Taux préférentiel - juillet 2014 Imprimer Contact Augmenter la taille de la police Augmenter la taille de la police
La SODEC annonce son soutien à plusieurs projets en production
Montréal – 2015-06-18 >> Retour aux communiqués

La direction générale cinéma et production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce ses décisions dans le cadre des programmes suivants : aide aux jeunes créateurs; courts et moyens métrages de fiction, secteur régulier; coproductions minoritaires et longs métrages de fiction, secteur indépendant.

 

Courts et moyens métrages de fiction – jeunes créateurs

Retour à Hairy Hill

À 75 ans, Ethyl se rend dans la maison de son enfance dans un coin reculé du Nord de l'Alberta. Elle y revit des souvenirs liés à la vie de sa mère, d'origine Cherokee, et de son père absent, un Canadien-Français. C'est dans cette maison qu'adolescente, Ethyl s'occupait de ses jeunes frères et sœurs devant l'incapacité de leur mère à prendre soin d'eux. Dans ses souvenirs, ils sont tous représentés par des animaux. Écrit et réalisé par Daniel Gies. Produit par 8288224 Canada inc. (e.d. Films)

Tout simplement

Deux adultes et deux adolescents vivant à Rimouski. Julie, 15 ans, suit des cours de théâtre et commence à être dangereusement maigre. Son père Gilles, blessé à la jambe, entretient une relation amoureuse par ordinateur avec une femme. Étienne, seul enfant noir de l'école, reçoit un ballon en plein visage pendant le cours d'éducation physique, ce qui inquiète sa mère Hélène, monoparentale, qui travaille à l'hôpital, mais qui a peur de la mort. Écrit par Sarah Pellerin, réalisé par Raphaël Ouellet. Produit par 9224-0241 Québec inc.

Nous sommes le Freak Show

Dans une salle de bingo du Québec, Sandrine anime la soirée en tirant les numéros. Sa mère Carmen est serveuse tandis que Pascual, un Mexicain ne s'exprimant qu'en espagnol, est barman. Sandrine présente directement à la caméra certains des personnages de ce groupe hétéroclite. Lorsque l'un d'eux emporte la partie, une fanfare fait son entrée et toute la salle célèbre d'un même souffle. Écrit et réalisé par Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens. Produit par Vingt-Deuxième S.E.N.C.

Drame de fin de soirée

Jérémie arrive dans sa voiture modifiée dans un bar de banlieue. À l'intérieur du bar, il est à la recherche d'une fille, Cynthia. Lorsqu'il la trouve, il attaque un garçon qui flirtait avec elle avant de s'en aller. Dans le stationnement puis dans la voiture, Jérémie et Cynthia se disputent sur leur relation et leurs infidélités. Écrit et réalisé par Patrice Laliberté. Produit par Couronne Nord inc.

L’odeur après la pluie

Julien, un chanteur country d'âge mûr, se décide à aller retrouver Claire, une ancienne flamme qu'il a abandonnée dans le passé. Cette dernière, veuve depuis peu, vit avec sa sœur Gisèle une vie sans surprises. Lorsque Julien lui avoue son amour, elle ne sait comment réagir. Julien décide d'attendre toute la journée devant chez elle. Un policier d'origine haïtienne intervient afin de désamorcer la situation. Écrit et réalisé par Sara Bourdeau. Produit par 9097-4767 Québec inc. (Les Films Camera Oscura).

Documentaires : courts, moyens et longs métrages – jeunes créateurs

L’érosion des langues

L’érosion des langues propose une rencontre inédite avec les derniers locuteurs de plusieurs langues autochtones, aujourd’hui menacées de disparition. Dans un Québec en profonde mutation, le film propose la découverte de ces parlers méconnus du grand public. Au contact de ceux et celles qui les parlent encore aujourd’hui, la musicalité de ces langues est observée par l’écoute du quotidien et par un travail d’exploration et de création d’archives. Le film nous dévoile l’importance culturelle et humaine de ces traditions orales millénaires et nourrit une réflexion collective sur les conséquences de leur disparition. Écrit et réalisé par Simon Plouffe. Produit par Les Productions des Films de l’Autre inc.

Sisters, Dream and Variation

Tyr et Jasa ont grandi dans le studio de leurs parents artistes; l'art était un jeu qui est devenu un mode de vie. Charismatiques, originales et perspicaces, Tyr et Jasa sont des sœurs d’origine islandaise. Respectivement, une musicienne et une artiste interdisciplinaire, leurs projets les poussent de manière inattendue à plonger plus profondément dans leur patrimoine culturel et familial. Sisters, Dream and Variation est un regard passionnant et rafraîchissant sur la vie de deux artistes émergents en transformation. Leur histoire nous montre comment la culture et la famille jouent un rôle important dans l'autodétermination, et comment l'art peut être un moyen de forger une identité qui permet de suivre ses rêves. Écrit et réalisé par Catherine Legault. Produit par Films Artesian inc.

Courts et moyens métrages de fiction – secteur régulier

Born in the Maelstrom

Inspiré du roman Naissance de Rebecca à l’ère des tourments, de l’auteure québécoise Marie-Claire Blais, Born in the Maelstrom est l’histoire de Rebecca, une jeune femme métisse âgée de 18 ans, qui est plongée dans un monde imaginaire imprégné du passé douloureux de sa mère noire. Le film propose un portrait de la libération de Rebecca, celle d’un monde auquel elle n’appartient pas. Écrit et réalisé par Meryam Joobeur. Produit par 9231-3683 Québec inc. (Art & Essai)

El Garrincha

Alors qu’une chaleur torride s’abat sur Montréal, Guillermo et ses amis se réunissent pour une partie de soccer amicale. Cet après-midi, qui s’annonçait comme tous les autres après-midi de l’été, est bouleversé par le retour sur le terrain de Manuel, un joueur disparu depuis plusieurs jours. Tous saluent, avec un étonnement mêlé d’une certaine méfiance, l’apparition pour le moins inattendue de Manuel. Une fois la surprise passée, les joueurs se mettent en place. Le jeu peut commencer. Rapidement, Manuel s’impose par son talent hors du commun. Mais, le jeu est interrompu par l’arrivée impromptue de jeunes hommes aux intentions visiblement malveillantes. Écrit et réalisé par Jeanne Leblanc. Produit par Bravo Charlie inc.

Le Temps qu’il faut

Ben a la cinquantaine, il est plongeur. William en a dix-sept et est danseur. Le temps d’un instant suspendu, ils lâcheront prise et se laisseront porter par la musique, libératrice de leur douleur. Écrit et réalisé par Abeille Tard. Produit par Les Films By-Pass inc.

 

Longs métrages de fiction – coproductions minoritaires

Le garçon

Mathieu, un jeune Français de 35 ans, n’a jamais connu son père. Sa mère lui a toujours dit qu’il était le fruit d’une rencontre sans lendemain. Un matin, un appel du Québec lui apprend que son père était Canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Scénarisé et réalisé par Philippe Lioret. Produit par Item7 inc. en coproduction avec Film Août Productions. Distribué par Les films Séville.

Minuscule – Les mandibules du bout du monde

Dans la fabrique de conserves de châtaignes d’un paisible village de campagne, une jeune coccinelle est accidentellement enfermée dans une caisse à destination de la Guadeloupe. Son père part à sa recherche sur cet archipel de rêve… Scénarisé et réalisé par Hélène Giraud et Thomas Szabo. Produit par 9294-0055 Québec inc. (Kaïbou Production inc.) en coproduction avec Futurikon Films. Distribué par Film Option international.

La nouvelle vie de Paul Sneijder

Montréal. Paul Sneijder est l’unique survivant d’un accident d’ascenseur. Sa fille y a perdu la vie. Depuis ce jour, sa perception de la réalité s’est affinée, comme si quelqu’un avait monté le son du vacarme du monde. Comment continuer à vivre avec une épouse tyrannique qui ramène un poulet rôti les jours où elle voit son amant? En commençant par changer de métier : promener des chiens, voilà une activité attrayante. Et bien d’autres choses encore. Une nouvelle vie s’annonce. Scénarisé par Thomas Vincent et Yael Cojot-Goldberg. Réalisé par Thomas Vincent. Produit par PCF Sneijder le film inc. en coproduction avec Cine Nomine. Distribué par Les Films Christal inc.

Longs métrages de fiction – secteur indépendant

 

Anna

Anna, photojournaliste réputée, est à Bangkok en reportage sur les jeunes femmes victimes du trafic perpétré par les triades asiatiques. Anna s’enfonce trop loin et se bute à un monde hostile. Elle sera kidnappée et subira les mêmes sévices que les sujets de ses reportages. Sur son chemin à Bangkok, elle rencontre Sam, un fixer qui interviendra de façon déterminante dans son destin. Écrit et réalisé par Charles-Olivier Michaud. Produit par Films Go L.P.R.S. inc.

Dérive

À 11 ans, Marine tente de surmonter l’épreuve de la mort de son père survenue l’année précédente. À son entrée au secondaire, elle est rapidement victime de son originalité. Océane, sa sœur aînée, trouve refuge auprès de son premier amant, un comédien de dix ans son aîné. Quant à leur mère Catherine, elle est trop préoccupée par les soucis financiers légués par son mari pour remarquer quoi que ce soit. Marine se retire donc dans un monde imaginaire et trouve refuge auprès de son père. Écrit par Chloé Cinq-Mars. Réalisé par David Uloth. Produit par Productions L’Unité Centrale inc.

Écartée

Anick tourne une vidéo institutionnelle pour les maisons de transitions. Elle s’incruste dans la maison de Jessie et Scott. Un huis clos, des caméras intrusives et vicieuses, un trio qui implose lentement à coup de manipulations et de jeux de séduction. Écrit et réalisé par Laurence Côté-Collins. Produit par 9174-5018 Québec inc. (Coop Vidéo de Montréal).

The Twentieth Century

Ce film est une fantaisie historique inspirée de William Lyon Mackenzie King, un jeune romantique délirant et sérieux qui occupa le poste de premier ministre du Canada le plus longtemps de toute l’histoire du pays. Écrit et réalisé par Mathew Rankin. Produit par Voyelles Films inc.

 

À propos de la SODEC

Rappelons que la SODEC a pour mission de favoriser et de soutenir financièrement la production d'œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d'expérience et l'émergence de nouveaux talents.

Source

 

Fannie Sénéchal
Directrice des communications et relations institutionnelles
SODEC
Tél. : 514 841-2200 / sans frais : 1 800 363-0401
Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca