace a permis l’organisation de panels d’experts, d’événements de réseautage ainsi que de performances musicales. La journée Québec @ RDV Canada, qui s’est déroulée le 12 mars dernier, a d’ailleurs fait rayonner les organisations québécoises, notamment dans le cadre :

  • du panel intitulé Sommet sur l’intelligence artificielle, organisé par C2 Montréal, qui s’est distingué grâce à son modèle de questions-réponses inversées;
  • d’une activité de réseautage regroupant les délégations françaises et belges ainsi que celle de la ville de Lafayette, en Louisiane, et visant le maillage d’affaires entre les entrepreneurs francophones présents à Austin.

À l’Espace Québec, au cœur du Austin Convention Center, sept entreprises québécoises ont aussi exposé leur savoir-faire dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle et augmentée. De plus, la Ville de Montréal et Morency, Société d’avocats ont permis à treize startups de vivre l’expérience proposée par SXSW.

Prix et distinctions

À l’occasion du Gala de l’innovation interactive 2018 :

  • Moment Factory a remporté un prix dans la catégorie Ville intelligente grâce à son projet d’illumination du pont Jacques-Cartier. Lors de l’événement SXSW 2017, cette entreprise avait offert une conférence sur la réalité augmentée et présenté brièvement cet important projet;
  • CieAR et wrnch ont figuré parmi les cinq entreprises les plus innovantes en matière de réalité augmentée. D’ailleurs, wrnch a attiré une délégation japonaise à SXSW afin d’y expérimenter sa technologie;
  • Stefanka, une entreprise manufacturière du secteur de la mode, était finaliste parmi les 25 entreprises les plus innovantes.

Au total, Québec @ SXSW a donné lieu à plus de 300 rencontres formelles, dont une quarantaine de rencontres organisées par le Bureau du Québec à Houston entre sept entreprises québécoises et des entreprises étrangères. Celles‑ci ont notamment permis :

  • à l’entreprise québécoise Workland, qui a conçu une plateforme intelligente de recrutement, d’échanger avec l’entreprise Whole Foods Market, laquelle organisera une seconde rencontre en juin prochain pour poursuivre les négociations;
  • à Flinks, une startup québécoise spécialisée en technologies financières, d’obtenir une lettre d’intention d’une banque américaine figurant parmi les dix plus importantes.

Citations :

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je souligne la réussite de nos ambassadeurs québécois à South by Southwest. Grâce à cette mission, qui a connu un vif succès, le Québec pourra se distinguer davantage à l’étranger en tant que chef de file en matière d’innovation. Notre gouvernement accorde une grande importance aux missions qui permettent de faire découvrir aux investisseurs étrangers les forces du Québec, telles que l’expertise technologique de nos entreprises innovantes et visionnaires ainsi que la créativité d’artistes audacieux. Par ailleurs, la conquête de nouveaux marchés constitue un levier de croissance pour les entreprises québécoises, qui peuvent compter sur l’accompagnement spécialisé du gouvernement du Québec pour stimuler davantage leurs exportations. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Encore une fois cette année, le Québec a démontré qu’il regorge de talents incroyables. En musique, des groupes québécois comme Ought, Milk & Bone, Corridor, Le Couleur, Helena Deland, Anemone, Pierre Kwenders et Essaie Pas se sont fait remarquer sur les scènes les plus prestigieuses du festival, démontrant aussi la force des entreprises québécoises qui ont su bâtir de solides réseaux de partenaires aux États-Unis. »

Élaine Dumont, directrice générale des affaires internationales, SODEC

Faits saillants :

  • L’événement international SXSW est l’un des plus prisés au monde en matière d’innovation et de nouvelles technologies. Il propose une série de festivals, de conférences et de salons axés sur les médias interactifs, le cinéma, la musique et la comédie, un nouveau volet cette année à SXSW.
  • La mission à SXSW avait pour objectif de promouvoir à l’international l’entrepreneuriat technologique, la capacité d’innover et la créativité du Québec afin de favoriser notamment l’établissement de partenariats d’affaires. Elle a été organisée par Export Québec et la SODEC, en collaboration avec :
    • Avalanche Productions; la Banque Nationale; Beachclub; le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec; le Bureau du Québec à Houston; BLVD; C2 Montréal; Connect&Go; Genius Marketing; Havas Montréal; Les soirées Mangrove; M pour Montréal; Mazars; Morency, Société d’avocats; POP Montréal; Stay22; Tak Design  Industriel; Téléfilm Canada; la Ville de Montréal.

– 30 –

Source :
Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice‑première ministre,
ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Information :
Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Johanne Morissette
Directrice des communications
SODEC
Tél. : 514 841-2314