Taux préférentiel - juillet 2014 Imprimer Contact Augmenter la taille de la police Augmenter la taille de la police
Avis à la clientèle

Avis aux utilisateurs
Les documents, données, compilations et autres œuvres dans ce site peuvent être reproduits ou téléchargés sans frais, ni autorisation préalable, à la condition de mentionner la source, sauf à des fins commerciales, lesquelles sont interdites.

Inscription au Prix FoST

La SODEC souhaite rappeler à sa clientèle qu’elle a jusqu’au 29 juillet pour s’inscrire au Prix FoST, présenté par Time Warner.

Cette année, un panel de juges choisira les 20 meilleurs projets pour les soumettre au vote du public. Le projet qui recevra le plus de votes obtiendra 10 000 $ US. Il sera annoncé le dernier jour de la Semaine FoST, le 9 octobre 2016.

Pour en savoir davantage, consultez l’appel de Future of StoryTelling


Pause-bilan pour Cours écrire ton court (CÉTC)

Organisé par la SODEC depuis bientôt 17 ans, CÉTC a permis l’accompagnement de nombreux scénaristes de la relève dans l’écriture de leur scénario ainsi qu’un mentorat de grande qualité.

Bien qu’il soit plus important que jamais d’accompagner la relève, on ne peut que constater que l’univers de la création et de la production cinématographique est en mutation, au même titre que celui de la musique ou du livre.

C’est pourquoi, après toutes ces années, nous croyons qu’il est temps de prendre une pause pour faire un bilan, afin de mieux encadrer l’événement, pour qu’il réponde plus directement aux besoins des participants.

Par conséquent, il n’y aura pas d’édition pour l’année 2016. Ce temps de réflexion nous permettra de revoir l’événement et d’améliorer sa formule pour les années à venir.

Merci aux principaux partenaires de la SODEC dont la Writers Guild of Canada (WGC), le Centre PHI, Lussier & Khouzam, le Festival du nouveau cinéma (FNC), Jimmy Lee et TV5 Québec-Canada. Un merci tout particulier à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et à ses membres pour leur généreuse implication depuis les débuts de CÉTC.

Nous espérons que tous seront présents à notre prochain rendez-vous en 2017.


Cours écrire ton court | Six courts métrages fantastiques présentés en rétrospective à Fantasia

La SODEC souhaite inviter sa clientèle à une rétrospective spéciale dans le cadre du festival Fantasia, qui présente six courts métrages fantastiques issus de Cours écrire ton court (CETC).

De plus, en invitation spéciale dans le cadre du 20e anniversaire de Fantasia, Viens dehors d'Éric Tessier est présenté.  Le film a remporté à Fantasia le Prix du meilleur court métrage fantastique et le Prix du public en 1999. Il met en vedette Suzanne Clément et Pascale Montpetit.

Date et lieu :
31 juillet 2016, à 18 h 30
Cinémathèque québécoise
Entrée gratuite

Pour tous les détails, consultez l’avis à la clientèle


Départ de madame Catherine Loumède, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle

La SODEC tient à informer sa clientèle du départ de madame Catherine Loumède, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle, prévu le 30 septembre prochain.

Œuvrant au sein de la SODEC depuis 2007, d’abord comme directrice de l’accueil et des opérations, madame Loumède a rapidement su mettre à profit sa vaste expertise dans le milieu culturel. Son fort leadership et son expérience ont constitué un apport indéniable pour l’organisation, favorisant sa nomination en tant que directrice générale, le 23 septembre 2011.

Madame Loumède a su apporter à la SODEC des outils de taille, dirigeant notamment de main de maître l’importante révision des programmes en cinéma réalisée à la fin de l’année 2015. Cette révision saura perpétuer sa contribution à la SODEC, nous permettant de nous doter d’outils indispensables pour relever les défis futurs.

La SODEC est fière d’avoir pu évoluer avec la vision et le savoir qu’a apportés madame Loumède, une professionnelle appréciée non seulement par ses collègues et ses pairs, mais également par la clientèle. Nous lui souhaitons le plus grand des succès dans les projets d’avenir qu’elle souhaite entreprendre.


Ouverture des inscriptions | Pavillon Québec créatif au MIPCOM 2016

La SODEC invite les entreprises québécoises, qui désirent participer au MIPCOM 2016, à s'inscrire dès maintenant sous le pavillon Québec créatif.

Dates
MIPCOM : 17 au 20 octobre 2016
MIPJunior : 15 et 16 octobre 2016

Date limite d'inscription au pavillon Québec créatif
2 septembre 2016

Pour tous les détails et pour vous inscrire, veuillez consulter l'avis à la clientèle et le formulaire d'inscription.


Appel à inscriptions | 13e Forum de Namur

Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) invite les producteurs à soumettre leurs candidatures pour son 13e Forum de Namur — Atelier d’expertise. 

Se déroulant du 30 septembre au 3 octobre 2016, ce Forum permettra à cinq projets de longs métrages francophones, chacun représenté par son producteur et son auteur, de bénéficier des conseils et des recommandations de cinq experts de renom : un producteur, un scénariste, un expert en développement, un expert en diffusion et un directeur de distribution.

Veuillez consulter l’appel de candidatures et la fiche d’inscription au FIFF pour soumettre votre candidature avant le 30 juin 2016.

La SODEC est très fière de participer à cet événement porteur de rencontres et d’apprentissages.


Appel à candidatures - Mission exploratoire en musique indépendante (Amérique du Sud)

La SODEC est heureuse d’offrir à deux artistes ou groupes québécois ainsi qu’à leur représentant d’affaires, la possibilité de participer à deux événements et marchés d’importance en Amérique du Sud : Fluvial au Chili et SIM au Brésil (Sao Paulo Music Week).

Dates de la mission :
Du 28 novembre au 11 décembre 2016

Lieux :
1) Fluvial – Santiago et Valdivia, Chili (du 29 novembre au 4 décembre 2016)
2) SIM – Sao Paulo, Brésil (du 8 au 10 décembre 2016)

Pour tous les détails et pour vous inscrire, veuillez consulter l’appel de candidatures ainsi que le formulaire d’inscription.


Réorganisation du travail au sein de la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC

En décembre dernier, la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC informait tous les requérants qu’elle avait procédé à la révision de ses procédures pour l’analyse des projets déposés dans le cadre des programmes d’aide financière pour 2016-2017.

À la suite de l’application de ces nouvelles procédures pour les projets de production de longs métrages de fiction, des représentations du milieu ont été faites auprès de la direction, qui a apporté des ajustements.

La vision de la réalisation fera dorénavant partie intégrante des critères de la première étape (lecture attentive) et d’autre part, les lettres de refus découlant de cette étape contiendront des commentaires plus élaborés suite aux lectures.

Ces ajustements ont nécessité de revoir la planification du travail au sein de l’équipe. À compter de la mi-juin, monsieur Laurent Gagliardi, actuellement directeur au contenu, rejoindra l’équipe des chargés de projets au contenu, de sorte que six analystes, plutôt que cinq, prendront en charge l’évaluation de l’ensemble des projets.

Considérant les obligations budgétaires de la SODEC, qui ne peut augmenter sa masse salariale, monsieur Gagliardi a accepté de quitter son poste de directeur pour rejoindre l’équipe dont il faisait partie avant sa nomination en 2007. Le poste de directeur au contenu sera aboli et les responsabilités de gestion et d’administration seront réattribuées à la direction générale et la direction des opérations à compter du 13 juin prochain.

Tout au long de l’exercice financier 2016-2017, la direction et son équipe demeureront attentives aux aménagements nécessaires dans ses façons de faire, étant donné les changements de programmes importants avec lesquels tous doivent travailler, autant les ressources humaines de la SODEC que les créateurs et les entreprises.

Nous espérons que ces changements permettront de renforcer les échanges et la collaboration entre l’institution et les acteurs du milieu cinématographique.

Pour toute information, il est possible de contacter Catherine Loumède, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle au 514 841-2256 ou catherine.loumede@sodec.gouv.qc.ca.


Appel de candidatures pour le festival de musique Reeperbahn

La SODEC sollicite des candidatures d’entreprises intéressées à présenter un groupe/artiste en vitrine officielle dans le cadre du festival de musique Reeperbahn à Hambourg (Allemagne) du 21 au 24 septembre prochain.

Pour tous les détails et pour vous inscrire, veuillez consulter l’appel de candidatures ainsi que le formulaire d’inscription.


Ouverture des inscriptions pour MaMA 2016

Les professionnels de l’industrie de la musique sont invités à soumettre leur candidature pour prendre part à MaMA 2016.

Du 12 au 14 octobre 2016, plus de 4 600 professionnels du domaine seront réunis, pour prendre part à des conférences, des débats, des activités de réseautage, des ateliers et des sessions de jumelage, le tout portant sur des sujets phares de l’industrie musicale : financement, festivals, marketing et communication, marques et médias, maisons de disques, présentation de marchés internationaux, éditeurs, politiques culturelles, synchronisation, spectacle vivant, droits musicaux, outils numériques et autoproduction, pour ne nommer que ceux-là.

En soirée, le public et les professionnels se retrouveront pour participer à plus de 120 concerts dans 15 salles et lieux emblématiques de Pigalle et Montmartre.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de MaMA et remplissez le formulaire d’inscription avant le 10 juin 2016 : http://www.mama-event.com/fr/candidature-2016.


CHANGEMENTS APPORTÉS À LA POLITIQUE FINANCIÈRE DE LA BANQUE D’AFFAIRES

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) tient à informer sa clientèle qu’à partir du 1er mai 2016, certains changements à la politique financière de la banque d’affaires entreront en vigueur.

La banque d’affaires de la SODEC intervient auprès des entreprises du secteur de la culture et des communications. Les financements qu’elle autorise visent à répondre à l’ensemble des besoins financiers des entreprises, en complémentarité avec d’autres partenaires financiers, afin de créer des liens d’affaires à long terme entre les entreprises culturelles et les milieux financiers.

Dans un contexte d’amélioration de l’offre globale de la banque d’affaires pour ses clients actuels et éventuels, les modifications apportées à la politique financière ont pour objectif de mettre en place de nouveaux paramètres en fonction du marché actuel et de favoriser le développement des affaires.

Principaux changements apportés

Une révision des exigences de la SODEC relativement au niveau de confort requis pour le type d’états financiers demandé à l’emprunteur, et ce, afin de s’arrimer à la réalité économique de ceux-ci et aux exigences de nos partenaires d’affaires.

Une révision de la grille tarifaire au niveau des honoraires juridiques, des honoraires d’engagement, des honoraires de renouvellement ainsi que des honoraires d’amendement. Les changements reflètent la tarification du marché et de nos partenaires financiers.

Renseignements         

Direction générale du financement et de l’aide fiscale

514 841-2270   


CHANGEMENTS APPORTÉS AUX PROGRAMMES DE FINANCEMENT INTÉRIMAIRE DES CRÉDITS D’IMPÔT REMBOURSABLES

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) tient à informer sa clientèle qu’à partir du 1er mai 2016, certains changements proposés aux programmes de financement intérimaire des crédits d’impôt remboursables rentreront en vigueur.

Principaux changements

Programme de financement intérimaire du crédit d’impôt remboursable pour la production de spectacles

Modification des critères d’admissibilités au programme. Retrait du critère stipulant qu’une corporation évaluée admissible à l’égard de la production de spectacles doit avoir fait l’objet d’une demande de certification finale pour une période d’exploitation du spectacle, ou doit avoir obtenu une décision préalable, et dont l’exploitation de la première période est terminée. Dorénavant, une demande de financement peut être présentée par une entreprise qui a fait l’objet d’une décision préalable favorable de la part de la SODEC.

Tous les programmes de financement intérimaire des crédits d’impôt remboursables (production de spectacles, production cinématographique et télévisuelle québécoise, édition de livres et production d’enregistrements sonores)

Advenant le report de l’échéance de la garantie de prêt, ajout d’honoraires de garantie non remboursables d’un minimum de 2 %, payables par l’entreprise sur le solde de la garantie de prêt.

Révision des honoraires et frais de gestion applicables à chaque dossier de financement intérimaire établis conformément à la grille détaillée ci-après :

 Dossier général (offre de financement, hypothèque)  

 350 $

 Amendement     

 150 $

Renseignements

Direction générale du financement et de l’aide fiscale

514 841-2270 


Appel à inscriptions pour Sunny Side of the Doc 2016

La SODEC rappelle à sa clientèle les dates limites pour présenter un projet et pour s'inscrire sous l'ombrelle Canadienne, dans le cadre de Sunny Side of the Doc 2016 qui aura lieu du 20 au 23 juin 2016 à La Rochelle.

Date limite pour soumettre votre projet pour le Marché international du film documentaire : 28 avril 2016

Date limite d’inscription à Sunny Side of the Doc sous le Pavillon du Canada : le 11 mai 2016.

Pour plus de détails, consultez l’avis à la clientèle ci-dessous.


Appel de candidatures pour le TRANS ATLANTIC PARTNERS

Prolongation de la date limite d'inscription au 2 mai 2016 pour les producteurs québécois

L’événement de formation intensive et de réseautage Trans Atlantic Partners est à la recherche de producteurs de longs métrages et de séries de fiction pour prendre part à sa 8e édition.

Inscription et information en consultant leur site Internet.


Appel à candidatures | Forum de Namur 2016

Le Festival International du Film Francophone de Namur lance la 13e édition de son Forum. Se déroulant sur quatre jours, ce Forum permet à des producteurs francophones de bénéficier d’expertises leur permettant d’évaluer et de renforcer la faisabilité de leur projet de long métrage de fiction en développement. Dans le cadre de cet atelier, ils se voient offrir un accompagnement créatif leur permettant de faire le point sur leur avancement à des stades divers et qui peuvent être décisifs pour leur orientation.

Le Forum est également un important facteur de mise en réseau, permettant à des producteurs d’horizons éloignés de se rencontrer et de mettre sur pied des projets communs. À plus grande échelle, il s’inscrit dans une chaîne d’événements mis en place par des partenaires francophones pour contribuer au développement de leurs cinématographies, notamment Atelier Grand Nord, consacré à l’écriture, et les Rencontres de Coproduction Francophone à Paris.

Pour plus de détails, consultez l’appel à candidatures.

Les dossiers de candidature doivent être acheminés avant le 30 juin 2016 à forumproduction@fiff.be. La fiche d’inscription à télécharger ainsi que tous les documents explicatifs sont disponibles sur le site du festival au www.fiff.be.


 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >  Dernière page