Taux préférentiel - juillet 2014 Imprimer Contact Augmenter la taille de la police Augmenter la taille de la police
Le court métrage québécois s’affiche à Clermont-Ferrand !
Montréal – 2015-02-02 >> Retour aux communiqués
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) souligne la forte présence québécoise lors du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, qui s’amorce aujourd’hui, et de son Marché du Film Court. Parmi les nombreux films du Québec qui y sont présentés, deux œuvres sont retenues en compétition internationale : Prends-moi, d’Anaïs Barbeau Lavalette et André Turpin, etUne idée de grandeur, de Vincent Biron

« Clermont-Ferrand est un incontournable pour le milieu du film court. Il permet à nos créateurs de confronter leurs visions artistiques et de créer un dialogue avec des intervenants du monde entier. Son marché est d’ailleurs une belle opportunité pour stimuler les occasions d’affaires et y faire connaître le savoir-faire québécois. C’est important pour la SODEC d’y être pour y accompagner les professionnels dans leur travail », affirme Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.

QUÉBEC EN COURTS

Programme marché
La SODEC accompagne plusieurs productions et leurs équipes au Marché du Film Court, à travers Québec en courts, une initiative visant à promouvoir le court métrage québécois à l’international. Un programme marché de sept courts métrages récents est ainsi proposé : Pas, de Frédérique Cournoyer LessardL’hiver et la violence, de Sophie DupuisCentre d'achat, de Laurent OuelletteFeu de Bengale, d’Olivier GodinLa bille bleue, de Co HoedemanBleu tonnerre, de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné et Rotor, de Guillaume Cyr. Cette sélection a été effectuée par la directrice de la programmation de REGARD sur le court métrage au Saguenay, Mélissa Bouchard.

Délégation québécoise
De plus, la SODEC, en partenariat avec LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, appuie le déplacement de quatre jeunes professionnels québécois à Clermont-Ferrand. Ce séjour leur permet de développer et de bonifier des relations d’affaires. Le réalisateur Vincent Biron (Une idée de grandeur), ainsi que les représentants de trois sociétés de distribution, soit Dan Karo (La
Distributrice), Marie-Pier Lacroix-Couture (Travelling) et David Chouinard (Vidéographe), seront présents à l’événement.

Pavillon collectif
Le pavillon est coordonné par la SODEC et Téléfilm Canada, avec la collaboration de Prends ça court!, dans le but de promouvoir les films du Québec et du Canada auprès des programmateurs de festivals et d’acheteurs. Sur place,José Dubeau, déléguée aux affaires internationales cinéma à la SODEC, assure un soutien aux créateurs québécois, afin de favoriser des échanges entre professionnels et partenaires étrangers.

Les réalisateurs, producteurs et distributeurs québécois présents à Clermont-Ferrand seront conviés à des activités de réseautage, dont des petits-déjeuners initiés par Unifrance en collaboration avec la SODEC, SWISS FILMS, Film Fund Luxembourg, WBImages et le Centre national du cinéma et de l’image animée.

Fondé en 1981, le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique consacré au court métrage au monde. Sur le plan de l’audience et de la présence professionnelle, l’événement est le deuxième plus important de France après Cannes. Tenu en marge du festival, le Marché du Film Court regroupe une quarantaine de pays exposants et est fréquenté par près de 3 500 professionnels annuellement. La 37e édition du Festival se déroule du 30 janvier au 7 février 2015 et la 30e édition du Marché, du 31 au 6 février 2015. Pour plus d’information sur le festival : www.clermont-filmfest.com

Rappelons que la SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

Source

Fannie Sénéchal
Directrice des communications et relations institutionnelles
SODEC

Tél. : 514 841-2200 / sans frais : 1 800 363-0401

Courriel : 
info@sodec.gouv.qc.ca