La SODEC salue la nouvelle politique culturelle du Québec

Montréal, le 12 juin 2018 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accueille favorablement la nouvelle politique culturelle du Québec dévoilée aujourd’hui, qui reconnaît la culture comme étant un outil de développement économique participant à l’essor du Québec, tout en constituant un élément fondamental de son identité.

À cet effet, la SODEC se réjouit des mesures énoncées au plan d’action pour les cinq prochaines années qui auront une action structurante pour les entreprises culturelles d’ici, notamment :

  • la mesure d’aide gouvernementale à la création et la production accordera à la SODEC de nouveaux investissements de 11 M$
  • la mesure de soutien gouvernemental à la diffusion culturelle au Québec allouera à la SODEC 21 M$ supplémentaires
  • la mesure de soutien au développement de l’entrepreneuriat culturel à l’ère numérique permettra à la SODEC d’injecter 15 M$ dans le développement des entreprises culturelles
  • la mesure de l’aide à l’exportation, au rayonnement et à la découvrabilité des œuvres et des productions culturelles québécoises octroiera à la SODEC 3 M$.

De plus, comme annoncé en mars dernier lors du budget provincial, la Banque d’affaires de la SODEC disposera de 30 M$ de plus comme marge de manœuvre en vue de servir véritablement d’effet de levier pour les entreprises culturelles, sans oublier une bonification de 15,6 M$ pour les crédits d’impôt.

Enfin, la nouvelle politique culturelle prévoit également une révision de la loi constitutive de la SODEC adoptée en 1994, ce qui permettra de s’adapter aux réalités d’aujourd’hui et aux transformations à venir de l’écosystème culturel.

La SODEC rappelle que l’attribution de ces nouvelles sommes se fera au terme d’une analyse rigoureuse dans les prochaines semaines, afin de mieux accompagner sa clientèle dans les défis liés au numérique et à la découvrabilité des produits culturels.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca