Deux films québécois en compétition internationale au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand

Montréal, le 25 janvier 2018 – Deux courts métrages du Québec, Crème de menthe et Photo jaunie, seront en compétition internationale au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand du 2 au 10 février prochain. Grâce au soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), les réalisateurs-producteurs de Crème de menthe, Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy, et Fannie Pelletier, la réalisatrice de Photo jaunie, prendront part à la plus importante manifestation cinématographique consacrée au court métrage sur la scène internationale.

En marge du Festival, la SODEC, sous sa bannière Québec créatif, sera présente au Marché du Film Court de Clermont-Ferrand du 5 au 8 février afin de promouvoir les films du Québec auprès des 3 500 professionnels accrédités.

Neuf courts métrages québécois inédits seront présentés le 7 février, à 16 heures, dans le cadre d’une projection « Québec en courts » au Marché pour une mise en valeur de la cinématographie québécoise auprès des acheteurs et des programmateurs de festivals.

Les neuf courts métrages du programme Québec sont les suivants :

  • Fauve de Jérémy Comte, fiction produite par Achromatic Media/Midi la Nuit, distribuée par H264 Distribution
  • Bonfires de Martin Bureau, documentaire produit par Martin Bureau et distribué par Spira
  • Belief Disbelief de Helgi Piccinin, documentaire produit par Helgi Piccinin et distribué par Vidéographe
  • La volière de Vincent René-Lortie, expérimentation produite par Télescope Films et distribuée par La Distributrice de films
  • Adrift de Charles Dubé, fiction produite et distribuée par Charles Dubé
  • Black Friday de Stéphane Moukarzel, fiction produite par Reprise Films et distribuée par Travelling
  • Nyctophobie de Jean-François Boisvenue, documentaire produit et distribué par Jean-François Boisvenue
  • Bulletin spécial de Yousra Benziane, expérimentation produite par Yousra Benziane et distribuée par La Distributrice de films
  • Nous sommes le Freak Show de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens, fiction produite et distribuée par La Boîte à Fanny

Mélissa Bouchard, directrice de la programmation de REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay, a effectué la sélection du programme.

« À mon avis, c’est la meilleure sélection depuis des années. La plus variée, la plus soutenue et la plus forte. Les créateurs de court ne cesseront jamais de me surprendre », a mentionné madame Bouchard.

Pour sa part, Élaine Dumont, directrice générale des affaires internationales à la SODEC, a précisé : « depuis 1998, la SODEC accompagne la relève grâce à son programme d’aide aux jeunes créateurs. Elle les soutient également par le biais de son programme d’aide à l’exportation, dans leurs démarches à l’international et les différents festivals et marchés ».

Sept jeunes professionnels et entreprises québécoises soutenus par la SODEC, en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), pourront se rendre au Marché du Film Court afin de développer et de bonifier leurs relations d’affaires.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca