IMPORTANT : Nouveau volet 2.2 SODEXPORT- tournée hors Québec

La SODEC désire vous informer que le volet de soutien à la tournée de spectacles de musique et variétés hors Québec du Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel (SODEXPORT, volet 2.2) a fait l’objet de modifications qui entreront en vigueur pour les tournées dont la première date de représentation est le 1er mai 2017 ou après.

Nous vous invitons à prendre connaissance des nouvelles conditions et modalités dans le nouveau libellé de ce volet de programme (voir ci-joint). À noter qu’un formulaire modifié sera prochainement disponible sur le site Internet pour ces tournées et il est donc important de ne pas utiliser l’ancien formulaire de demande pour des tournées.

Voici un résumé des modifications du volet 2.2 (pour les tournées débutant à partir du 1er mai 2017) :

Modifications dans les critères d’admissibilité des tournées :

  • Au moins deux lieux de diffusion différents doivent apparaître au calendrier pour que la tournée soit admissible.
  • Les spectacles-vitrines (showcases) lors d’événements reconnus par la SODEC peuvent  faire partie du nombre minimum de 5 dates.
  • Les délais maximaux entre la dernière parution de l’artiste et une tournée admissible sont précisés.
  • Les spectacles gratuits pour le public peuvent faire partie des représentations admissibles si des cachets sont prévus au contrat.
  • Ne sont pas admissibles : spectacles corporatifs, spectacles dans un cadre scolaire, spectacles en résidence, spectacles sans cachets ou sans revenus de billetterie à l’exception des spectacles-vitrines.

Modifications dans les règles de calcul du montant alloué :

  • Le nombre de techniciens admissibles est limité à 3 personnes maximum.
  • Le pourcentage des frais de transport comptabilisé dans le montant d’aide passe à 40 %, avec des montants plafonds par territoire.
  • Le calcul du montant forfaitaire quotidien passe à 80 $ par personne par jour dans les cas où l’hébergement est fourni.
  • Un nombre maximal de 30 jours sera reconnu comme admissible pour les fins du calcul des montants forfaitaires quotidiens.
  • Les montants forfaitaires quotidiens sont accordés pour la veille de la première représentation, les jours de représentation ainsi que le lendemain de chaque représentation d’une tournée.
  • Le montant maximal ne pourra excéder l’ensemble des revenus de la tournée excluant la contribution de la SODEC. Ces revenus comprennent les revenus autonomes (cachets et billetterie) et les subventions reçues d’autres organismes. Ce plafond ne s’applique pas aux tournées de premières parties.

Modifications dans l’évaluation des demandes :

Pour bénéficier de l’aide de la SODEC, le demandeur devra démontrer dans le formulaire que le projet de tournée :

  • est pertinent au regard du développement de l’entreprise et de la carrière de l’artiste (bonne justification des lieux et des marchés ciblés, présence d’une stratégie de développement de l’artiste sur le territoire donné, présence d’un entourage professionnel solide, etc.);
  • présente un risque financier, en fonction des investissements requis et des revenus escomptés.

Modifications au niveau des dates de dépôt :

  • Les demandes doivent être déposées en version électronique et par voie postale au moins 20 jours ouvrables avant le début de chaque tournée.

 

Pour toutes les tournées débutant avant le 1er mai, ce sont les conditions et modalités en vigueur pour l’année 2016-2017 qui s’appliquent.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Jean-Philippe Sauvé, chargé de projets à jean-philippe.sauve@sodec.gouv.qc.ca ou au 514 841-2279.