Marché et Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand | Représentation québécoise à l’honneur

Montréal, le 5 février 2016 — Avec la 38e édition du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand qui s’amorce aujourd’hui et à l’approche de la 31e édition de son Marché, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), est fière d’appuyer le déplacement de professionnels québécois pour qu’ils développent et bonifient leurs relations d’affaires.

« Clermont-Ferrand est un incontournable pour le milieu du film court, puisqu’il permet à nos créateurs de confronter leurs visions artistiques et de créer un dialogue avec des intervenants du monde entier, a déclaré Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. Son Marché est d’ailleurs une occasion rêvée pour stimuler les occasions d’affaires et y faire connaître le savoir-faire québécois. Depuis plus de vingt ans, nous appuyons cette relève et faisons des professionnels sur place des ambassadeurs à part entière du court métrage québécois. »

Ainsi, le réalisateur québécois Hervé Demers se rendra sur place pour présenter Le nom que tu portes, seul film québécois en compétition au Festival cette année. Le film a obtenu le soutien financier de la SODEC en 2014, grâce à son Programme d’aide à la production – Jeunes créateurs. Puis, les représentants de trois entreprises québécoises de distribution seront présents, soit Sarah El Ouazzani pour Collectif 3.14, Serge Abiad pour La Distributrice et Jean-Christophe Lamontagne pour H264.

Une vitrine de choix au Marché pour les créateurs québécois
Huit courts métrages québécois récents ont été sélectionnés pour être présentés au Marché du film court pour permettre à leurs créateurs d’accroître l’exploitation de leur oeuvre à l’échelle internationale et de les mettre en valeur auprès des 3 500 professionnels accrédités.

  • Le nom que tu portes d’Hervé Demers
  • Flots gris de Joëlle Desjardins Paquette
  • Traiter de docilité de Jean-Simon Leduc
  • Amen de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens
  • Holika de Kaveh Nabatian
  • La Voce de David Uloth
  • Sonambulo de Theodore Ushev
  • Never Tear Us Apart de Sid Zanforlin

Cette sélection a été effectuée par Mélissa Bouchard, directrice de la programmation du festival REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay. Sa nouvelle directrice, Marie-Élaine Riou, sera présente à Clermont-Ferrand pour présenter ce programme.

Le Pavillon Québec/Canada
La SODEC et Téléfilm Canada tiendront un pavillon collectif dans le but de promouvoir les films du Québec et du Canada auprès des programmateurs de festivals et d’acheteurs. José Dubeau, déléguée des affaires internationales cinéma à la SODEC, et Danny Lennon, créateur de Prends Ça Court !, un événement de diffusion de courts métrages, assureront un soutien aux représentants québécois afin de favoriser des échanges entre professionnels et partenaires étrangers.

À propos du Festival et du Marché
Fondé en 1981, le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique consacrée au court métrage au monde. Grâce à une audience et à une présence professionnelle enviables, l’événement est le deuxième plus important en France, après le Festival de Cannes. Cette année, plus de 170 courts métrages québécois ont été soumis au Festival. Tenu simultanément, le Marché du film court regroupe une quarantaine de pays exposants.

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

-30- 

Source

Isabelle Mercille
Directrice des communications et des relations institutionnelles
514 841-2200 | 1 800 363-0401
info@sodec.gouv.qc.ca
www.sodec.gouv.qc.ca