Pour réaliser son mandat et concrétiser sa vision, la SODEC administre un éventail de programmes d’aide financière directement aux entreprises et aux artisans professionnels, afin de répondre aux besoins de ses domaines d’intervention et d’encourager l’entrepreneuriat culturel. Ces programmes visent à donner aux entreprises l’élan nécessaire au développement, à la production et à la diffusion d’œuvres originales et diversifiées, ce qui contribue à forger notre identité nationale et à dynamiser notre économie.

Dans le domaine du cinéma, la SODEC soutient le développement de scénarios originaux, la production de films de différents genres (fiction, documentaire, animation) et différents formats (longs, moyens et courts métrages), ainsi que la mise en marché et l’exploitation de films, afin de faciliter la circulation des œuvres en région, ainsi que les festivals.

En musique et variétés, elle contribue à la production et à la promotion d’enregistrements sonores et de spectacles de variétés, à la tournée de spectacles au Québec et hors Québec et à la tenue d’événements nationaux.

Dans le domaine du livre, la SODEC soutient les activités d’édition et de commercialisation des éditeurs et des libraires.

Dans le domaine des métiers d’art et du marché de l’art, la SODEC offre du soutien pour acquérir de l’équipement et pour commercialiser des produits.