La SODEC annonce son soutien à la production de longs métrages de fiction

Montréal, le 29 avril 2016— La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce les projets qu’elle soutient, parmi ceux déposés le 20 janvier dernier, dans le cadre de son programme d’aide à la production, volet long métrage de fiction.

Les Affamés
Dans un village, les choses ont changé. Certains habitants ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils se mettent à attaquer leurs familles, leurs amis, leurs voisins… On les surnomme « les affamés ». Une poignée de survivants s’enfoncent dans la forêt afin de leur échapper. écrit et réalisé par Robin Aubert. Produit par 9219-3010 Québec inc. (La Maison de prod). Distribué par Les Films Christal.

La Bolduc
À Montréal, au début du 20e siècle, une mère de famille pauvre et sans éducation réussit à sortir sa famille de la misère en devenant une chanteuse folklorique au succès retentissant. Avec en arrière-plan les premiers élans de la lutte pour les droits de la femme, le scénario retrace la vie de Mary Travers Bolduc, sa carrière fulgurante, son mariage difficile et sa relation touchante avec sa fille aînée, Denise, pianiste sur les disques de sa mère et qui rêvait de devenir actrice à Hollywood. écrit par Frédéric Ouellet et Benjamin Alix. Réalisé par François Bouvier. Produit par Productions Caramel Film inc. Distribué par Les Films Christal.

The Death and Life of John F. Donovan
The Death and Life of John F. Donovan raconte les tribulations d’une vedette du cinéma américain de 30 ans qui entretient une relation épistolaire avec un jeune acteur anglais en devenir habitant avec sa mère. Leurs vies basculent lorsque leur correspondance est dévoilée au grand jour, faisant naître toutes sortes de fausses hypothèses et entraînant la chute libre de Donovan. écrit par Xavier Dolan et Jacob Tierney. Réalisé par Xavier Dolan. Produit par Lyla Films inc. et Productions Mifilifilms inc. (Productions Sons of Manual). Distribué par Les Films Séville.

De père en flic 2
Jacques et Marc essaient de coffrer le chef de la mafia. Ils apprennent que son lieutenant, Martin Germain, et sa conjointe sont inscrits à « Boot-Camp pour Couple », une semaine de thérapie de couple, supervisée par le psychologue Gilbert Bouchard. Les policiers sont stupéfaits, ils ont déjà infiltré « Aventure Père et Fils », organisé par le même thérapeute. Marc et sa copine Geneviève vont infiltrer le groupe. Jacques va se faire passer pour le stagiaire du psychologue. écrit par émile Gaudreault, Sébastien Ravary et Eric K. Boulianne. Réalisé par émile Gaudreault. Produit par Cinémaginaire inc.  Distribué par Les Films Séville.

Genèse
Dans un collège privé de garçons, Guillaume est secrètement amoureux de son meilleur ami. Sa sœur Charlotte, étudiante au cégep, se fait proposer par son copain d’avoir une relation plus libre : tout bascule. Félix, 12 ans, tombe amoureux de Béatrice dans un camp de vacances enchanteur. Genèse est un film sur les premiers amours. écrit et réalisé par Philippe Lesage. Produit par Productions l’unité centrale inc. Distribué par Distribution Funfilm.

Hochelaga, terre des âmes
Hochelaga, terre des âmes retrace notre histoire dans la vision d’un seul lieu situé au pied du Mont-Royal, là où se trouve aujourd’hui le stade Percival Molson. D’un massacre iroquoïen à une partie de football, en passant par la visite de Jacques Cartier, l’épidémie de fièvre pourpre, le soulèvement des patriotes et une opération à cerveau ouvert à l’Institut de neurologie, cinq fresques montréalaises sont révélées par la fouille d’un archéologue et les prières d’un prophète amérindien. écrit et réalisé par François Girard. Produit par Max Films inc. Distribué par Les Films Séville.

Junior Majeur
Janeau Trudel, un jeune joueur de hockey prodige âgé de 18 ans, rencontre plusieurs obstacles qui, à l’aube de sa sélection chez les professionnels, viendront compromettre sa carrière ainsi que ses amitiés les plus chères. écrit par Emmanuel Joly, Martin Bouchard et Jean-Sébastien Poirier. Réalisé par éric Tessier. Produit par Christal Films Productions. Distribué par Les Films Christal.

Pour vivre ici
Une femme dans la soixantaine qui vient de perdre son mari quitte sa petite ville de la Côte-Nord pour visiter ses enfants à Montréal puis revoir les lieux de son enfance dans le nord de l’Ontario. écrit et réalisé par Bernard émond. Produit par Corporation de développement et de production ACPAV inc. Distribué par Les Films Séville.

Les Rois mongols
Montréal, 1970. Manon, 12 ans, sensible et délurée, apprend qu’elle et son petit frère Mimi, 5 ans, qu’elle protège et qu’elle aime plus que sa propre vie, seront placés en familles d’accueil. Jamais ils ne seront séparés. Jamais. Elle l’a promis « juré craché » à Mimi. Inspirée par l’actualité politique, Manon prépare un complot dans le but d’enlever et de séquestrer une vieille femme « qui ne sert à rien » pour en faire leur otage et leur servir de grand-mère. Avec l’aide de ses deux cousins, elle met son plan à exécution. écrit par Nicole Bélanger. Réalisé par Luc Picard. Produit par écho Média inc. Distribué par Téléfiction Distribution & Marketing inc.

Les Routes en février
Sarah rend visite à sa grand-mère dans son village natal en Uruguay. Ce séjour s’avérera une traversée de ses rêves brisés. écrit et réalisé par Katherine Jerkovic. Produit par 1976 Produtions inc. Distribué par Axia Films.

Someone Else’s Wedding
À l’occasion du mariage du fils aîné, les membres d’une famille déchirée sont forcés d’affronter les causes de leur dysfonctionnement. écrit et réalisé par Pat Kiely. Produit par Productions Maison Banner inc. et Vroom Productions inc.

Le prochain dépôt pour l’aide à la production long métrage de fiction est prévu le 24 août 2016.

Pour plus d’information, consultez le site Internet de la SODEC au www.sodec.gouv.qc.ca.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mission de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

-30- 

Source

Isabelle Mercille
Directrice des communications et des relations institutionnelles
SODEC
Tél. : 514 841-2200 / sans frais : 1 800 363-0401
Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca