L’entente entre le CNC et la SODEC se concrétise tant au Québec qu’en France

Montréal, le 7 novembre 2017 –  Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) signaient, en février dernier, une première entente de jumelage afin de mieux soutenir le cinéma et l’audiovisuel au Québec et en France. Ce matin, dans le cadre des Rencontres francophones qui réunissent à Montréal plus de 270 professionnels de l’industrie cinématographique de la francophonie, la présidente et chef de la direction de la SODEC, Mme Monique Simard et le directeur général délégué du CNC, M. Christophe Tardieu, ont rappelé la création du label France Québec que certaines organisations pourront dorénavant arborer. Cette labellisation reconnaît que des festivals de cinéma mettent en valeur des œuvres issues de la France et du Québec en plus de valoriser la programmation franco-québécoise.

De gauche à droite : Paul Landriau, directeur de la programmation Plein(s) Écran(s), Jean-Christophe Lamontagne, fondateur de Plein(s) Écran(s), Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC, Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC.

 

Selon Monique Simard, « les lois, les règlements, la taxation et les moyens ne sont pas les mêmes en France qu’au Québec, mais nos missions sont les mêmes. L’entente de jumelage CNC-SODEC permet à la SODEC de prendre connaissance d’études étoffées et d’encourager une réciprocité de promotion de nos cinématographies respectives ce qui garantit une plus grande découvrabilité des contenus. La France est un partenaire essentiel pour la diffusion des films québécois et également pour la coproduction de films. »

Les manifestations françaises labellisées depuis la signature de l’entente sont le Festival du Film Francophone d’Angoulême, le festival Off-Courts Trouville, le Festival du Cinéma Québécois des Grands Lacs de Biscarrosse et le Festival 48 images seconde de Florac. Au Québec, le Festival Plein(s) Écran(s), le festival de films sur Facebook sera le premier événement à afficher le nouveau label France Québec lors de sa 2e édition. Mentionnons que l’an dernier, Plein(s) Écran(s) a enregistré 720 000 visionnements dans plus de 50 pays.

Pour Christophe Tardieu, « ce festival unique et innovant est un excellent exemple des initiatives que nous souhaitons soutenir avec le label France Québec, à savoir des festivals mettant en valeur la francophonie et l’amitié franco-québécoise. Et c’est un immense plaisir de travailler avec une institution québécoise avec laquelle nous partageons une histoire, une culture et une langue commune. »

L’entente facilitera aussi le partage d’informations et de ressources entre le CNC et la SODEC qui se rencontreront deux fois par année pour faire le point sur les actions et sujets d’intérêt commun permettant ainsi de s’entraider et de s’inspirer des meilleures pratiques de chacune. En ce sens, un premier échange de salarié entre les deux institutions vient de se concrétiser. Une des membres de l’équipe de la direction générale du cinéma de la SODEC a pu étudier pendant cinq semaines le fonctionnement et les particularités de l’exploitation et de la distribution des films en France. Ce stage d’observation au sein du CNC est assurément la prémisse à de futures initiatives et partenariats pour augmenter la consommation d’œuvres québécoises.

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Sources et renseignements

Johanne Morissette
Directrice des communications
SODEC
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca

Véronique Dumon
Renfort service de presse
Direction de la communication
CNC
+33 (0)6 20 32 01 15 6
Veronique.dumon@cnc.fr

 

Le Festival Plein(s) Écran(s) est soutenu financièrement par l’entremise du
Plan culturel numérique du Québec.