Nouveautés dans les programmes d’aide en cinéma de la SODEC

Montréal, le 17 avril 2018 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a apporté des modifications à trois de ses programmes d’aide (aide à la scénarisation, aide à la production et aide à la promotion et à la diffusion) afin de les actualiser.

Voici quelques-unes de ces modifications :

Programme d’aide à la scénarisation
Dans le cadre du plan d’action visant à atteindre la parité entre les femmes et les hommes d’ici 2020, des modifications ont été apportées aux volets du programme d’aide à la scénarisation. Ainsi, toute entreprise qui soumet plus d’un projet par dépôt à l’aide sélective en scénarisation doit s’assurer qu’au moins la moitié de ses projets soit scénarisée ou coscénarisée par une scénariste. De même, les producteurs ayant accès à une aide corporative devront développer un nombre paritaire de scénarios (hommes-femmes). De plus, pour ce même volet, la SODEC abandonne sa mesure stipulant que le montant maximal pouvant être attribué à un même projet ne peut excéder 49 % des frais admissibles du devis soumis ou de la partie québécoise du devis s’il s’agit d’une coproduction.

Programme d’aide à la production
Les demandes d’aide à l’étape de la post-production d’un long métrage de fiction pourront dorénavant être déposées en tout temps. L’évaluation se fera aussi en tout temps. De plus, il sera obligatoire de soumettre les éléments requis pour fermer un dossier ayant obtenu une aide sélective en scénarisation quatre semaines avant la date visée par un dépôt en production.

Programme d’aide à la promotion et à la diffusion
Afin de faciliter l’acheminement des aides financières aux requérants du programme d’aide à la promotion et à la diffusion, la SODEC abolit le volet 1.1 (aide annuelle à la mise en marché). Les demandes d’aide à la mise en marché devront maintenant être soumises au volet 1.2 (aide à la mise en marché par projet). Par ailleurs, le volet 3 (aide aux projets spéciaux) inclut désormais les initiatives stratégiques pour dynamiser le milieu de la diffusion et de la distribution sur le territoire québécois.

Pour connaître tous les changements, veuillez vous référer aux différents programmes.

À propos de la SODEC
La SODEC favorise et soutient financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca