Taux préférentiel - juillet 2014 Imprimer Contact Augmenter la taille de la police Augmenter la taille de la police
Dévoilement des sept finalistes de la 15e édition de COURS ÉCRIRE TON COURT – spécial adaptation littéraire
Montréal – 2013-10-17 >> Retour aux communiqués

Dans le cadre du 42e Festival du nouveau cinéma, COURS ÉCRIRE TON COURT dévoilait hier les sept projets sélectionnés pour cette édition consacrée exclusivement à l’adaptation littéraire d’œuvres québécoises. Les finalistes seront épaulés par des consultants chevronnés lors d’ateliers d’écriture de scénario. C’est le 22 novembre prochain, dans le cadre du 36e Salon du livre de Montréal, que les participants auront la chance de présenter leur projet à des producteurs et à des diffuseurs devant un public de professionnels. Les gagnants de l’édition 2013 seront dévoilés à la fin de cet événement.

La SODEC a reçu au total 28 candidatures. Les finalistes et les projets sélectionnés sont :

Ariane Louis-Seize-Plouffe       
Camille, les yeux grand ouverts / Adaptation de Camille adopte un serpent de Fannie Loiselle, tiré de Les enfants moroses, Marchand de feuilles

Guillaume Laurin et Patrice Laliberté             
L’École Baloney  / Adaptation de Gifles de Étienne Lepage, Dramaturges éditeurs

Élisabeth Desbiens
Était une bête / Adaptation de Était une bête de Laurence Ouellet Tremblay, La Peuplade

Julie Gauthier
Fruit Loops / Adaptation de la nouvelle Fruit Loops de Stéphanie Pelletier, tirée de Quand les guêpes se taisent, Leméac

Carmine Pierre-Dufour
Le futile et l’essentiel  / Adaptation de Le futile et l’essentiel de Monique Proulx, Éditions du Boréal

Daniel Kay
The Mountain Clinic / Adaptation de The Mountain Clinic de Harold Hoefle, Oberon Press

Meryam Joobeur
Tobey / Adaptation de Rebecca: Born in the Maelstrom de Marie-Claire Blais, Éditions du Boréal

 
COURS ÉCRIRE TON COURT permet aux participants de bénéficier d’un programme de mentorat sous forme d’ateliers qui les soutient dans la création de leur scénario. Ces ateliers de travail se dérouleront les 20 et 21 octobre, ainsi que les 3 et 4 novembre 2013 à la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal. Les scénaristes consultants sont : Jeremy Peter Allen, Jacques Davidts, Claude Lalonde, Simon Lavoie, Geneviève Lefevbre, Heather O’Neill et Myriam Verreault, et l’animateur est Daniel Canty, écrivain, réalisateur, éditeur, commissaire et traducteur.  

De plus, les finalistes auront droit à une classe de maître donnée par l’auteur Dany Laferrière, dans le cadre du 36e Salon du livre de Montréal, ainsi qu’à un atelier sur les droits d’auteur offert par Me Remy Khouzam.

Le 22 novembre prochain, un jury constitué de cinq membres choisira les lauréats qui se verront attribuer les prix suivants :

  • Le «Grand Prix» d’une valeur de 8 000 $ remis au meilleur scénario, comprend :
  • une participation au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand toutes dépenses payées par la SODEC d’une valeur de 3 000 $, incluant l’accès illimité aux projections et la participation à diverses activités professionnelles;
  • le « Prix à l’écriture cinématographique », assorti d’une bourse de 5 000 $, du Conseil des arts et des lettres du Québec.
  • Le «Prix SODEC/SARTEC» d’une valeur de 4 000 $ récompense un deuxième scénario. Le gagnant participera au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Les frais de transport et de séjour d’une valeur de 3 000 $ sont assumés par la SODEC. De plus, la SARTEC remettra le « Prix spécial du jury » d’un montant de 1 000 $. Le gagnant aura un accès illimité aux projections et participera à diverses activités professionnelles.
  • Le « WGC/JIMMY LEE Prize » pour le Best English Language Script est accompagné d’un montant de 1 000 $.

 
COURS ÉCRIRE TON COURT est organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Jimmy Lee, Sid Lee, Writers Guild of Canada (WGC), le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), la 36e édition du Salon du livre de Montréal, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Association of English-language Publishers of Quebec  (AELAQ) et le cabinet d’avocats Lussier & Khouzam.

 

 

Rappelons que le concours Cours écrire ton courT est une initiative du Programme d’aide aux jeunes créateurs de la SODEC et s’adresse aux scénaristes de la relève. La chargée de projets est Marie Potvin.


Source

Lucie Cermáková, coordonnatrice de COURS ÉCRIRE TON COURT, SODEC
Tél. : (514) 841-2316 ; sans frais : 1 800 363-0401
Courriel : lucie.cermakova@sodec.gouv.qc.ca - www.sodec.gouv.qc.ca

Contact

Isabelle Melançon, directrice communications et relations institutionnelles, SODEC
Tél. : (514) 841-2200 ; sans frais : 1 800 363-0401
Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca - www.sodec.gouv.qc.ca