(du 9 au 19 février 2017)

 

Cinq films québécois à la Berlinale 2017

Communiqué de presse annonçant les cinq films québécois à la Berlinale 2017

Films présentés

Le cri du lambi (The Crying Conch)

20 minutes

Créole haïtien (avec sous-titres anglais ou français)

Section : Berlinale Shorts

Réalisation : Vincent Toi

Production : Guillaume Collin (Arpent Films), Vincent Toi (Licorne Production) et Charles Jonas

Distribution : La Distributrice de Films

Acteurs : Zidor Montal, Ebby Angel Louis, Lovena Dieudonné

Photo : Marcel Cabrera

Musique : Andy Dacoulis

BANDE-ANNONCE

Synopsis : Un homme reproduit malgré lui les actions de François Mackandal, célèbre esclave haïtien. Suivant un homme prisonnier d’une malédiction ancestrale, cette fable des temps modernes mélange les effluves du passé avec la résilience au présent.

Portrait : Vincent Toi est un cinéaste et directeur artistique d’origine mauricienne (ancienne colonie hollandaise, française puis anglaise) établi à Montréal depuis sa vingtième année. Vincent est diplômé en design de l’université York et en production cinématographique de l’université Concordia. Il est directeur artistique pour le Centre Phi et le musée DHC Art. Son premier long métrage, le documentaire I’ve Seen the Unicorn (2014), a été présenté dans de nombreux festivals dont Hot Docs et les RIDM.

Contact serge@ladistributrice.ca


 

Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau
(Those Who Make Revolution Halfway Only Dig Their Own Graves)

3 heures 3 minutes

Section : Generation 14plus 

Réalisation : Mathieu Denis et Simon Lavoie

Scénario : Mathieu Denis et Simon Lavoie

Production : Art&Essai, Hany Ouichou

Distribution : Kfilms Amérique

Acteurs : Charlotte Aubin, Laurent Bélanger, Emmanuelle Lussier-Martinez, Gabrielle Tremblay

Soutenu en production par la SODEC

Le scénario du film est édité par Flammarion Québec et K-Films Amérique

 BANDE-ANNONCE

Synopsis : Klas Batalo, Giutizia, Tumulto et Ordine Nuovo, quatre Québécois dans la vingtaine, refusent le monde tel qu’il leur est offert. Trois ans après l’échec retentissant du « Printemps Érable », ils se lancent dans des actions de vandalisme qui tendent de plus en plus vers le terrorisme. Mais leur avant-garde révolutionnaire ne rejoint visiblement pas les aspirations dominantes de la société et risque à tout moment de leur éclater au visage.

Commentaire : Ce long métrage « évoque le film La Chinoise de Jean-Luc Godard, fusionnant la fiction et la réalité en racontant l’histoire d’une cellule de la gauche radicale québécoise, dont l’objectif est de créer le chaos à Montréal pour renverser le gouvernement. » (Jury du festival du film de Toronto)

Contact info@kfilmsamerique.com


 

The Catch

15 minutes

Section : Generation Kplus

Réalisation : Holly Brace-Lavoie

Production : Colonnelle Films

Distribution : H264

Photo : Joseph Baron

Montage : Sophie Benoît Sylvestre

Musique : Serge Nakauchi Pelletier

Acteurs : Charli Birdgenaw, Billy Iliopoulos, Joseph Napolitano, Sara Bradeen et Nafsika Balouskas

Synopsis The Catch raconte l’histoire de Morgan, une jeune tomboy qui adore pêcher le saumon dans la rivière près de chez elle. Morgan aime aussi les garçons. Mais les garçons ne semblent pas aimer les filles qui pêchent. Morgan ne peut combiner ses deux intérêts. Devra-t-elle en choisir un et abandonner l’autre?

Portrait : Après avoir complété un BAC en Film Production au Mel Hoppenheim School of Cinema, Holly Brace-Lavoie écrit et réalise le court métrage The Same House. Elle se lance ensuite comme assistante-réalisatrice/productrice sur le long métrage à gros budget American films. Elle a récemment créé et réalisé The High Note, une web-série humoristique. Holly poursuit également l’écriture de son premier long métrage de fiction Parfume me.

Contact : colonellefilms.com


Combat au bout de la nuit

4 heures 45 minutes (grec, français, kurde, farsi et arabe)

Section : Panorama

Réalisation : Sylvain L’Espérance

Production : Les Films du tricycle

Synopsis : Tourné sur une période deux ans, Combat au bout de la nuit nous entraîne dans un voyage au cœur de la Grèce actuelle. C’est là, dans ce pays précipité dans la tourmente par la domination d’une économie totalitaire, qu’émerge aussi chaque jour un refus obstiné de cette violence. Propulsé par des énergies complémentaires et dissonantes, à l’image d’Athènes, ville de contrastes, le film est irrigué par un désir de liberté et par la force rebelle de ceux qu’il fait se rencontrer. Qu’ils soient Athéniens ou réfugiés afghans, soudanais, syriens, femmes de ménage ou travailleurs du port licenciés, médecin bénévole ou sans-abri, tous ces hommes et ces femmes, par leur présence et leurs récits, se répondent et tissent entre eux des filiations inattendues. En accompagnant ceux qui, du lieu où ils luttent, rêvent d’un autre avenir, Combat au bout de la nuit est traversé par cette intuition profonde que dans le chaos du présent, un monde commun, aux contours encore indéfinis, cherche à naître.

Contact : info@lesfilmsdutricycle.com


 

Théâtre de la vie (Theater of Life)

1 heure 34 minutes

Section Culinary Cinema

Réalisation : Peter Svatek

Production : Films Triplex, ONF et Phi Films

Personnages : Massimo Bottura, Fatou Dieng, Faway Naser, Giorgio Papetti et Giuliano Savina

BANDE-ANNONCE

Synopsis : À Milan, dans une soupe populaire extraordinaire, une expérience sociale unique réunit deux univers complètement différents.  Théâtre de la vie présente les liens remarquables qui se forgent entre les plus grands chefs de la haute gastronomie mondiale et les groupes les plus défavorisés de la ville : réfugiés, anciens toxicomanes, ex-travailleuses du sexe et une foule d’autres personnes n’ayant nulle part d’autre où aller. À l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015, le célèbre chef Massimo Bottura – dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016 – a proposé à soixante de ses confrères de réputation internationale de se joindre à lui pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Mais le documentaire fait beaucoup plus que relater cette importante histoire culinaire : l’œuvre évoque les rencontres émouvantes avec des convives de la soupe populaire – qui y ont trouvé une communauté chaleureuse – et nous laisse entrevoir un pan du cœur et de l’âme de la clientèle. Festin visuel en soi, Théâtre de la vie donne un visage humain à un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire. (ONF)

Contact : www.onf.ca

 

Version pdf : ici.

Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (Those Who Make Revolution Halfway Only Dig Their Own Graves)

DateHeureLieu
Dim. 12-02-2017
Lun. 13-02-2017
Sam 18-02- 2017
20:00
14:30
20:00
HKW (Première)
CinemaxX 3
HKW

Combat au bout de la nuit

DateHeureLieu
Lun. 13-02-2017
Mer. 15-02-2017
Sam. 18-02-2017
15:00
16:00
17:00
CineStar 7 (Première)
Cubix 7
CineStar 3

 

Le cri du lambi (The Crying Conch)

DateHeureLieu
Sam. 11-02-2017
Mer. 15-02-2017
Jeu. 16-02-2017
Jeu. 16-02-2017
Sam. 18-02-2017
Sam. 18-02-2017
Sam. 18-02-2017
Dim. 19-02-2017
22:00
16:00
16:00
22:00
14:00
16:00
17:00
19:30
CinemaxX 3
CinemaxX 5 (Première)
Botschaft von Kanada – Marshall McLuhan Salon
CinemaxX 3
Cubix 7
CinemaxX 5
Colosseum 1
Zoo Palast 2

 

The Catch

DateHeureLieu
Sam. 11-02-2017
Mer. 15-02-2017
Jeu. 16-02-2017
16:30
12:30
14:00
CinemaxX 3 (Première)
Filmtheater am Friedrichshain
CinemaxX 1

 

Théâtre de la vie (Theater of Life)

DateHeureLieu
Jeu. 16-02-2017
Ven. 17-02-2017 
22:00
18:30 
Martin Gropius Bau
Eiszeit Kino
Prog. Spécial Berlinale Goes Kiez | Menu servi après la projection au Markthalle Neun