Les Rencontres francophones à Montréal pour une deuxième année consécutive | La SODEC annonce la sélection des 21 projets

Montréal, le 24 octobre 2017 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) organise à Montréal, pour une deuxième année consécutive, les Rencontres francophones, du 6 au 10 novembre dans le cadre du Festival de films CINEMANIA. Plus de 250 professionnels de la francophonie (Belgique ‒ Bruxelles et Wallonie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, France, Luxembourg, Maroc, Québec/Canada hors Québec, République démocratique du Congo, Sénégal, Suisse) s’y réuniront pour des rencontres de travail intensives déclinées en trois volets : 1) Rencontres de coproduction francophone; 2) SODEC_LAB Distribution 360 et 3) Atelier Grand Nord réalité virtuelle.

Rencontres de coproduction francophone
Les Rencontres de coproduction francophone (RCF) permettent aux professionnels de l’industrie cinématographique (producteurs, partenaires financiers, agents de vente et distributeurs) de discuter du financement et de la coproduction de longs métrages de fiction en langue française. Vingt et un projets de longs métrages de fiction ont été retenus dans le cadre de la 14e édition des RCF.

Les projets sélectionnés sont les suivants :

Belgique
C’est de famille! d’Élodie Lélu, présenté par Isabelle Truc de Iota Production
L’île de la demoiselle de Micha Wald, présenté par Anton Iffland-Stettner de Stenola Productions
Lidhjet de Sandra Fassio, présenté par Julie Esparbes de Hélicotronc
Mama Nzinga de Baloji Tshiani, présenté par Jacques-Henri Bronckart de Versus production

France
Allah n’est pas obligé de Zaven Najjar, présenté par Sébastien Onomo de Special Touch Studios
Dune Dreams de Samuel Doux, présenté par Caroline Bonmarchand de Avenue B productions
Entrelacs de Nicolas Sarkissian, présenté par Vincent Wang de House on Fire
Et j’ai tiré sur les cowboys de Fleur Albert, présenté par Tiphaine Robion de Capricci
It Must Be Heaven d’Elia Suleiman, présenté par Laurine Pelassy de Rectangle Productions
Loto de Vincent Cardona, présenté par Antoine Pialat de SRAB Films
Rapaces de Christian Volckman, présenté par Christophe Delsaux de Oriflamme Films

Québec
Darius le Grand d’Alexandre Franchi, présenté par Ménaïc Raoul de Voyelles Films
Écho à Delta de Patrick Boivin, présenté par Cédric Bourdeau et Stéphane Tanguay des Productions Kinesis inc.
L’hiver est la dernière saison de Dominique Chila et Samer Najari, présenté par Galilé Marion-Gauvin  et Geneviève Gosselin-G. des Productions l’unité centrale
Le frère de Bachir Bensaddek, présenté par Serge Noël de Possibles Média
Le paria de Jeanne Leblanc, présenté par Étienne Hansez de Bravo Charlie
Oublier Charlotte de Chloé Cinq-Mars, présenté par Nicolas Comeau de 1976 productions

République démocratique du Congo
Le bel immonde de Balufu Bakupa-Kanyinda, présenté par Balufu Bakupa-Kanyinda de BK&A SARL et coproduit par Sahel Films Productions (Burkina Faso)

Sénégal
Awa de Moussa Sene Absa, présenté par Moussa Sene Absa de Set Bet Set SARL
Les filles de l’eau de Mariama Sylla, présenté par Mariama Sylla de Guiss Guiss Production

Suisse
Les Macaronis de Joseph Incardona, présenté par Élisa Garbar de Louise Productions Lausanne

« La SODEC travaille sans relâche au renforcement des liens au sein de la francophonie. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons les Rencontres francophones. Cet événement rassembleur des professionnels de l’industrie est propice aux occasions d’affaires. Il fait aussi en sorte que les différents partenaires de la francophonie travaillent ensemble pour rendre les œuvres plus accessibles au sein de la francophonie tout en favorisant la coproduction », a mentionné Élaine Dumont, directrice générale des affaires internationales à la SODEC.

SODEC_LAB_Distribution 360
Le SODEC_LAB_Distribution 360 offre à 11 entreprises de production ou de distribution (autour de cinq projets de long métrage à l’étape du financement) en provenance du Québec et de l’Europe francophone de prendre part à des ateliers pratiques, des panels et des discussions approfondies avec des experts de renommée internationale. L’encadrement personnalisé et les activités permettent aux participants de développer une stratégie optimale de distribution et de mise en marché de leur propre projet de long métrage.

Atelier Grand Nord réalité virtuelle
L’Atelier Grand Nord réalité virtuelle offre une occasion privilégiée aux participants des 10 projets sélectionnés de discuter avec six experts et huit intervenants, d’alimenter la réflexion sur leurs projets respectifs afin de les bonifier, de favoriser la circulation d’idées et de points de vue, tout en créant des liens ayant pour objectif de favoriser le travail de pair sur des productions ou des coproductions futures.

Partenaires
Les Rencontres francophones sont initiées et organisées par la SODEC, en collaboration avec CINEMANIA, MUTEK et le Centre Phi et le soutien de l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX), de l’Ambassade du Canada à Bruxelles, de l’Ambassade du Canada à Paris, du Consulat général de France à Québec, de Bruxelles Invest & Export, du Centre Culturel Marocain à Montréal — Dar Al-Maghrib, du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), du Film Fund Luxembourg, de la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL), du Fonds des médias du Canada, de l’Institut français, de l’Office fédéral de la culture (Suisse), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du screen.brussels, de Téléfilm Canada, de TV5 Québec Canada, d’UniFrance et de Wallonie Bruxelles international et avec la participation d’Air Canada, d’Ateliers du Cinéma Européen (ACE), d’European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE), de Hub Montréal, des Rencontres internationales du documentaire de Montréal-Doc Circuit Montréal (RIDM-DCM), de Sofitel Montréal le Carré Doré, du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), d’Unterval et de la Ville de Montréal.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca