Le MIPTV : un marché international incontournable pour les entreprises télévisuelles québécoises

Montréal, le 27 mars 2017 — Depuis maintenant cinq ans, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) coordonne la présence québécoise au MIPTV, l’un des principaux marchés internationaux dédiés à l’achat, la vente et au financement du divertissement de tous genres pour toutes les plateformes. Plus d’une trentaine d’entreprises seront présentes à Cannes en France du 3 au 6 avril 2017 sous l’ombrelle du pavillon Québec créatif, un lieu propice aux rencontres d’affaires et à la promotion du talent et de l’ingéniosité de la télévision et des nouveaux médias québécois.

Comme le souligne Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC : « Le MIPTV est un marché incontournable où chaque année plusieurs ententes fructueuses sont signées par nos producteurs, distributeurs et diffuseurs et qui procure également une très grande visibilité au talent québécois. La SODEC est fière de pouvoir offrir son soutien aux entreprises télévisuelles et digitales d’ici afin d’y participer et leur permettre de faire rayonner leurs productions à l’étranger. »

Lors des derniers MIPTV et MIPCOM, les entreprises exposantes sous la bannière Québec créatif ont rapporté avoir conclu ou être à la veille de conclure près de 30 ententes de coproduction pour du long métrage, de la série dramatique, des documentaires, des émissions pour enfants et des films d’animation, représentant un montant totalisant plus de 170 millions de dollars. La France demeure le pays avec lequel les entreprises québécoises négocient le plus de coproductions, suivi de la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Benelux.

« Nous sommes très fiers de nous associer, à nouveau, à la SODEC afin d’aider les entreprises québécoises à se faire connaître et à conclure de nouvelles ententes à l’étranger, souligne Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Le nombre grandissant de coproductions, tous genres confondus, est la preuve que notre industrie culturelle suscite une fascination et un intérêt grandissant à travers le monde. »

La SODEC remercie son partenaire principal l’AQPM ainsi que le FCCQ, le FICC, la Banque Nationale du Canada et Raymond Chabot Grant Thornton.

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. Elle a aussi pour responsabilité d’assurer la présence collective de ces entreprises dans les foires, festivals et marchés internationaux.

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Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
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