Monique Simard reçoit l’insigne d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française

Montréal, le 8 novembre 2017 – Monique Simard, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), a reçu hier soir le grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, en reconnaissance de sa contribution à la diffusion et à la promotion de la culture française et au renforcement de la collaboration entre institutions françaises et canadiennes.

Madame Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec, et M. Christophe Tardieu, directeur général du Centre national du cinéma et de l’image animée, ont procédé à la remise de son insigne, à l’Hôtel Sofitel Montréal – Le Carré Doré, dans le cadre des Rencontres francophones qui se tiennent à l’occasion de la 23e édition du Festival de films CINEMANIA.

De gauche à droite : Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec, Maidy Teitelbaum, présidente et fondatrice de CINEMANIA, Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC, Christophe Tardieu, directeur général du CNC.

 

Au moment de lui remettre cette importante distinction, M. Tardieu a mentionné à Mme Simard que « le gouvernement français a considéré que vous méritiez bien évidemment un signe de reconnaissance pour toutes vos activités culturelles au profit de nos deux pays. Fait exceptionnel, il a souhaité que vous passiez immédiatement au grade d’Officier des arts et lettres sans passer par le grade de Chevalier ».

Monique Simard s’est dite « honorée et touchée de recevoir cette reconnaissance ».

Au cours de la cérémonie, Maidy Teitelbaum, présidente et fondatrice du Festival de films CINEMANIA, a également reçu l’insigne d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

À propos de l’Ordre des Arts et des Lettres
L’Ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française récompensant les personnes s’étant distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par leur contribution au rayonnement des arts et des lettres en France et ailleurs dans le monde.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca