Forum Culture + Numérique | Décideurs et influenceurs de l’industrie culturelle se donnent rendez-vous à Shawinigan

Shawinigan, le 20 mars 2017 – C’est demain que débutera le premier Forum Culture + Numérique, une initiative du Regroupement des producteurs multimédia (RPM) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec le FICC et le Digihub de Shawinigan. Le Forum regroupera 150 entrepreneurs culturels québécois ainsi que les représentants des principales institutions dans le secteur de la production audiovisuelle et numérique, la musique, le livre, le jeu vidéo, les installations multimédias et les contenus interactifs.

La présidence du Forum a été confiée à M. Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias HEC qui déclare : « Les enjeux qui découlent de la révolution numérique commandent de nouvelles postures; une vision globale et collaborative qui dépasse les frontières traditionnelles de l’entrepreneuriat. D’où l’ambition de cette rencontre d’amplifier le Québec par une réflexion collective qui façonnera notre avenir numérique ».

« Il est essentiel de soutenir les entreprises culturelles pour qu’elles trouvent leur place dans la nouvelle réalité numérique. J’ai confiance que grâce à la diversité et l’innovation des participants qui vont se côtoyer pendant ces deux jours, ces échanges permettront d’explorer des avenues inspirantes pour répondre aux défis du numérique dans l’espace culturel », affirme la présidente et chef de direction de la SODEC, Mme Monique Simard.

Les participants sont invités à réfléchir sur le Québec culturel et numérique de demain afin de proposer des actions structurantes visant à alimenter et à guider les réflexions sur les plans industriels, institutionnels et politiques. Les thèmes de la programmation s’articulent autour de trois enjeux majeurs auxquels font face les entreprises culturelles, tous domaines confondus : 1. Solidifier les entreprises pour relever les défis du nume´rique, 2. Collaborer pour stimuler la créativité´ et l’innovation 3. Faire rayonner les œuvres nume´riques.

Des conférenciers viendront ponctuer les sessions de travail afin d’inspirer les participants. Des entrevues avec des personnalités présentes pendant le Forum ainsi que les principales conférences seront diffusées via notre page Facebook du RPM et sur YouTube.

Horaire des contenus diffusés en direct dans le cadre de la conférence :

  • Mardi 21 mars 2017 à 10 h 45 Transformer les modèles par Alexandre Taillefer, conférence d’ouverture animée par Sylvain Lafrance
  • Mercredi 22 mars à 8 h 30 Numérique : faire face au changement avec Clément Laberge, Glenn O’Farrell et Jacynthe Plamondon-Émond, table ronde animée par Sylvain Carle
  • Mercredi 22 mars à 13 h 30 Plénière de fin, présentation des projets retenus et clôture du Forum

Suivez la page Facebook du RPM pour voir des entrevues qui seront réalisées par le Lien Multimédia et Matthieu Dugal en direct du Forum.

Le Forum Culture + Numérique est rendu possible grâce à la collaboration de la SODEC, du FICC, de la Ville de Montréal, du Fonds Bell, du DigiHub de Shawinigan, de Culture Shawinigan, de la Caisse de la Culture, de Composite, du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et de Pixel Québec.

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Sources et informations
Jenny Thibault
Directrice générale
RPM
514 434-0056

Johanne Morissette
Directrice des communications
SODEC
514 841-2314


Liste des organisations et entreprises culturelles participantes au Forum Culture + Numérique

AATOAA, ADISQ, Affordance Studio, Alliance Média Numériques, Alliance Numérique, AMJ, Analekta, Apollo Musique, AQA, AQPM, Arnoovo, Attraction Média inc., Avalanche Productions, BAnQ, Banque Nationale, Bayard, Bell Media, BLACK ARTICK, Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, Caisse de dépôt et consignations du Québec, Caisse de la Culture, Carpe Diem, CEIM, Centre Desjardins aux Entreprises, Centre Phi, CDRIN, Cirque du Soleil, Cortex, Corus Entertainemnt, Conseil des arts du Canada, c-pour.ca, Culture Mauricie, Culture pour tous, Culture Shawinigan, Entertainment, Canoë, CREO inc, D-BOX Technologies, Digihub, Dufour Maison de création, Dufour.TV, De Marque, Écho Média, Éditions Alto, Éditions de la Pastèque, EspaceTVconseil, Festival de cinéma de la ville de Québec, FICC, FLOAT 4, Fonds Bell, Fonds Québecor, FMC, Frima Studio, GALA MEDIA INC, Goji, Groupe Évolumédia, Groupe HMH, Groupe PVP, Guilde des développeurs jeux vidéo, Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, Haus Creative, hub Mtl, HEC, ICMTL, Ingrid Ingrid, iXmédia, KNGFU Numérique, La Bande à Paul, La Montagne Secrète, La Vitrine, Le Slinghsot, Les Affranchis, Librairies indépendantes du Québec, Lussier & Khouzam, LVL Studio, mbiance, ministère de l’économie, de la science et de l’innovation, ministère de la Culture et des Communications, ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, MT Lab, MTL Effects, Nelvana Studios, ONF, Panache Jeux Numériques, Pavillon Musique, Partenariat du Quartier des Spectacles, Peak Média, Persistant Studios, Picbois Productions, Piknic Électronik, Pixel, Printemps numérique, Productions 10e Ave, Productions figure 55,  Productions Jacques K. Primeau, Quebec International, Québec Numérique, Québécor, Radio-Canada, Real Ventures, Rendez-Vous du Cinéma Québécois, Revue Les libraires, Rhizome, SODEC, Spectra, Telefilm,Télé-Québec, TFO, Théâtre du Trident Toast Studio, TOBO, Trio Orange, Turbulent Média, TV5,  UDA, UNEQ, UNLTD VR, URBANIA, Version 10, Ville de Montréal, XYZ Technologie Culturelle, Zone 3.