Métiers d'art et arts visuels

 
 
 
 
 
 
 
 

Ce programme s’adresse aux galeries commerciales qui se spécialisent dans le marché de l’art contemporain. Il vise à soutenir ces entreprises dans leurs activités de diffusion et de promotion des œuvres d’artistes professionnels, au Québec et à l’étranger. Le programme comprend deux volets, l’un vise le soutien aux expositions et aux activités de mise en marché au Québec, l’autre est destiné à soutenir les activités de mise en marché à l’extérieur du Québec.

Objectifs généraux

Conditions générales d’admissibilité 

Exceptionnellement, un organisme dont le mandat concerne la commercialisation de l’art contemporain de pointe et qui organise des activités de mise en marché d’œuvres d’artistes professionnels québécois pourra être admissible.

[1] Dans le présent contexte, le statut d’artiste professionnel s’applique à l’artiste qui a acquis sa formation de base par lui-même, grâce à un enseignement ou les deux en parallèle et dont la pratique de l’art constitue l’activité principale selon les critères établis par Revenu Québec, c’est à dire qui tire un revenu soutenu de son travail de création. L’artiste crée des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et voit ses œuvres diffusées dans un contexte professionnel.