Les mandats d’architecture et d’ingénierie sont confiés au consortium BGLA + ABCP architecture et à la firme Bouthillette Parizeau

Nouveau siège social de la SODEC et de Télé-Québec

Montréal, le 21 décembre 2017 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Télé-Québec ont dévoilé aujourd’hui que le consortium BGLA + ABCP architecture et la firme Bouthillette Parizeau a remporté les appels d’offres AO-5257 Réhabilitation et Rénovation du Pied-du-Courant – services professionnels en architecture et AO-5258 Réhabilitation et Rénovation du Pied-du-Courant – services professionnels en ingénierie pour la réfection de l’édifice patrimonial Au-Pied-du-Courant, actuel siège social de la Société des alcools du Québec (SAQ). Les deux firmes gagnantes ont été choisies unanimement par le comité de sélection formé de membres des deux organisations et de membres indépendants.

En juin dernier, la SODEC et Télé-Québec, dont les baux de location respectifs viendront à échéance en 2019, annonçaient l’achat en copropriété de ce site historique. Cette acquisition permettra aux deux sociétés d’État de réduire leurs coûts en étant propriétaires de leur propre édifice, de mettre en commun des espaces, et de collaborer au rayonnement de produits culturels québécois, tout en protégeant le patrimoine immobilier du Québec.

Les travaux s’échelonneront de l’été 2018 au printemps 2019, moment prévu pour le déménagement. Télé-Québec intégrera alors des locaux plus modernes sur le plan technologique et mieux adaptés à la réalité de production d’aujourd’hui. Le nouveau siège social du diffuseur public sera exempt de studios conventionnels.

La SODEC aménagera également des locaux repensés pour les besoins d’aujourd’hui en plus de devenir propriétaire de la Maison du Gouverneur, un bâtiment construit à la fin du 19e siècle situé à quelques mètres de la prison des Patriotes-au-Pied-du-Courant. Celui-ci s’ajoutera à son parc immobilier patrimonial qui compte actuellement 31 immeubles, dont 26, à la Place-Royale.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mission de promouvoir et de soutenir, dans toutes les régions du Québec, l’implantation et le développement des entreprises culturelles, ainsi que leur capacité à être concurrentielles au Québec, au Canada et à l’étranger. Son siège social est établi à Montréal. Elle a également un bureau à Québec pour la gestion du parc immobilier patrimonial.

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est la chaîne de télévision publique à vocation éducative et culturelle du Québec. Elle propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux.

– 30 –

Sources et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
SODEC
Tél. : 514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca

Nicole Tardif
Directrice générale des communications et de l’image de marque
Télé-Québec
Tél. : 514 521-2424, poste 2510
ntardif@telequebec.tv