Taux préférentiel - juillet 2014 Imprimer Contact Augmenter la taille de la police Augmenter la taille de la police
La SODEC annonce son soutien à la production de huit projets de documentaires et de neuf projets jeunes créateurs
Montréal – 2014-11-27 >> Retour aux communiqués

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce ses décisions pour le programme d’aide à la production de documentaires – œuvres uniques, et pour le programme d’aide aux jeunes créateurs en production de courts et moyens métrages de fiction, ainsi que de courts, moyens et longs métrages documentaires. Ces décisions sont en lien avec sa mission qui est de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité tout en permettant l’émergence de nouveaux talents.

Programme d’aide à la production - documentaires œuvres uniques

CIELO
Cielo offre un regard personnel, poétique et humoristique sur les astronomes qui travaillent dans les observatoires dans les hautes montagnes du Chili pour trouver la vie au-delà de notre système solaire. Le film parle aussi des Chiliens qui vivent plus bas - dans les vallées, les mines et les communautés balnéaires - un des meilleurs endroits pour regarder les étoiles et pour méditer sur l’existence. Écrit et réalisé par Alison McAlpine. Produit par Second Sight Pictures inc.

EN ATTENDANT MAMAN
Un portrait croisé, dans six pays, d’enfants dont les mères sont incarcérées et qui sont ainsi laissés pour compte. Divers organismes viennent à leur aide et tente de leur donner une vie plus convenable, de quoi se nourrir, s’éduquer et de garder un contact sain avec leur mère. Écrit et réalisé par Léa Pool. Produit par Cinémaginaire inc.

FEMMES DES CASERNES
Réelle incursion dans la vie d'amazones, ce film juxtapose l'espoir d'une élève pompier aux dures réalités de femmes exerçant le métier. Le documentaire nous plonge dans l'univers dangereux de trois femmes exceptionnelles qui vivent leur passion, peu importent les préjugés. Écrit par Louise Leroux et Richard Blackburn, réalisé par Louise Leroux. Produit par Les Productions Shootfilms inc.

L’HÉRITIER
En 1938, les Allemands annexent l’Autriche. Pour Georges Jorisch, un jeune Juif autrichien âgé de 10 ans, c’est le début d’un long cauchemar. Les nazis vont s’approprier tout leur patrimoine, incluant la collection de tableaux de la grand-mère. Le documentaire raconte l’histoire de cet homme qui a attendu toute une vie pour obtenir justice et qui est devenu un modèle et une source d’inspiration pour Édith Jorisch, sa petite-fille et la réalisatrice de ce documentaire. Écrit par Édith Jorisch et Yves Thériault, réalisé par Édith Jorisch. Produit par Studios Datsit Onze inc.

MICHEL ROY, MON PÈRE
Dans ce film intime, le cinéaste Mathieu Roy fait revivre son père, l’éminent journaliste Michel Roy, mort en 2011 ravagé par la maladie d’Alzheimer. Saluant les valeurs d’objectivité et d’humanisme qui ont caractérisé Michel Roy et d’autres journalistes de son époque, le film s’enrichit d’entretiens informels que le réalisateur a captés durant la dégénérescence de son père. Écrit et réalisé par Mathieu Roy. Produit par Zone3 inc.

PINOCCHIO
Un film sur le frère de la réalisatrice, un être endommagé mais fonctionnel, un manipulateur hors pair, un menteur chronique, sans cesse en fuite d’on ne sait pas trop quels démons. On le suit pendant un séjour au Pérou, mais surtout à travers le fil fragile de son imagination impressionnante. Écrit et réalisé par André-Line Beauparlant. Produit par Coop Vidéo de Montréal.

UN FILM AVEC TOI
Un portrait intime et sensible de Michaëlle Jean qui fut Gouverneure générale du Canada pendant cinq ans, par son époux qui a vécu à ses côtés, en acteur et en observateur, et qui reprend sa place de cinéaste. Écrit et réalisé par Jean-Daniel Lafond. Produit par Productions InformAction inc.

ZIVA POSTEC
Ziva Postec consacra six ans de sa vie au montage du film Shoah de Claude Lanzmann - 350 heures de matériel à visionner et à monter ! - afin de faire revivre la mémoire que ses parents lui ont cachée…pour finalement se faire elle-même effacer de la mémoire du film. Enquête et réflexion de Catherine Hébert sur ce personnage hors du commun, sur toute une époque aussi. Écrit et réalisé par Catherine Hébert. Produit par Les Films Camera Oscura.

Programme d’aide aux jeunes créateurs - production
Courts et moyens métrages de fiction

CAMILLE, LES YEUX GRANDS OUVERTS
À la suite de l’achat d’un bébé python, Camille, une jeune femme au comportement asocial, découvre un nouveau pan de sa personnalité. L’animal éveille en elle des pulsions trop longtemps enfouies et donne ainsi un nouveau souffle à sa vie routinière et monotone. Écrit et réalisé par Ariane Louis-Seize-Plouffe. Produit par Art & Essai.
Grand Prix Cours écrire ton court 2013, édition adaptation littéraire, ce projet de film est basé sur l’œuvre intitulée « Camille adopte un serpent » tirée du recueil « Les enfants moroses » de Fannie Loiselle.

CARLA EN 10 SECONDES
Au cours d’une fête d’adolescents, des images instantanées d’un « gang bang », impliquant les vedettes de l’équipe de hockey d’une polyvalente et une adolescente saoule, circulent à travers la foule. Au fur et à mesure que la soirée avance, une jeune fille, Gaby, commence à soupçonner que la personne au centre de ce « gang bang » est Carla, sa meilleure amie. Elle tente alors de voir les fameuses images pour confirmer ses doutes, mais les photographies disparaissent les unes après les autres au bout de quelques secondes. Écrit et réalisé par Jeanne Leblanc. Produit par Bravo Charlie inc.

LE GARS D’LA SHOP
Raynald, 58 ans, travaille dans la même usine depuis plus de 35 ans. Grand travailleur, discret, il aime côtoyer ses collègues avec lesquels il joue au hockey dans une ligue de garage. Marié et père de famille, son quotidien aux allures banales cache cependant un lourd secret : il est amoureux d’un des gars de l’usine, Martin, un jeune homme dans la trentaine. Incapable d’avouer son amour de vive voix, sa déclaration d’amour prend la forme d’une lettre déposée dans un casier. À la fin de la journée de travail, le jeune homme retrouve Raynald dans le stationnement de l’usine et le bat sauvagement. Écrit et réalisé par Jean-François Leblanc. Produit par La Garnotte Productions Enr.

GRIMACE
Anne est tannée. Elle est tannée d’avoir le visage figé dans une grimace atroce. Tannée de servir de contre-exemple aux jeunes « grimaceurs » potentiels. Tannée de flirter sans éclat avec Mike, son meilleur ami d’enfance. Tannée finalement de se sentir coupable de la mort de sa mère, dont elle a été témoin lors d’une triste soirée, il y a presque vingt ans. Écrit par Ian Lagarde et Gabrielle Tougas-Fréchette, réalisé par Ian Lagarde. Produit par Voyelles Films inc.

LARGUER LES AMARRES
Charlot s’apprête à quitter sa vie d’insulaire pour commencer ses études secondaires sur la terre ferme à la fin de l’été. Un jour, il joue sur la plage et trouve un petit bateau échoué. C’est à travers la réparation du bateau qu’il apprivoisera son sort et décidera, ou non, de larguer les amarres. Écrit et réalisé par Sandrine Brodeur-Desrosiers. Produit par Colonelle Films inc.

MAÎTRES NAGEURS
Été 2009. Une piscine municipale est prise d’assaut par des baigneurs. C’est la canicule, mais c’est surtout un emploi d’été pour un groupe de jeunes sauveteurs ; c’est l’emploi étudiant convoité. Beau temps, mauvais temps, le lieu prend vie sous les yeux de ces jeunes adultes en pleine mutation. Le lieu évoque comment ces sauveteurs, malgré leurs moments d’immaturité, sont chargés d’un lot de responsabilités. Écrit et réalisé par Karine Bélanger. Produit par Coop Vidéo de Montréal.

MUTANTS
Suite à un accident de baseball, Keven Guénette voit son été au monticule des Mutants prendre une toute autre tournure. Devenu pompiste à temps partiel, Keven est vite rattrapé par l’ennui endémique de son village et cette étrange obsession qu’il développe pour son amie Kelly Duval en vient à accaparer toute son imagination. Bientôt, Keven réalise les faits : il n’a plus aucun contrôle sur son corps déformé par la puberté. Écrit et réalisé par Alexandre Dostie. Produit par Art & Essai Administration inc.

Courts, moyens et longs métrages documentaires

LES MERS AMÈRES
En suivant pendant deux mois l’équipage d’un navire marchand hollandais au cours de ses périples en mer, ce long métrage s’intéressera aux marins d’aujourd’hui, à ceux qui naviguent sur les cargos géants. À la fois poétique dans son approche et fortement ancré dans la réalité de la marine marchande internationale, le film donnera la parole à la fois aux officiers issus d’une longue lignée de capitaines et à l’équipage composé de Philippins. Écrit et réalisé par Félix Lamarche. Produit par La limite Films.

BGL, LE DOCUMENTAIRE
Le film plongera dans l’univers intime et artistique du collectif BGL (Bilodeau, Giguère, Laverdière) qui réalise des performances et des installations à la fois dans des galeries et dans des espaces publics. Artiste « à trois têtes » très porté sur la critique sociale et l’humour, le trio de Québec sera au sommet de sa carrière au moment du tournage, puisqu’il prépare actuellement une importante œuvre d’art public à Montréal Nord et la participation canadienne à la prochaine Biennale de Venise. Écrit et réalisé par Benjamin Hogue. Produit par La Soute inc.

 

Pour plus d’information et pour connaître les prochaines dates de dépôt, consultez le site internet de la SODEC au www.sodec.gouv.qc.ca.

Source

 

 Fannie Sénéchal
 Directrice des communications et relations institutionnelles
 SODEC
 Tél. : 514 841-2200 / sans frais : 1 800 363-0401
 Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca