Le livre : muse de notre cinéma et de notre télé

Montréal, le 28 septembre – Plus d’une soixantaine d’éditeurs et de producteurs ont tissé des liens dans le cadre du SODEC_LAB Adaptation littéraire à l’écran, un grand speed dating initié par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) afin de porter à l’écran des œuvres littéraires québécoises. Près de 400 rencontres ont eu lieu hier au Centre Phi.

« La littérature a toujours nourri les cinéastes. Il était donc tout à fait approprié de favoriser les échanges entre les éditeurs et les producteurs en formule tandem afin que des relations se tissent à court terme et que des projets puissent se concrétiser à long terme », a affirmé Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.

Cette première édition du SODEC_LAB a permis aux éditeurs de démystifier le milieu du cinéma et aux cinéastes de prendre connaissance d’œuvres québécoises au potentiel d’adaptation au grand et au petit écran. Elle a aussi favorisé les échanges entre les éditeurs et les producteurs et le décloisonnement des secteurs pour la création de meilleurs contenus.

« La journée est véritablement un rêve pour tout producteur. Toutes les 15 minutes, un éditeur nous propose cinq à six histoires, des personnages, des univers qui sont autant de possibilités de films », a mentionné Hany Ouichou, producteur chez Art & Essai.

À propos du SODEC_LAB Adaptation littéraire à l’écran
Les objectifs du SODEC_LAB Adaptation littéraire à l’écran sont : 1) d’offrir aux éditeurs québécois un programme portant sur différents aspects de l’adaptation d’une œuvre littéraire à l’écran, 2) de promouvoir le catalogue littéraire québécois auprès des producteurs québécois du milieu du cinéma et de la production télévisuelle, 3) de développer des relations d’affaires entre les éditeurs québécois et les producteurs du milieu du cinéma et de la production télévisuelle et 4) d’encourager l’adaptation pour le cinéma et la télévision, d’ouvrages de fiction, de non-fiction et de littérature jeunesse.

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

 – 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca