Rencontres francophones

Écran site

Du 8 au 11 novembre 2016, à Montréal | 13e édition

Les Rencontres de coproduction francophone ont réuni pour la première fois à Montréal plus de deux cents professionnels de l’industrie cinématographique producteurs, partenaires financiers et distributeurs francophones en provenance du Québec, du Canada et de l’Europe. En novembre 2016, ils ont convergé vers Montréal pour quatre jours de rendez-vous et de discussions axés sur le financement et la coproduction de longs métrages de fiction en langue française.

Chaque année une vingtaine de producteurs exclusivement sélectionnés viennent présenter leurs œuvres à l’ensemble des professionnels présents, et ultimement,  conclure des ententes de coproduction ou de collaboration.

Les Rencontres de coproduction francophone sont conçues afin de proposer aux porteurs de projets sélectionnés les meilleures conditions pour rencontrer leurs futurs partenaires. La présentation des projets sous la forme de video pitch est suivie de rendez-vous individuels dans un environnement privilégié favorisant les rencontres et la discussion.

Renseignements

Anne-Lyse Haket
Déléguée des affaires internationales
SODEC
anne-lyse.haket@sodec.gouv.qc.ca


Nouveauté 2016!

SODEC_LAB Distribution 360

Cette édition est d’autant plus remarquable qu’elle prévoit deux nouvelles activités qui font la part belle aux échanges entre des professionnels issus de la Francophonie. Tout d’abord, le SODEC_LAB_Distribution 360, un atelier offert à des entreprises de production ou de distribution en provenance du Québec et de l’Europe, préparé en collaboration avec BOND Strategy and Influence, une société de distribution ayant développé une approche innovante relativement à la distribution et à la diffusion de films. L’événement présente des études de cas, des rencontres et des discussions avec des conférenciers de renommée internationale.

Atelier Grand Nord réalité virtuelle

Puis, plus de trente participants prennent part à la première édition de l’Atelier Grand Nord réalité virtuelle, une déclinaison du traditionnel Atelier Grand Nord, mais qui s’articule cette fois autour de la réalité virtuelle. Ce projet unique de rencontres offre une occasion privilégiée aux participants de discuter de leurs projets de réalité virtuelle et alimente la réflexion sur leurs œuvres respectives tout en créant des liens ayant pour objectif de favoriser le travail de pair sur des productions ou des coproductions futures.


Documentation

> Annonce des projets retenus

> Guide des professionnels et des projets

> Une première édition montréalaise prometteuse

 


Partenaires

Écran1_rcf