Monique Simard recevra le prix Doc Mogul 2017 au Festival Hot Docs

Montréal, le 25 avril 2017 – La présidente et chef de la direction de la SODEC, Monique Simard recevra, le 1er mai, le prix Doc Mogul du Festival Hot Docs à Toronto. Ce dernier reconnaît la contribution exceptionnelle d’un individu qui, au cours de sa carrière, a eu un apport important dans l’industrie du documentaire tant au Canada qu’à l’international. Il s’agit d’une récompense d’envergure qui sera offerte pour la première fois à une Québécoise.

« Au cours de ma carrière, j’en suis venue à faire du cinéma grâce au documentaire. Quel privilège! Les documentaires m’ont beaucoup apporté au fil des années. Le documentaire c’est le cinéma du réel, celui qui nous fait voir la réalité autrement. Je suis très heureuse et reconnaissante d’avoir été choisie pour recevoir le prix Doc Mogul des Hot Docs », a précisé Monique Simard.

De 1998 à 2008, Monique Simard a fait partie de l’équipe des Productions Virage, maison de production réputée, qui se spécialisait principalement dans la production de documentaires à caractère social et d’enjeux internationaux. Elle y a occupé le poste de vice-présidente, de responsable du développement, et produit plus de 60 documentaires et séries pour la télévision. La portée des œuvres qu’elle a produites est importante et plusieurs de celles auxquelles elle est associée ont connu un succès international.

Monique Simard a également été directrice générale du Programme français à l’Office national du film du Canada de 2008 à 2013. À ce titre, elle a été directrice de la création et de la programmation d’œuvres distinctives, innovatrices et pertinentes; celles-ci comprennent des documentaires, des films d’animation et de fiction alternative, des œuvres interactives, le tout destiné à de multiples plateformes.

Elle a représenté le milieu du documentaire québécois et s’est investie dans plusieurs organisations reliées à ce secteur (membre du Comité canadien consultatif des politiques du documentaire (1999-2001), membre du conseil d’administration de Femmes du cinéma, de la télévision et de la vidéo de Montréal (2000-2002), membre du conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise, dont deux ans à titre de présidente (2001-2007), membre fondatrice et membre du conseil d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (1998-2001 et 2006-2008), membre du conseil d’administration et présidente de la section documentaire de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ) (2001-2008), membre fondatrice et vice-présidente de l’Observatoire du documentaire (2003-2008) et membre du conseil d’administration de l’INIS (2010-2013). Elle participe annuellement à de nombreux festivals, événements et rencontres internationales. Elle est régulièrement sollicitée pour intervenir publiquement au sujet du documentaire, du cinéma et de la télévision. En 2016, elle était présidente d’honneur du  Sunny Side of the Doc, le rendez-vous incontournable de la planète documentaire à La Rochelle.

À propos des Hot Docs Depuis 1994, le Festival international canadien du documentaire Hot Docs se tient tous les ans à Toronto. Il s’agit du plus grand festival du film documentaire en Amérique du Nord. Environ 200 documentaires y sont présentés en provenance des quatre coins du globe. Pour en savoir plus sur Hot Docs, visitez www.hotdocs.ca.

-30-

Source et pour demande d’entrevues avec Monique Simard
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca