La 2e édition des Rencontres francophones à Montréal couronnée d’un franc succès!

Montréal, le 20 novembre 2017 – Ce sont plus de 280 professionnels de l’industrie cinématographique provenant de la Belgique (Bruxelles et Wallonie), du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Luxembourg, du Maroc, du Québec et du Canada hors Québec, du Sénégal et de la Suisse qui ont pris part aux Rencontres francophones (RF). Organisée par la SODEC, cette 2e édition des Rencontres francophones qui englobait trois volets, soit la coproduction francophone, la distribution 360 et la réalité virtuelle, a été couronnée d’un franc succès et a donné lieu à des rencontres intenses, riches et dynamiques autour de projets de films.

Premier volet : les 14es Rencontres de coproduction francophone (RCF)
Plus de 250 rendez-vous avec des partenaires potentiels ont été concrétisés par les équipes des 21 projets de longs métrages de fiction (sept de la France, six du Québec, quatre de la Belgique, deux du Sénégal, un de la Suisse et un de la République démocratique du Congo) du volet RCF, autant d’occasions d’affaires qui ont renforcé les liens au sein de la francophonie et déboucheront éventuellement sur des collaborations profitables.

« Le réalisateur Alexandre Franchi et moi avons beaucoup appris sur les différentes sources de financement européennes qui pouvaient alimenter une coproduction avec le Canada. Les RCF nous ont permis de réaliser le potentiel de notre film sur le marché francophone. De plus, des rencontres enrichissantes et concrètes avec plusieurs producteurs qui semblaient très intéressés par notre projet Darius le Grand nous ont grandement encouragées. Nous en sortons regorgeants de nouveaux contacts, la tête pleine d’idées de coproductions, et l’envie d’amener notre projet plus loin qu’un projet national pour ainsi décupler son auditoire et sa portée. »

 Ménaïc Raoul, productrice, Voyelles Films (Québec) 

« Les RCF nous ont permis, face à un public de professionnels éclectique, d’avoir une première jauge du marché sur notre projet. Nous avons reçu des intérêts concrets pour le projet Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer pour bâtir le financement du film. »

Sébastien Onomo, Special Touch Studios (France)

 

« De nombreux producteurs ainsi que des distributeurs européens nous ont proposé une éventuelle collaboration basée sur la portée universelle du sujet de notre film (L’hiver est la dernière saison) ainsi que sur l’approche singulière de son traitement cinématographique. Les Rencontres de coproduction francophone ont permis de propulser le projet en l’introduisant avec force au cœur de la production cinématographique francophone internationale. »

Samer Najari, réalisateur (Québec)

« La préparation du pitch vidéo pour présenter notre projet Dune Dreams dans le cadre des RCF a été une étape très intéressante pour le réalisateur Samuel Doux et moi. Les questions soulevées à la fin du pitch et lors des entretiens individuels tant sur l’histoire, la fabrication du film et évidemment le financement ont vraiment ouvert des possibilités que nous n’avions pas vraiment entrevues jusqu’alors… J’ai pu rencontrer des producteurs francophones avec lesquels j’espère pouvoir travailler à l’avenir tant sur leurs propres projets que sur des films à venir. »

Caroline Bonmarchand, Avenue B Productions (France)

« Il y a très certainement des coproductions à tenter entre nos pays et plus particulièrement entre petits pays de la francophonie, unir nos forces pour porter haut et fort sur le marché francophone des films qui nous parlent. Ces RCF sont très encourageantes. »

Isabelle Truc, productrice, IOTA PRODUCTION (Belgique)

SODEC_LAB Distribution 360
Une dizaine d’entreprises de production et de distribution provenant de la Belgique, de la Suisse et du Québec ont pris part au SODEC_LAB Distribution 360 et ont ainsi eu accès à trois experts de renommée internationale (Rodolphe Buet de MoMoGat et Tang Media Partners Entertainment, Mathias Noschis d’Alphapanda et Josée Plamondon, spécialiste des bases de données et métadonnées) et à leur encadrement personnalisé pour leur projet de long métrage. Les participants au SODEC_LAB Distribution 360 ont souligné la générosité et la pertinence des conseils et points de vue des experts qui leur ont permis de réfléchir à leurs stratégies de distribution et de mise en marché. Ils ont également été grandement motivés par le partage d’expérience avec des intervenants d’autres pays de la francophonie.


« Le SODEC_LAB Distribution 360 organisé dans le cadre des RF nous a permis de stimuler la réflexion entourant la mise en marché de notre long métrage fiction Il pleuvait des oiseaux, tant localement qu’à l’étranger. Nous souhaitons particulièrement souligner le professionnalisme des experts invités par la SODEC qui ont porté des regards neufs et posé une analyse objective sur les forces et les faiblesses de notre projet. Nous sortons du SODEC_LAB avec de nouvelles idées, concrètes et adaptées à notre projet. »

Ginette Petit et Stéphanie Demers, productrices, Les films outsiders et Alice Burger, mk2/Mile End (Québec)

Atelier Grand Nord Réalité virtuelle (AGN_RV 2017)
Organisée par la SODEC au Centre Phi en partenariat avec MUTEK, la 2e édition de l’AGN_RV 2017 de quatre jours a proposé aux artisans de 10 projets sélectionnés à travers la francophonie, des plénières et plus de 120 rencontres individuelles très productives avec six experts. Ces rencontres ont été consacrées principalement aux étapes de création et de production. Les participants ont pu également participer à un Think Tank (groupe de réflexion) sur la distribution en réalité virtuelle lors de la journée RV de Hub Montréal et ont eu l’opportunité de faire des rencontres individuelles additionnelles avec des décideurs en interactif/RV dans le cadre du fameux Face-à-face de Doc Circuit Montréal.

 

« Atelier Grand Nord Réalité virtuelle fut pour nous (Émilie Bernard et moi) un réel accélérateur créatif, mais aussi une totale immersion avec des acteurs clés d’une industrie qui est en train de se définir. Ce contexte est précieux. AGN_RV 2017 nous a permis de faire des rencontres dans la francophonie, qui ouvrent les horizons et les possibilités de collaborations internationales. Je peux déjà affirmer avec certitude que cette expérience nourrira ma pratique personnelle en création, mais aussi ma trajectoire. Merci de permettre aux créateurs de rêver grand! »

Elizabeth Laferrière, directrice artistique du projet IRIS, carnets d’une achromate (Québec)

 

Les partenaires des Rencontres francophones
Les Rencontres francophones ont été organisées par la SODEC, en collaboration avec CINEMANIA, MUTEK et le Centre Phi. La SODEC remercie également l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX), l’Ambassade du Canada à Bruxelles, l’Ambassade du Canada à Paris, le Consulat général de France à Québec, Bruxelles Invest & Export, le Centre Culturel Marocain à Montréal — Dar Al-Maghrib, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Film Fund Luxembourg, la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL), le Fonds des médias du Canada, l’Institut français, l’Office fédéral de la culture (Suisse), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), screen.brussels, Téléfilm Canada, TV5 Québec Canada, UniFrance et Wallonie Bruxelles international, Air Canada, Ateliers du Cinéma Européen (ACE), European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE), Hub Montréal, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Sofitel Montréal le Carré Doré, Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), Unterval et la Ville de Montréal.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca