Atelier Grand Nord

Du 25 janvier au 2 février 2017

Initié par la SODEC,  Atelier Grand Nord rassemble des professionnels du milieu du cinéma de la communauté francophone pour des séances de travail et d’échanges autour de l’écriture du scénario.

Atelier Grand Nord favorise la circulation d’idées, de points de vue, de préoccupations et de méthodes de travail, de même que le partage d’intentions et de cultures. Lieu d’échanges centré sur le travail d’écriture qui reste à faire, il insuffle ainsi une vision nouvelle et collective aux scénaristes et scénaristes-réalisateurs. Les entretiens sont organisés sous forme de rencontres individuelles et de plénières.

La 14e édition d’Atelier Grand Nord se déroule du mercredi 25 janvier au jeudi 2 février 2017 à Montebello, en Outaouais, ainsi qu’à Montréal.

Les participants, 15 scénaristes et 7 consultants provenant de la France, du Luxembourg, du Québec, de la Suisse, de la Tunisie et de Wallonie-Bruxelles sont sélectionnés parmi les professionnels les plus talentueux et les plus prometteurs de la communauté francophone. Les rencontres entre les participants ainsi que celles avec les producteurs et distributeurs de l’industrie cinématographique québécoise font d’Atelier Grand Nord un terreau fertile à la coproduction et aux alliances à long terme.

Depuis la première édition d’Atelier Grand Nord en 2004, plus de 50 projets de films ont été portés à l’écran. De ceux-ci, nombreux sont les films québécois qui ont connu des succès populaires et critiques, dont Gabrielle de Louise Archambault, Congorama de Philippe Falardeau, Tromper le silence de Julie Hivonet, Corbo de Mathieu Denis, L’Origine des espèces de Dominic Goyer et Le pacte des anges de Richard Angers.

Le succès d’Atelier Grand Nord repose notamment sur la contribution financière de partenaires francophones européens et canadiens, soit Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL), le Film Fund Luxembourg, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Téléfilm Canada, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques France (SACD), la SACD Belgique, la SACD Canada, la Société suisse des auteurs (SSA), l’Institut français, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, ainsi que la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).

L’apport financier de la SODEC à Atelier Grand Nord provient de son Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel télévision et cinéma. Afin de contribuer à l’affirmation du cinéma québécois, la SODEC soutient l’écriture de scénarios, la production de films de tous genres, de même que la participation collective des entreprises à des manifestations internationales.

Nouvelles