Taux préférentiel - juillet 2014 Imprimer Contact Augmenter la taille de la police Augmenter la taille de la police

Pour contribuer à l'affirmation de notre cinéma et de notre production télévisuelle, la SODEC :

  • soutient l'écriture de scénarios originaux, diversifiés et de qualité;
  • soutient la production de courts, moyens et longs métrages de fiction, et d'œuvres documentaires;
  • soutient la promotion et la diffusion de la production cinématographique et télévisuelle québécoise;
  • soutient la relève et l’intégration des jeunes créateurs dans les circuits réguliers de la production cinématographique et télévisuelle;
  • soutient les entreprises du Québec qui exploitent des salles de cinéma;
  • encourage la tenue de festivals, d’événements et d’activités promotionnelles qui valorisent le cinéma et la production télévisuelle;
  • soutient la promotion des films étrangers peu diffusés;
  • soutient l’exportation et le rayonnement culturel sur les marchés hors Québec et la participation collective des entreprises à des manifestations internationales;
  • soutient la promotion du Québec comme centre de production de calibre international et l’accueil des producteurs étrangers sur le territoire.

Vos outils

Dépôt légal des films québécois

Le dépôt légal des films est une obligation en vertu de la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec (L.R.Q., c. B-1.2). Cette loi prévoit que le producteur d’un film québécois doit, dans les six mois de la première présentation au public de sa version définitive, déposer gratuitement une copie neuve du film auprès de la Cinémathèque québécoise, dépositaire pour Bibliothèque et Archives nationales. Pour plus d’informations : veuillez cliquer ici.



Choisissez un programme
Aide à l'exportation
Par le biais du Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel, la SODEC soutient la diffusion des œuvres à l’international et le développement des marchés étrangers pour les entreprises culturelles. Cette aide est accordée sous forme de subvention ou d’aide remboursable.
Aide à l'exportation
Aide financière
La SODEC administre l’aide gouvernementale destinée aux entreprises culturelles pour soutenir la production et la diffusion des œuvres au Québec. Dans le cadre des différents programmes du cinéma et de la production télévisuelle, cette aide est accordée sous forme d’investissement au projet, de subvention ou d’aide remboursable.
Scénarisation
Production
Jeunes créateurs
Promotion et diffusion
Programme d'aide aux entreprises pour des activités liées à la production interactive (nouveau)
Financement
La SODEC offre aux entreprises culturelles québécoises les services d’une banque d’affaires. Ces services comprennent le prêt à terme, le crédit renouvelable, la garantie de prêt et le financement intérimaire du crédit d’impôt et, exceptionnellement, elle investit au projet et en capital-actions.
Financement des entreprises
Financement intérimaire du crédit d'impôt remboursable
Mesures fiscales
Les mesures fiscales culturelles sont gérées conjointement par Revenu Québec et la SODEC. La SODEC émet pour les projets qui respectent les paramètres non fiscaux une certification (décision préalable et/ou certificat). Quant à elle, la décision préalable ou le certificat permet à une société de réclamer son crédit d’impôt auprès de Revenu Québec dont le rôle est d’évaluer le crédit d’impôt.
Production cinéma et télé
Services de production
Doublage


Bande annonce de la SODEC