La SODEC annonce les 12 longs métrages de fiction qu’elle soutiendra

Montréal, le 10 mai 2018 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) apportera son soutien à 12 longs métrages de fiction dans le cadre de son programme d’aide à la production (volet 1 – aide sélective à la production de longs métrages de fiction), à la suite du dépôt du 17 janvier dernier.

« La SODEC est ravie de donner son aval à pas moins de 12 projets très divers qui rendent bien compte de la grande vitalité créative de nos cinéastes québécois, ceux de la continuité comme ceux ayant émergé depuis peu du programme Jeunes Créateurs, ceux nous arrivant avec des projets aux devis ambitieux comme ceux, plus modestes, issus des indépendants. Nous avons reçu un nombre important de drames à la signature très personnalisée, des films dits d’auteur, mais aussi des films de genres variés, des comédies populaires, des films d’animation et des films jeunesse, et nos réponses reflètent la qualité de toutes ces propositions alléchantes. Nous voulions aussi que les producteurs nous exposent à plus de projets de femmes et ces derniers n’ont pas déçu. Sans changer quoi que ce soit à nos critères d’évaluation, près de la moitié des projets retenus seront portés par des femmes! Nous sommes particulièrement fiers de cette cuvée », a mentionné Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC.

Les projets auxquels la SODEC apportera son soutien sont les suivants :

Projets en français

Matt et Max
Drame de mœurs scénarisé et réalisé par Xavier Dolan. Produit par Sons of Manual. Distribué par Les Films Séville.

Matt et Max, deux meilleurs amis d’enfance approchant la trentaine, se rendent à une soirée afin de souligner le départ de Max pour un voyage de deux ans. Au cours de cette soirée, la plus jeune sœur d’un de leurs amis les pousse, un peu malgré eux, à participer au tournage d’un film amateur dans lequel ils devront s’embrasser sans en avoir été avisés auparavant. Se prêtant d’abord à l’exercice avec souplesse, ils regagnent ensuite leur vie respective, troublés par ce baiser. Bientôt, un doute récurrent s’installe et dévore imperceptiblement la vie des deux amis, les confrontant à leurs choix et préférences, bouleversant leur relation, et leur existence.

Merci pour tout
Comédie scénarisée par Isabelle Langlois. Réalisé par Louise Archambault. Produit par Amalga Créations Médias. Distribué par Les Films Séville.

À la veille de Noël, Brigitte et Julie Cyr, deux sœurs dépareillées en froid depuis quelques années, apprennent le décès de leur « géniteur ». Poursuivies, elles ne savent trop par qui ni pourquoi, elles doivent mettre le cap sur les Îles-de-la-Madeleine pour y répandre les cendres de leur père qui n’avait pas que des amis… Sur fond de road movie déjanté, Merci pour tout raconte le périple de Brigitte et Julie, mais surtout les circonstances les plus improbables leur permettant de se rapprocher malgré tout ce qui les divisait.

Les Barbares de La Malbaie
Drame sportif scénarisé par Marc-Antoine Rioux, Éric K. Boulianne et Alexandre Auger. Réalisé par Vincent Biron. Produit par Art et Essai. Distribué par Entract Films.

Yves et J-P, deux cousins de La Malbaie, partagent une passion commune : le hockey. Lorsque le premier, ancienne gloire du junior repêché dans la LNH, se blesse grièvement pendant un match de sa ligue sénior et trouve refuge dans les antidouleurs, le deuxième, son cadet d’une dizaine d’années, rêvant de devenir un agent de joueurs, prend en charge son retour. Ensemble, ils traversent le Québec et l’Ontario à bord de la vieille voiture de J-P dans l’espoir de voir Yves participer à un match de championnat à Thunder Bay. Croisant d’anciens bandits, des athlètes professionnels et aussi Maureen, une jeune anglophone en quête d’un nouveau départ, ils ne se doutent pas que leur quête de gloire les amènera surtout à mieux se découvrir eux-mêmes.

Tu te souviendras de moi
Drame scénarisé par Éric Tessier, dialogues de François Archambault, d’après la pièce de théâtre à succès de François Archambault. Réalisé par Éric Tessier. Produit par Christal Films Productions.

Édouard, professeur d’histoire à la retraite, bouillant et caractériel, commence à perdre la mémoire. Continuellement sollicité pour procéder à des analyses politiques et sociales, il doit soudainement se faire plus discret. Mais Édouard refuse de disparaître et juge qu’il a encore beaucoup de choses à dire. Puisque personne de son entourage ne semble en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, la jeune fille du nouveau conjoint de sa fille. La rencontre amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier.

Vinland
Drame historique scénarisé par Normand Bergeron, Marc Robitaille et Benoit Pilon. Réalisé par Benoit Pilon. Produit par Productions Avenida.

Dans un collège de garçons de l’Est du Québec de la fin des années 1940, le charismatique frère Picard, adulé de ses élèves, mais perçu comme trop dérangeant par ses supérieurs, est un progressiste annonciateur des changements à venir. Voulant à la fois résoudre une énigme historique, motiver ses élèves et empêcher le décrochage d’Émile, un jeune étudiant en difficulté, Picard entreprend de conduire des fouilles archéologiques visant à prouver l’établissement d’une colonie viking (le Vinland) sur la côte du Saint-Laurent. L’entreprise bouleversera la vie du collège et laissera sa marque sur les destins du jeune Émile – et de Picard lui-même.

Mytho
Comédie scénarisée par Émile Gaudreault, Éric K. Boulianne et Sébastien Ravary. Réalisé par Émile Gaudreault. Produit par Cinémaginaire. Distribué par Les Films Séville.

Simon est un menteur compulsif. À sa grande surprise, ses amis, sa famille, et ses collègues lui organisent une « intervention » : on le somme de cesser de fabuler. Simon nie catégoriquement qu’il a un problème, si bien que, dès le lendemain, tous ses mensonges deviennent réalité. Des catastrophes aussi loufoques qu’aberrantes commencent alors à se succéder à son grand désarroi. Soutenu par son frère, il devra affronter les conséquences de ses mensonges et surtout les « effacer » un à un en avouant à chacune de ses victimes qu’il leur a menti. Le temps presse lorsqu’il réalise qu’un de ses mensonges pourrait mener au déclenchement d’une Troisième Guerre mondiale…

Jeune Juliette
Comédie dramatique scénarisée et réalisée par Anne Émond. Produit par Metafilms. Distribué par Maison 4:3.

Les dernières semaines d’école, avant les grandes vacances d’été, sont décidément mouvementées pour Juliette qui a 14 ans. À la fois insolente, menteuse, vive, drôle, rondelette et attachante, elle veut tout ce qu’elle ne peut pas avoir, au point d’oublier parfois ceux qui l’aiment vraiment. Juliette fera d’importants apprentissages sur les garçons, l’amour, la famille et l’amitié. Elle en sortira grandie (mais pas trop, tout de même!).

La beauté du monde
Comédie fantaisiste scénarisée par André Forcier, François Pinet-Forcier et Renaud Pinet-Forcier. Réalisé par André Forcier. Produit par Production Némésis et Exogène Films. Distribué par Filmoption International.

Dans cette fable naturaliste, Albert Payette a le choc de sa vie lorsque le défunt frère Marie-Victorin décide de venir lui rendre visite parce qu’il trouve le ciel trop ennuyant. Une solide complicité s’installe entre eux. Albert se découvre aussi une progéniture en la personne de Lili de La Rosbil, journaliste et environnementaliste, qu’il accompagnera dans sa croisade pour sauver des travailleurs agricoles étrangers exploités par une multinationale. Le tout connaîtra son dénouement sur le territoire vierge et somptueux de la Minganie où Albert rêve de produire l’hydromel le plus septentrional du monde.

Apapacho, une caresse pour l’âme
Dramédie scénarisée et réalisée par Marquise Lepage. Produit par Les Productions du cerf-volant. Distribué par Axia Films.

En assistant aux préparatifs de l’exubérante fête des Morts dans un petit village du Mexique, Karine et Estelle, à couteaux tirés depuis des années et venant de perdre leur sœur adorée, sont confrontées à la philosophie mexicaine entourant la mort. La délicatesse et l’humour de leurs hôtes, Rosa et Jorgé, qui deviennent guides spirituels pour l’occasion, leur permettront de faire la paix et de faire face à la mort avec plus de légèreté, leur permettant ainsi de se réconcilier avec certains aspects douloureux du passé.

Projets en anglais

Slaxx
Comédie d’horreur scénarisée par Elza Kephart et Patricia Zlatar Gomez. Réalisé par Elza Kephart. Produit par EMA Films. Distribué par Filmoption International.

Un jeans « possédé » s’anime pour condamner les pratiques douteuses d’un fabricant de vêtements à la mode. Expédié au magasin principal de l’entreprise, Slaxx se livre à un carnage du personnel, enfermé toute la nuit pour mettre la touche finale à la nouvelle collection. Lorsque le nombre de cadavres augmente, le personnel paniqué se disperse et entame une lutte pour sa survie. Libby, une employée idéaliste, tentera de découvrir la raison derrière la soif de sang de Slaxx avant que son esprit maléfique ne se répande sur le monde.

Maria
Film d’animation jeunesse scénarisé par Yann Zenou, Laurent Zeitoun, Jennica Harper et Lisa Hunter. Réalisé par Théodore Ty. Coproduit par Caramel Films et Main Journey. Distribué par Les Films Séville.

Depuis toute petite, Marie n’a qu’un rêve : devenir la première femme pompière de New York. Hélas, en 1928, seuls les hommes sont admis. Lorsqu’elle apprend qu’un mystérieux pyromane terrorise la ville en faisant disparaître tous les pompiers, Marie y voit la chance d’accomplir son destin. Elle se déguise en homme et intègre, incognito, la dernière caserne de Manhattan dont le capitaine n’est autre que… son père.

My Salinger Year
Drame biographique scénarisé et réalisé par Philippe Falardeau, d’après le roman de Joanna Rakoff. Produit par micro_scope. Distribué au Québec par Métropole Films Distribution.

Nous sommes en 1996. Étudiante en littérature anglaise, Joanna souhaite devenir écrivaine. Elle a à peine le temps de poursuivre son but qu’elle est embauchée comme assistante dans une agence littéraire dont l’auteur le plus en vue est J.D. Salinger. Son travail consiste à recevoir les lettres d’admirateurs fanatiques qui veulent tous entrer en contact avec Salinger. Seulement autorisée à leur envoyer la réponse convenue de l’agence, Joanna commence peu à peu à adresser des lettres personnelles à certains. Guidée par une émotion intense, elle se demandera si elle veut travailler dans l’industrie du livre ou devenir une écrivaine à part entière.

À propos de la SODEC
La SODEC favorise et soutient financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca