Taux préférentiel - juillet 2014 Imprimer Contact Augmenter la taille de la police Augmenter la taille de la police
Le Groupe de travail sur les enjeux du cinéma propose vingt recommandations
Montréal – 2013-11-15 >> Retour aux communiqués

Le président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et coprésident du Groupe de travail sur les enjeux du cinéma, monsieur François Macerola, ainsi que les membres du comité du Groupe de travail sur les enjeux du cinéma, sont fiers de rendre public leur rapport final qui a préalablement été déposé à monsieur Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications du Québec, ce matin même.

 

VINGT RECOMMANDATIONS

Dans son rapport, le Groupe de travail sur les enjeux du cinéma propose au total vingt recommandations :

·       Huit recommandations touchant la distribution

·       Cinq recommandations touchant le développement et la production

·       Deux recommandations touchant le financement

·       Cinq recommandations touchant la mesure du succès

 

Les membres du Groupe de travail sur les enjeux du cinéma ont abordé avec sérieux la tâche qui leur était confiée et ont respecté une démarche rigoureuse. En effet, plusieurs réunions de travail et de réflexion ont eu lieu dont, entre autres, des journées de consultations avec des associations du milieu. De plus, vingt-huit mémoires ont été déposés (dont trois provenant de groupes non sollicités). À cette importante collaboration du milieu s’ajoutent deux journées de rencontres de travail thématiques sur les régions et la relève. Le Groupe de travail s’est penché principalement sur trois grands thèmes préoccupants, soit la distribution, la promotion et la diffusion; le développement et la production; ainsi que le financement. Ce rapport contient vingt recommandations et a créé un consensus parmi les membres du Groupe de travail. François Macerola remercie chacun des membres du Groupe de travail pour son engagement et son implication tout au long du processus et il souhaite que le rapport trouve une oreille sympathique et attentive auprès de tout le milieu.

 

MANDAT DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES ENJEUX DU CINÉMA

En février dernier, le ministre Kotto mandatait François Macerola pour former un groupe de travail ayant comme mandat d’analyser les principaux enjeux du cinéma québécois. Ces grands enjeux portent sur le choix, le développement et la production de projets, ainsi que la relation de ces œuvres avec le public dans un monde de nouvelles technologies qui exigent des ajustements de la part des moyens plus traditionnels de diffusion et de distribution des films. Le groupe de travail formé d’intervenants du milieu cinématographique québécois était coprésidé par madame Rachel Laperrière, sous-ministre au ministère de la Culture et des Communications et par monsieur François Macerola, président et chef de la direction de la SODEC.

 

Rappelons que le Groupe de travail sur les enjeux du cinéma est formé de Michel Arcand (monteur), Anaïs Barbeau-Lavalette (réalisatrice), Michel Côté (acteur), Pierre Even (producteur, Item 7), Michèle Fortin (présidente-directrice générale Télé-Québec), Jean Colbert (propriétaire des cinémas Beloeil et St-Hyacinthe), Daniel Grou (Podz) (réalisateur), Denis Hurtubise (Services de programmation DenHur), Micheline Lanctôt (actrice, scénariste et réalisatrice), Stephan La Roche (président-directeur général CALQ), Fabienne Larouche (auteure et productrice), Michel Létourneau (président Régie du cinéma), Myrianne Pavlovic (script-éditrice et productrice), Jean-François Pouliot (président Eloda inc. et réalisateur), Pierre Rodrigue (vice-président communications, marketing et relations avec l'industrie chez Bell Media), Ségolène Roederer (directrice générale Fondation Québec cinéma) et Charles Tremblay (distributeur, Métropole films).

 

Le rapport complet d'analyse présentant toutes les recommandations sur les enjeux a été déposé au ministre Kotto. Ce rapport est maintenant disponible en ligne.

 


Source

Isabelle Melançon, directrice communications et relations institutionnelles, SODEC
Tél. : (514) 841-2200 ; sans frais : 1 800 363-0401
Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca - www.sodec.gouv.qc.ca