La SODEC à Cannes | L’excellence du cinéma québécois à l’honneur

Montréal, le 9 mai 2016 — La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est fière de prendre part au 69e Festival de Cannes et à son Marché du film, du 11 au 20 mai prochain, et d’accueillir à son pavillon Québec créatif les professionnels du cinéma d’ici et d’ailleurs. Avec plusieurs sélections prestigieuses, une présence de près de 200 professionnels et artisans québécois ainsi qu’une panoplie d’activités favorisant les rencontres, parions que cette année sera des plus mémorables.

« C’est une belle cuvée que celle de 2016 pour les créateurs et les professionnels québécois qui convergeront vers Cannes, lance Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. Je suis fière de constater, année après année, que le Québec réussit toujours à s’illustrer brillamment. »

Le talent québécois à l’honneur
Pour une deuxième fois, Xavier Dolan tentera d’obtenir la prestigieuse Palme d’or avec son film Juste la fin du monde, sélectionné en compétition officielle. Soulignons également la sélection de Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen, dans la section La Quinzaine des Réalisateurs. Le court métrage Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros est quant à lui présenté en compétition à la Semaine de la Critique, alors que le film Les démons de Philippe Lesage est présenté dans le cadre de Cannes Écrans Juniors, une catégorie destinée aux jeunes de 13 à 15 ans.

L’actrice Marie-Josée Croze, récipiendaire du Prix d’interprétation féminine de Cannes en 2003 fait quant à elle partie du jury de la Cinéfondation et des courts métrages.

Les activités mises de l’avant par la SODEC
Toujours soucieuse de favoriser les échanges entre les producteurs, les réalisateurs, les distributeurs et les autres professionnels de l’industrie cinématographique québécoise, la SODEC met à leur disposition son pavillon Québec créatif, anciennement Espace Québec, témoin de nombreux rendez-vous d’affaires fructueux.

C’est la troisième édition consécutive du SODEC_LAB Immersion Cannes, un laboratoire de formation axé sur la coproduction internationale et destiné à des producteurs talentueux de la relève. Ainsi, Charlotte Beaudoin-Poisson (Max Films Média), Jason Brennan (Nish Média), Julie Groleau (Couronne Nord), Jasmyrh Lemoine (micro_scope) et Charles Stéphane Roy (La maison de prod) ont été choisis pour bénéficier d’un encadrement professionnel par la productrice Félize Frappier (Ville-Marie, Corbo, L’autre maison, Marécages) au Marché de Cannes. Cette initiative de la SODEC est offerte en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

La SODEC participe aussi à des activités de la Fabrique des Cinémas du Monde, un programme professionnel développé par l’Institut français qui favorise la présence des œuvres issues de la Francophonie sur le marché international. La SODEC y tient également une présentation sur Atelier Grand Nord, un événement rassemblant chaque année des scénaristes et consultants de pays de la Francophonie dans le cadre enchanteur d’une région québécoise.

Puis, elle organise avec ses partenaires de la Francophonie le petit-déjeuner de coproduction francophone, qui permet aux producteurs de la Belgique, du Canada, de la France, du Luxembourg, du Québec et de la Suisse de se rencontrer, de faire connaître leurs projets et de développer de nouveaux contacts en vue de coproductions futures. 

Le pavillon Québec créatif donne aussi lieu à une rencontre portant sur la coproduction entre le Québec et l’Irlande ainsi qu’à une séance d’information donnée par EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), un organisme de soutien aux producteurs. Une autre séance d’information relative à Cinéfondation, un programme de résidence à Paris pour les jeunes cinéastes étrangers, est également tenue avec son directeur, Georges Goldenstern, ainsi qu’une présentation portant sur le nouvel incitatif fiscal fédéral belge (Tax Shelter Belgique), animée par des représentants du Ministère belge.

Autres faits à noter : le réalisateur Kim Nguyen offre une classe de maître portant sur la scénarisation, laquelle est présentée au pavillon de la Maison des scénaristes, alors que l’auteure Yanie Dupont-Hébert, dont le projet Lola et moi a été sélectionné par la Maison des scénaristes, est présente au Pavillon international des scénaristes de Cannes.

Du nouveau cette année La SODEC réaffirme son intérêt pour la réalité virtuelle en proposant, conjointement avec le Centre Phi et le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), une expérience collective des œuvres de Felix & Paul Studios ainsi qu’une rencontre de ses représentants, Stephane Rituit et Ryan Horrigan, au Pavillon NEXT. L’endroit est connu pour rassembler les organisations les plus créatives de ce qu’on qualifie de cinéma du futur. La SODEC offre sous son pavillon Québec créatif un espace dédié au Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi, consacré à la diffusion des œuvres de réalité virtuelle les plus novatrices de l’heure.

Alors que tous les regards sont tournés vers la Croisette, c’est par leur grand talent et leurs œuvres uniques que les professionnels et les créateurs d’ici font rayonner le Québec partout dans le monde.

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

Source

Isabelle Mercille
Directrice des communications et des relations institutionnelles
514 841-2200 | 1 800 363-0401
info@sodec.gouv.qc.ca
www.sodec.gouv.qc.ca