L’opération Côte à Côte : un succès aux BIS de Nantes

Montréal, le 31 janvier 2018 – La deuxième édition de Côte à Côte a connu un franc succès les 17 et 18 janvier dernier aux Biennales Internationales du Spectacle (BIS) de Nantes alors que des professionnels de l’industrie musicale (Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario et Nouvelle-Écosse) ont rencontré leurs homologues européens au stand Musique Québec – Canada francophone organisé conjointement par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), la Fondation Musicaction et la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI).

Cette année, plus de 60 entreprises du secteur musical faisaient partie de la délégation Québec – Canada francophone. Cette participation record s’explique par le fait que les BIS de Nantes sont devenues l’un des principaux marchés de vente du spectacle vivant en Europe francophone et un événement couru par les programmateurs de salles et de festivals européens.

« Les BIS regroupent une concentration unique de professionnels de toutes les sphères du milieu du spectacle vivant au même endroit, au même moment. Pour nous, c’est une occasion unique de tisser de nouveaux liens mais également de mettre des visages sur des gens avec qui nous collaborons trop souvent à distance », a affirmé Éric Harvey, président d’Ambiances Ambiguës.

« Notre participation aux BIS de Nantes a permis aux gérants d’artistes, producteurs de spectacles, représentants de maisons de disques et programmateurs de festivals québécois de renforcer leurs collaborations musicales avec l’Europe », a mentionné Élaine Dumont, directrice générale des affaires internationales à la SODEC.

Louise Imbeault, présidente de la Société Nationale de l’Acadie, a souligné : « Lors de notre mission aux BIS de Nantes, nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs partenaires. Il est primordial pour la SNA et la SPAASI de nouer de solides partenariats, non seulement pour bien positionner nos artistes acadiens sur la scène internationale, leur permettant ainsi de vivre de leur art, mais aussi pour faire rayonner la culture acadienne au-delà de nos marchés traditionnels ».

Les artistes Saratoga, Émile Bilodeau et Les Hôtesses d’Hilaire ont pris part à une vitrine musicale le 17 janvier en donnant des concerts bien accueillis, lors de la soirée spéciale Côte à Côte, à l’auditorium 800 de la Cité des Congrès de Nantes. Ils ont également accordé de nombreuses entrevues aux médias français.

La prochaine édition de Côte à Côte aura lieu les 22 et 23 janvier 2020.

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

À propos de la SPAASI
La SPAASI, un volet de la Société Nationale de l’Acadie, a pour objectif la promotion et la commercialisation d’œuvres et produits culturels d’artistes professionnels acadiens francophones du Canada atlantique à l’international.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications, SODEC
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

Émilie Caissie
Responsable des communications et des événements, Société Nationale de l’Acadie
506 888-1695
emilie.caissie@snacadie.org