Taux préférentiel - juillet 2014 Imprimer Contact Augmenter la taille de la police Augmenter la taille de la police
Financement

La banque d'affaires de la SODEC

La banque d’affaires de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) intervient auprès des entreprises du secteur de la culture et des communications. Les financements qu’elle autorise visent à répondre à l’ensemble des besoins financiers des entreprises, en complémentarité avec d’autres partenaires financiers, afin de créer des liens d'affaires à long terme entre les entreprises culturelles et les milieux financiers.  Plus spécifiquement, les interventions de la SODEC ont pour but de :

  • soutenir le développement de l'ensemble de leurs activités;
  • permettre la réalisation de leur potentiel d'expansion;
  • assurer leur pérennité;
  • renforcer et maintenir la propriété québécoise en soutenant, entre autres, la transmission d’entreprises.

La compréhension approfondie des entreprises culturelles et son expertise lui permettent de moduler ses financements en fonction de la réalité des entreprises culturelles.

La SODEC utilise les outils financiers suivants :

  • le prêt à terme;
  • le crédit renouvelable;
  • la garantie de prêt;
  • et, exceptionnellement, l’investissement au projet et le capital-actions.

Les financements sont majoritairement offerts à taux variables. Cependant, la SODEC peut aussi offrir des financements à taux fixes.

Conditions générales d’admissibilités

Quel que soit le domaine d'intervention, une entreprise qui désire obtenir un financement de la SODEC doit répondre en premier lieu aux conditions générales suivantes :

  • être une entreprise légalement constituée, à but lucratif ou sans but lucratif, à l’exception des entreprises individuelles qui ne sont pas admissibles sauf dans le domaine des métiers d’art ;
  • avoir son siège au Québec et démontrer que le contrôle effectif de l’entreprise est majoritairement détenu par des personnes domiciliées au Québec. On entend par siège l’endroit où se situe le centre de décision et où s’exerce la direction véritable de l’entreprise;
  • être en opération depuis au moins un an ou oeuvrer dans des créneaux nouveaux et sans concurrence;
  • assumer un risque financier dans les opérations qui font l'objet d'une demande de financement;
  • posséder les ressources humaines et financières nécessaires pour respecter toutes ses obligations financières notamment le remboursement du prêt demandé, selon les conditions déterminées par la SODEC.

Coordonnées

Direction générale du financement et de l’aide fiscale
SODEC
215, rue Saint-Jacques, bureau 800
Montréal (Québec) H2Y 1M6
Téléphone : (514) 841-2200; sans frais : 1 800 363-0401
Télécopieur : (514) 841-8606
www.sodec.gouv.qc.ca

Par ailleurs, la banque d’affaires de la SODEC offre également aux entreprises du financement intérimaire en fonction de crédits d’impôts pressentis (audiovisuel, livre, disques et spectacles).

Il nous fera plaisir de répondre à toutes questions sur les financements offerts par notre banque d’affaires !

 

Domaines d'intervention

Cinéma et télévision
Livre et édition spécialisée
Métiers d'art / arts visuels
Musique et variétés

Autres domaines

Arts d’interprétation
Arts visuels
Médias écrits
Patrimoine immobilier
Multimédia
Radio, télédiffusion et télédistribution

 

Fonds d'investissement de la culture et des communications (FICC)

Le Fonds d'investissement de la culture et des communications (FICC) est une société en commandite qui dispose d'un capital de 30 millions de dollars, dont les commanditaires sont la SODEC et le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ). Il investit dans des entreprises vouées à la création, à la production et à la diffusion de contenus culturels de même qu'à des entreprises de soutien technique ou technologique qui favorisent l'essor et la qualité de la création. Il a pour objectifs de faciliter et de renforcer le développement de ces secteurs tout en créant des emplois.

Les domaines d'intervention privilégiés du FICC sont les arts d'interprétation, le livre, l'audiovisuel, le disque, la radio, la télévision, la presse écrite, le multimédia et l'Internet.

Fonds d'investissement de la culture et des communications
485, rue McGill
Bureau 900
Montréal (Québec) H2Y 2H4
Téléphone : (514) 394-0700
Télécopieur : (514) 394-0708
Site Internet : www.ficc.qc.ca

 

Fonds Capital Culture Québec (FCCQ)


Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits.

Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de 100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure.

Sa participation se traduit par des outils nouveaux et innovateurs dans le domaine du financement d’entreprises culturelles québécoises. Le Fonds Capital Culture Québec investit dans les entreprises au moyen d’actions avec droit de vote et participantes, d’actions privilégiées ou sous forme de prêts.

Fonds Capital Culture Québec
215, rue Saint-Jacques
Bureau 800
Montréal (QC), H2Y 1M6
Téléphone : (514) 940-6820
Site Internet : www.capitalculture.ca