Dévoilement des participants d’Atelier Grand Nord 2018

Montréal, le 10 janvier 2018 ‒ La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a dévoilé les noms des scénaristes et consultants qui prendront part à l’édition 2018 d’Atelier Grand Nord du 24 janvier au 1er février, à Montebello et à Montréal.

Ce projet de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française permettra aux professionnels de la francophonie qui y participent d’échanger et de discuter de scénarios dont le stade d’écriture est avancé. Il s’agira d’une occasion exceptionnelle pour les participants de confronter leurs idées et de discuter de leur scénario dès les premières phases d’écriture avec leurs pairs et avec des scénaristes consultants reconnus.

Participants 2018

Bénin
Scénariste
Idrissou Mora-Kpai (Caporal Ganda)
(pas de consultant d’Afrique francophone)

France
Scénaristes
Alexe Poukine (Les sangliers de la mort)
Nicolas Roche (Mi noche triste)
Maxime Roy (Les héroïques)
Julien Samani (Une tempête)
Consultants
Thomas Bidegain
Rebecca Zlotowski

Québec
Scénaristes
Albéric Aurtenèche (Échoué)
Marie-Ève Juste (L’heure des chats)
Isabelle Pruneau-Brunet (Réservoir)
Jean-Marc E. Roy (Les lignes)
Consultante
Isabelle Raynauld
Consultante invitée, animatrice de la classe de maître
Sara Wikler

Suisse
Scénaristes
Valérie Anex (Nebula)
Pierre Monnard (Lolo chez les Totos)
Consultant
Gérard Mermet

Wallonie-Bruxelles
Scénaristes
Delphine Girard (Mado)
Laura Wandel (La naissance des arbres)
Consultant
David Lambert

Classe de maître avec Sara Wikler
La SODEC offrira, cette année encore, une classe de maître à tous les professionnels du cinéma. Madame Wikler présentera, le jeudi 1er février en matinée à la Cinémathèque québécoise, une classe de maître ayant pour thème : « L’expérience du spectateur dans l’écriture cinématographique – L’importance des regards et des révélations ». Sara Wikler est responsable de la coordination artistique du développement chez STUDIOCANAL, en France.

Des retombées significatives
Depuis la première édition d’Atelier Grand Nord en 2004, 60 projets de films ont été portés à l’écran. Parmi ceux-ci, plusieurs films québécois ont connu des succès populaires et critiques, dont Gabrielle de Louise Archambault, Congorama de Philippe Falardeau, Tromper le silence de Julie Hivonet, Corbo de Mathieu Denis, L’Origine des espèces de Dominic Goyer et Le pacte des anges de Richard Angers.

Partenaires
Le succès d’Atelier Grand Nord repose entre autres sur la contribution financière des partenaires francophones européens et canadiens suivants : Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL), le Film Fund Luxembourg, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Téléfilm Canada, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques France (SACD), la SACD Belgique, la SACD Canada, la Société suisse des auteurs (SSA), l’Institut français, ainsi que la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).

À propos d’Atelier Grand Nord
Atelier Grand Nord rassemble des professionnels du milieu du cinéma de la communauté francophone pour des séances de travail et d’échanges autour du scénario. Mis sur pied par la SODEC, il offre un cadre privilégié de rencontres axées sur des longs métrages de fiction en français.

À propos de la SODEC
La SODEC soutient l’écriture de scénarios, la production de films de tous genres, mais aussi la participation collective des entreprises à des manifestations internationales.

– 30 –

Source
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca

Renseignements
Véronique Ricard
Coordonnatrice des affaires internationales
514 841-2278
veronique.ricard@sodec.gouv.qc.ca