Monique Simard, présidente d’honneur de Sunny Side of the Doc

Montréal, le 16 juin 2016 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est fière de participer à cette 27e édition de Sunny Side of the Doc, qui met cette année le Canada à l’honneur, et pour laquelle sa présidente et chef de la direction, Monique Simard, est nommée présidente d’honneur. En tout, ce sont près de 40 entreprises et professionnels québécois issus du domaine du documentaire qui se retrouveront à l’Espace Encan du 20 au 23 juin 2016 à La Rochelle, en France, pour cette rencontre reconnue mondialement.

Monique Simard, présidente d’honneur de la 27e édition
En corrélation avec le thème, la présidente et chef de direction de la SODEC, Monique Simard, agit à titre de présidente d’honneur pour cette édition. « Je suis très flattée de cet honneur qui, je crois, rejaillit aussi sur tout le milieu du documentaire. Cela confirme que nos documentaristes, producteurs, distributeurs et autres artisans savent se forger une place de choix à l’échelle mondiale et qu’ils suscitent un intérêt enviable », indique la présidente et chef de direction de la SODEC.

Le talent québécois mis en valeur
Une douzaine de documentaires québécois sélectionnés aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et au Festival Hot Docs de Toronto seront présentés dans le cadre de projections publiques. Un atelier d’expériences immersives en réalité virtuelle sera aussi offert aux participants. Par ailleurs, les producteurs québécois Carmen Garcia d’Argus Films et Louis-Richard Tremblay de l’Office national du film du Canada (ONF), participeront au panel intitulé Comment coproduire avec le Canada?. Puis, en soirée, les professionnels présélectionnés pourront participer à une séance de rencontres lors de l’activité Matchmaking.

Une visibilité optimale pour les professionnels québécois
La SODEC, conjointement avec Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (OMDC), Musique et Film Manitoba, On Screen Manitoba, Creative BC, Hot Docs et le CMPA, offriront une visibilité optimale aux entrepreneurs et aux artisans du documentaire. Conséquemment, cette initiative permettra aux producteurs, acheteurs et distributeurs québécois de bénéficier d’occasions supplémentaires de tisser des liens et d’échanger avec d’autres intervenants de l’industrie, décuplant leurs chances de développer des relations professionnelles durables et fructueuses.

Entreprises québécoises et institutions présentes à Sunny Side of the Doc 2016
Ad Lib Films, Argus Films, Ari A Cohen Productions, Artesian Films, Bunbury Films, Cinéfête, Cuban Hat Project, DBcom Media, Doc circuit Montréal, EMA Films, Films Transit International, Filmoption, H2L Productions, HG Distribution, ICI Radio-Canada, Intuitive Pictures, Les Productions Lany, Makila, Nancy Marcotte, Office national du film du Canada, Productions Du Rapide-Blanc, Productions Nova Média, Pupa Productions, Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Tortuga Films, Turbulent Films, TV5 Québec Canada et Vali Fugulin Production.

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

Pour en savoir plus sur Sunny Side of the Doc, consultez le site www.sunnysideofthedoc.com.    

Source

Isabelle Mercille
Directrice des communications et des relations institutionnelles
514 841-2200 | 1 800 363-0401
info@sodec.gouv.qc.ca
www.sodec.gouv.qc.ca