Mandat

Vers une stratégie québécoise du numérique pour les industries culturelles

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a confié à la SODEC, au CALQ et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine le mandat de mener, auprès de leurs clientèles respectives, des consultations en vue de l'élaboration d'un projet menant à une stratégie québécoise du numérique en matière de culture.

Cette stratégie visera à favoriser une progression stratégique et efficace des différents domaines culturels dans l'espace numérique ainsi qu'à propulser le Québec parmi les leaders en cette matière.



Le 1er juin dernier s’est tenu le Forum sur le numérique et la culture, animé par Frank Desoer, journaliste à la Première chaine de Radio-Canada. Cette journée représentait l’aboutissement d’une démarche de consultation sur le virage numérique des industries culturelles québécoises. Près de 200 personnes, tous secteurs culturels ou organismes confondus, ont répondu à notre invitation dont une quarantaine qui n’avait pas participé aux étapes précédentes de cette consultation. Les discussions et les échanges ont été dans l’ensemble très intéressants. Plusieurs consensus autour d’options et de moyens d’action proposés dans le cadre de cette journée ont pu être établis.

Nous nous engageons maintenant dans une nouvelle phase où il faudra établir des priorités d’actions et les chiffrer en termes de ressources nécessaires à leur concrétisation. La rédaction du rapport se fera au cours de l’été. La version finale sera remise à la ministre du MCCCF au cours du mois de septembre.

Pour ceux qui n’ont pu participer au Forum, nous rendons disponible le document de réflexion qui a servi lors de ce Forum.


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Consulter le document Porte ouverte sur le numérique