Le MIPTV : une occasion d’affaires inestimable pour les entreprises télévisuelles québécoises

Montréal, le 31 mars 2016 — Pour une quatrième année consécutive, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) planifie et coordonne la présence québécoise au MIPTV, un rendez-vous incontournable mondial pour l’industrie de la télévision et du divertissement, qui se tient du 4 au 7 avril 2016 à Cannes.

Cette année, ce sont 34 entreprises qui représentent la créativité et l’inventivité de la télévision québécoise et qui rejoignent des milliers de professionnels de talent dans les secteurs de la production, de la distribution et de la diffusion.

« Le MIPTV, c’est l’endroit par excellence où les entreprises télévisuelles d’ici peuvent faire connaître leurs produits à l’étranger, lance Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. Chaque année, il ressort de ces échanges plusieurs ententes fructueuses pour nos productions et nos entreprises. »

En effet, au terme des derniers MIPTV et MIPCOM, quelque 27 coproductions ont été signées ou sont susceptibles de l’être, pour un montant totalisant près 65 millions de dollars. Les ventes prévues ou réalisées et les préventes enregistrées en 2015 représentent au moins 29 millions de dollars, alors que les acquisitions se chiffrent à 7,5 millions de dollars. Faits à noter, les séries dramatiques et le long métrage représentent 67 % des ventes et des préventes, 16 % sont des comédies ou productions de divertissement, 11 % sont des documentaires, 4 % sont des téléréalités, alors que les formats représentent 2 %.

Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM, souligne que « la présence d’entreprises québécoises au MIPTV est une vitrine exceptionnelle afin de faire connaître le talent de nos producteurs, artistes et artisans à l’étranger. Nos productions télévisuelles pourront ainsi se démarquer et faire valoir leur diversité et leur créativité. »

Les entreprises participantes

Les entreprises participantes ont la chance cette année d’être accueillies dans le tout nouvel espace Québec créatif. Il s’agit de 1R2D, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), Avanti Ciné Vidéo, la Banque Nationale du Canada, Bell Média, Coco.TV, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Corus Média, DATSIT Studios, le Fonds Capital Culture Québec (FCCQ), le Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC), le Fonds de solidarité FTQ, Groupe Fair-Play, Idéacom International, Incendo, Juste pour rire Distribution, Media Ranch, Mundovision Productions & Distribution, Muse Distribution International, Must Média, Pimiento, Pixcom Productions, Les productions Boni, Québecor Contenu, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Banque Royale, Serdy Média, Télé-Québec, Toon Boom Animation, Trio Orange, TV5 Québec Canada, Unidisc, Vivavision et Zone3.

Partenaires

La SODEC peut à nouveau compter cette année sur son partenaire principal l’AQPM ainsi que sur le soutien du FCCQ et du FICC, de la Banque Nationale du Canada, de Raymond Chabot Grant Thornton et d’un nouveau partenaire cette année, le Fonds de solidarité FTQ.

À propos de la SODEC

La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. Elle a aussi pour responsabilité d’assurer la présence collective de ces entreprises dans les foires, festivals et marchés internationaux. Pour plus de renseignements, consultez le www.sodec.gouv.qc.ca.

Consultez le guide des participants de l’édition 2016.

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Source

Isabelle Mercille
Directrice des communications et des relations institutionnelles
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