Taux préférentiel - juillet 2014 Imprimer Contact Augmenter la taille de la police Augmenter la taille de la police
Avis à la clientèle

Avis aux utilisateurs
Les documents, données, compilations et autres œuvres dans ce site peuvent être reproduits ou téléchargés sans frais, ni autorisation préalable, à la condition de mentionner la source, sauf à des fins commerciales, lesquelles sont interdites.

Appel de candidatures | Festival international du court métrage à Clermont-Ferrand et son marché

La SODEC est heureuse de mettre en valeur la cinématographie québécoise et ses professionnels au Festival international du court métrage à Clermont-Ferrand 2017 et à son marché.

En plus d’assumer une partie des coûts associés à la tenue d’un stand, d’une projection, d’un programme de courts métrages québécois récents et d’activités de réseautage au marché, la SODEC soutient le déplacement de professionnels à l’événement en partenariat avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Pour plus de détails et pour soumettre votre candidature, veuillez consulter l'appel de candidatures et remplir le formulaire d'inscription.

Date limite pour soumettre votre candidature : 12 décembre 2016.


Renseignements
José Dubeau
Direction des affaires internationales
SODEC
jose.dubeau@sodec.gouv.qc.ca
514 841-2299


Appel de projets en art et culture Québec-Italie | TRIENNUM 2017-2019

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec vous invitent à présenter une demande d’aide financière pour la réalisation d’un projet culturel de coopération entre le Québec et l’Italie. Les projets retenus feront partie du Programme exécutif de coopération culturelle, scientifique et technologique 2017-2019 de la Sous-commission mixte Québec–Italie (SCMQI).

L'appel de projets vise à :

  • encourager les échanges entre le Québec et l’Italie en favorisant la présence culturelle de chaque entité sur le territoire de l’autre;
  • promouvoir la cocréation et la codiffusion d’oeuvres et de produits culturels, notamment par l’échange d’artistes, de réalisateurs et d’auteurs, par la tenue d’événements à portée collective ainsi que par la création de partenariats entre institutions culturelles de part et d’autre;
  • favoriser une meilleure connaissance mutuelle par la consolidation des réseaux et le rayonnement de l’expertise culturelle.

Les domaines prioritaires de la coopération Québec-Italie en culture sont par ailleurs :

  • l’édition et la littérature;
  • les arts de la scène;
  • le cinéma;
  • la muséologie, le patrimoine, la conservation et la restauration;
  • l’architecture, le design, les arts visuels;
  • les arts numériques.

L'appel de projets est en cours et se termine le 16 décembre 2016.

Pour tous les détails et pour soumettre votre candidature, veuillez consulter l'appel de projets sur le site Internet du MRIF.


Date limite de dépôt du volet 1 | Développement stratégique à l’étranger – Nouveaux marchés, nouvelles œuvres

Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel des œuvres cinématographiques, télévisuelles et interactives québécoises

La direction générale des affaires internationales de la SODEC souhaite aviser la clientèle que le 10 février 2017 sera la seule date de dépôt pour l’année financière 2017-2018 pour le volet 1 | Développement stratégique à l’étranger – Nouveaux marchés, nouvelles œuvres du Programme d'aide à l'exportation et au rayonnement culturel des oeuvres cinématographiques, télévisuelles et interactives québécoises.

La SODEC comparera toutes les demandes reçues à cette date et attribuera les fonds aux meilleurs dossiers, dans la limite de ses disponibilités financières. Les décisions seront rendues le 3 avril 2017.

Veuillez consulter notre site internet pour prendre connaissance du programme ainsi que des nouveaux formulaires de demande.

Pour toute question relative au nouveau programme, veuillez communiquer avec madame Manon Fortin au 514 841-2204 ou à manon.fortin@sodec.gouv.qc.ca


Compétition de courts métrages Solveig Anspach | Les inscriptions sont ouvertes!

Une première édition de la compétition de courts métrages Solveig Anspach, en l’honneur de la réalisatrice disparue en août 2015, est lancée par l’Alliance française de Reykjavik et l’Ambassade de France en Islande, en coopération avec le Conseil de la ville de Reykjavik, Sena, Haskolabio, Zik Zak Filmworks, AGAT Films et le centre du film islandais.

Ouverte aux courts métrages réalisés par des femmes, cette compétition sera tenue dans le cadre du Festival du film francophone organisé chaque année en Islande, du 27 janvier au 10 février 2017.

Pour vous inscrire, veuillez consulter la documentation (faire le lien vers le pdf ci-joint).

Date de clôture des inscriptions : 31 décembre 2016.


Appel de candidatures | Jeunes auteurs et illustrateurs québécois | Foire du Livre de Bruxelles

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles et Québec Édition, lance un appel de candidatures destiné aux jeunes auteurs et illustrateurs québécois qui désirent participer à la Foire du Livre de Bruxelles qui se tiendra du 9 au 13 mars 2017.

Pour tous les détails et pour soumettre votre candidature, veuillez consulter l'appel de candidatures de LOJIQ.

Date limite pour soumettre votre candidature : 5 décembre 2016.


Asia TV Forum & Market (ATF)

Asia TV Forum & Market (ATF)
Singapour – 7 au 9 décembre 2016

Asia Television Forum (ATF) est le marché international en Asie dédié au financement, à la coproduction, à l’achat et à la vente des programmes de divertissement pour tous supports et plateformes. Vendeurs internationaux et acheteurs provenant de l’Asie Pacifique se réunissent à l’ATF, un événement désormais considéré comme la porte d’entrée privilégiée dans le marché asiatique des programmes de divertissement.

Le Haut-Commissariat du Canada à Singapour financera pour la première fois un kiosque d’information pour représenter le Canada et aider les entreprises canadiennes inscrites à la 16e édition du ATF, qui accueille 905 acheteurs et plus de 5 000 participants, dont 720 exposants et 16 pavillons nationaux.

Les participants canadiens paieront leur accréditation 745 SGD (environ 770 CAD) au lieu de 1 245 SGD (1 250 CAD) et seront considérés comme exposants, ayant ainsi accès à la liste des acheteurs présents.

Le kiosque d’information, équipé d’une table pour des rencontres d’affaires, sera organisé par l’équipe du Haut-Commissariat du Canada qui soutiendra également les participants canadiens en les aidant à organiser des rendez-vous d’affaires avec des acheteurs potentiels selon les besoins. D’autres tables seront disponibles à l’espace «Coffee Point», situé près du stand Canada.

Si vous avez un intérêt, merci de contacter directement :
Meenyi Phua, Sales Manager
meenyi.phua@reedexpo.com.sg

Contact à la SODEC :
Véronique Le Sayec, déléguée des affaires internationales
veronique.lesayec@sodec.gouv.qc.ca


Mise en ligne du calendrier des dépôts 2017-2018 de la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle

Le calendrier des dépôts de projets en cinéma et production télévisuelle pour l’année financière 2017-2018 vient d’être mis en ligne.

Veuillez noter qu’en 2017-2018, il y aura une seule date de dépôt pour les programmes et les volets d’aide suivants :

  • Programme d’aide aux jeunes créateurs – Volet 1 – Aide à la scénarisation : le 13 septembre 2017.
  • Programme d’aide à la production – Volet 2 – Court et moyen métrage de fiction : le 1er mars 2017.

Pour toute information, veuillez communiquer avec monsieur Alain Rondeau, délégué à l’accueil des projets, à l’adresse alain.rondeau@sodec.gouv.qc.ca.


Session d'information | Programme d'aide aux jeunes créateurs, volet scénarisation

Une session d’information destinée à la clientèle désirant déposer un projet en scénarisation, secteur jeunes créateurs, aura lieu le vendredi 11 novembre 2016, à 14 h, aux bureaux de la SODEC situés au 215 rue Saint-Jacques, à Montréal, bureau 800.

Cette séance, d’une durée approximative de deux heures, vise à préparer les participants au dépôt de leur projet au Programme d’aide aux jeunes créateurs, volet scénarisation, dont la prochaine date de tombée est le 30 novembre 2016. Le délégué à l’accueil des projets à la direction du cinéma et de la production télévisuelle, monsieur Alain Rondeau, informera les requérants des exigences du programme et répondra à leurs questions.

Les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire auprès de madame Marion Châtelet au 514 841-2296 ou par courriel à marion.chatelet@sodec.gouv.qc.ca.


Appels d'inscriptions | Festival international de programmes audiovisuels (Fipa) et Fipa Industry 2017

Les inscriptions sont ouvertes pour la 30e édition du Festival international de programmes audiovisuels (Fipa) ainsi que du Fipa Industry.

Veuillez consultez les appels sur le site du fipa à l’adresse www.fipa.tv.

Personne à contacter à la SODEC :
Véronique Le Sayec
514 841-2209 | veronique.lesayec@sodec.gouv.qc.ca


Mise en ligne du nouveau Programme d’aide à l’exportation d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel des œuvres cinématographiques, télévisuelles et interactives québécoises

La direction générale des affaires internationales de la SODEC a procédé à la révision de son programme d’aide à l’exportation pour le domaine du cinéma et de la production télévisuelle.

Les principaux changements du nouveau Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel des œuvres cinématographiques, télévisuelles et interactives québécoises se retrouvent dans les nouveaux volets du programme soit :

  • Volet 1 | Développement stratégique à l’étranger – Nouveaux marchés, nouvelles œuvres
  • Volet 2 | Soutien aux projets ponctuels
  • Volet 3.3 | Festivals et distinctions
  • Volet 3.4 | Recherche de financement et de partenariat à l’étranger
  • Volet 3.6 | Soutien aux stratégies innovatrices de promotion

Nous vous invitons à consulter notre site internet pour prendre connaissance du programme ainsi que des nouveaux formulaires de demande.

Les nouveaux volets seront effectifs en date du 1er  novembre 2016. Veuillez remplir un formulaire différent pour chaque volet dans lequel vous soumettez une demande. Toute demande incomplète ne sera pas admissible.

Pour toute question relative au nouveau programme, veuillez communiquer avec Madame Manon Fortin par téléphone au 514 841-2204 ou par courriel à l'adresse manon.fortin@sodec.gouv.qc.ca.


Appel de projets | Doc Outlook - International Market (DOCM) de Visions du Réel 2017:

Veuillez trouver l'appel de projets de longs métrages documentaires de création pour le Doc Outlook - International Market (DOCM) de Visions du Réel qui se tiendra du 21 au 29 avril 2017.

La date limite pour soumettre votre projet est le 15 décembre 2016.


SeriesLab – Programme d’aide à l’écriture de séries télé

En association avec Séries Mania, le Torino Film Lab lance SeriesLab, un nouveau programme d’aide à l’écriture de séries télé qui s’adresse aux scénaristes et créateurs internationaux souhaitant être accompagnés dans la première phase d’élaboration de leur série.

QU’EST-CE QUE SERIESLAB?
Destiné à développer des projets de séries innovants et de grande envergure grâce à un cours de quatre mois (trois ateliers résidentiels de quatre jours et deux sessions en ligne, de janvier à avril 2017), SeriesLab vise à accompagner neuf projets. Le programme suit tout le processus de création d’un concept de série télé, offrant aux scénaristes le soutien de tuteurs et de script-éditeurs hautement qualifiés, jusqu’à la présentation finale lors des Séries Mania Industry Days en avril 2017.

QUI PEUT PARTICIPER?
Le programme est ouvert aux scénaristes et aux réalisateurs professionnels internationaux. Tous les concepts doivent être inédits, ce qui signifie qu’ils ne doivent jamais avoir été présentés lors d’un événement professionnel auparavant.

FRAIS ET BOURSES DE PARTICIPATION
Tarif : 2 500 euros par équipe jusqu’à deux participants (un troisième participant – coauteur ou producteur attaché – peut rejoindre le groupe dans des cas exceptionnels, avec un coût supplémentaire de 1 000 euros)*. Des bourses de mérite peuvent être attribuées.
* Ce montant couvre l’organisation de l’atelier, les sessions en ligne, l’hébergement et la subsistance au cours des ateliers. Les participants doivent payer les frais de déplacement.

INSCRIPTION
Date limite : le 17 octobre 2016, 12 h, HNEC (midi). Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site du Torino Film Lab à www.torinofilmlab.it.

Pour plus d’information, veuillez contacter angelica.cantisani@torinofilmlab.it.

Contact SODEC
Véronique Le Sayec
Déléguée des affaires internationales
514 841-2209
veronique.lesayec@sodec.gouv.qc.ca


Appel de candidatures | When East Meets West

When East Meets West
Trieste, Italie – 22 au 24 janvier 2017

When East Meets West est un forum de coproduction réunissant 350 décideurs et bailleurs de fonds en provenance de 30 pays ainsi que 20 producteurs sélectionnés avec un projet en développement.

Pour son édition 2017, en plus d’accueillir des projets en provenance d’Europe de l'Est et d’Italie, le forum sélectionnera un total de 20 projets provenant de France, des pays baltiques (Estonie, Lettonie et Lituanie), d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Le programme comprend une séance de « pitch », une série de rencontres individuelles ainsi que des conférences sur le financement et la distribution dans les régions invitées.

Projets admissibles :
Longs métrages (fiction ou documentaire) destinés à la projection en salle ou documentaires destinés à la télévision, en phase de développement et à la recherche de partenaires internationaux. Les projets québécois soumis doivent avoir un minimum de 15 % de financement confirmé et avoir un potentiel de coproduction, soit avec l'Italie ou les pays baltiques.

Les organisateurs assumeront l’hébergement de quatre nuits.

Candidature :
Votre demande doit être envoyée directement à When East Meets West. Merci de vous référer au site pour soumettre votre candidature et les documents exigés en anglais : www.wemw.it

Date limite : 31 octobre 2016. 

Contact :
              Anne-Lyse Hacket
                Déléguée des affaires internationales
                514 841-2306
                anne-lyse.hacket@sodec.gouv.qc.ca


Appel de projets | Hot Docs 2017

L'appel de projets pour le Festival Hot Docs qui se tiendra du 27 avril au 7 mai 2017 est maintenant ouvert.

Date limite pour profiter du tarif préférentiel : 16 novembre 2016.

Pour connaitre tous les détails, veuillez consulter le site Internet du Festival Hot Docs.


Appel à films | Visions du Réel 2017

L'appel à films pour la 48e édition de Visions du Réel, Festival international de cinéma de Nyon (21-29 avril 2017) est ouvert.

Date limite pour soumettre votre projet :

  • 10 octobre 2016 pour les films terminés d'ici fin septembre 2016
  • 8 janvier 2017 pour les films terminés d'ici fin février 2017

Pour tous les détails, veuillez consulter le site Internet de Visions du Réel.


 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >  Dernière page