Sunny Side of the Doc

25 au 28 juin 2018

À propos de Sunny Side of the Doc

Chaque année, depuis 28 ans, Sunny Side of the Doc se déroule à La Rochelle. Pendant quatre jours, ce rendez-vous du documentaire accueille les diffuseurs, décideurs, financeurs, distributeurs, créateurs de contenu et producteurs du monde entier qui s’y rendent pour vendre ou acheter des programmes et trouver des partenaires de coproduction. Au total, ce sont plus de 2 000 professionnels de 60 pays qui y participent.


Marché international du documentaire

Initiative de la SODEC, en partenariat avec Doc Circuit Montréal, le SODEC_LAB Coproduction documentaire permettra à six producteurs et productrices du Québec de participer au Marché international du documentaire de Sunny Side of the Doc. Ces derniers, dans le cadre d’un programme d’activités, de rencontres et de sessions de réseautage sur mesure, bénéficieront d’un encadrement professionnel qui leur permettra de s’initier à la coproduction internationale documentaire.

Les producteurs et productrices sélectionnés pour l’édition de 2018 sont :

Patrick Fauquembergue, Magasin Général

Habitué à collaborer avec différentes maisons de production, Patrick compte à son actif plusieurs projets (L’impact vers la MLS, Le Steakhouse, Les discrètes, VR en Déroute, Chasseurs d’épaves, Cris sur le Bayou, Sexplora, etc.). Après avoir travaillé pour Urbania/TOXA et VICE Média, il lance son entreprise Magasin Général, un studio de production de contenu et de gestion de marque à échelle humaine. Le Magasin Général ne perd pas de temps et produit rapidement pour les chaînes Casa, Explora, Canal D, Canal Vie, SRC mais aussi Netflix US.



Amélie Lambert-Bouchard, Films Extérieur Jour

En 2012, Amélie entreprend le métier de productrice avec Sylvie Van Brabant sur le documentaire Le Chantier des possibles d’Ève Lamont. Elle a ensuite l’opportunité d’être productrice sur des projets uniques et diversifiés : courts, moyens et longs métrages documentaires, destinés au Web, à la télévision ou encore au grand écran. Jamais à court de projets, elle poursuit sa volonté d’accompagner jeunes créateurs et cinéastes chevronnés par le biais d’une nouvelle compagnie de production, Films Extérieur Jour.



Geneviève Lévesque, WabanokTV

Geneviève œuvre depuis près de 20 ans dans le domaine de la production télévisuelle et multiplateformes. Forte de son expérience en conception, développement et production de projets magazines, jeunesses et documentaires, elle veut porter à l’écran, avec des équipes passionnées, des histoires humaines, actuelles, authentiques, de grande qualité. À titre de productrice, elle a dirigé, plus récemment chez WABANOK, les séries magazine Awesome!, Méchant trip! 1&2 (APTN), les documentaires Ce silence qui tue et La ligne rouge (APTN/Canal D).


 


Judith Plamondon, JAB Productions

Réalisatrice et productrice, Judith explore d’abord le documentaire par le biais du journalisme. En 2013, elle complète sa formation à L’INIS. Son court métrage documentaire À trois pas de la scène a voyagé dans le circuit des festivals, obtenant le prix du Meilleur film étudiant au RVQC. En 2015, elle cofonde JAB Productions puis réalise et produit un moyen métrage documentaire Les Québécois de la loi 101 (RDI) ainsi qu’un long métrage documentaire L’amour à la plage (sortie en salle en septembre).



Katarina Soukup, Catbird Productions

Catbird Productions a été fondée en 2006 par Katarina Soukup. Cette maison de production indépendante montréalaise produit des documentaires primés pour des auditoires canadiens et internationaux, qu’il s’agisse de documentaires destinés en salle, de documentaires télé ou de documentaires Web interactifs. La maison eu le privilège de travailler avec des talents incroyablement créatifs, ainsi qu’avec des partenaires tels que CBC, Radio-Canada, *documentary* Channel, ARTV, Canal D, TV5, NHK, DR, Al Jazeera, Sundance, Icarus Films, The Cinema Guild, Doc & Film, K Films Amérique et Les Films du 3 mars.



Stéphanie Verrier, Productions Flow

Les Productions Flow est une compagnie de production fondée en 2011 par la productrice Stéphanie Verrier. Ayant à cœur des contenus originaux qui apportent lumière, réflexion et résonance sur notre monde, les projets sont portés par des créateurs engagés dans une approche humaine et sensible. Les projets sont distribués en salle, à la télévision et sur le Web, notamment avec le soutien de Radio-Canada, RDI, Télé-Québec, Canal D, la SODEC, le Fonds Rogers, le Fonds Bell et le FMC.


Entreprises québécoises participant à Sunny Side of the Doc au stand B23 :