Présence québécoise importante au Marché du film de Cannes

Montréal, le 2 mai 2018 – Plus de 150 Québécois prendront part à la prochaine édition du Marché du film de Cannes, du 8 au 17 mai. Ils seront regroupés dans le pavillon Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

« Le Marché du film de Cannes est un incontournable. Il permet le réseautage avec les partenaires internationaux en plus de favoriser la mise en valeur du savoir-faire québécois en matière de cinéma sur la scène internationale. C’est avec fierté que la bannière Québec créatif de la SODEC participe, cette année encore, à ce marché d’importance afin de promouvoir les films du Québec et de contribuer au développement des affaires des entreprises québécoises », a mentionné Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.

L’équipe des affaires internationales de la SODEC accompagnera les professionnels du Québec pour faciliter la vente et l’exportation de leurs films à l’étranger. De plus, la SODEC sera partenaire de plusieurs événements, dont le spécial Rendez-vous Francophones, tout en participant à plusieurs rencontres de travail, notamment dans le cadre de ses ententes internationales avec le CNC et le Danish Film Institute.

SODEC_LAB Immersion Cannes

Initiative de la SODEC, en partenariat avec Les Offices jeunesse internatio­naux du Québec (LOJIQ), le SODEC_LAB Immersion Cannes permettra à six producteurs et productrices de la relève de bénéficier d’un encadrement professionnel sur mesure dans le cadre du Marché du film de Cannes et d’enrichir leurs connaissances de la coproduction internationale. Les producteurs et productrices sélectionnés pour l’édition de 2018 sont :

Joe Balass, Compass Productions
Evren Boisjoli, Achromatic Media inc.
Geneviève Gosselin-G., Unité Centrale
Maria Gracia Turgeon, Midi La Nuit
Katerine Lefrançois, Les productions Bal Masqué
Aonan Yang, GreenGround Productions

Focus RV Québec au Pavillon NEXT
Du 8 au 13 mai, le stand de Québec créatif à NEXT donnera l’occasion de découvrir les meilleures œuvres québécoises de réalité virtuelle (RV). Au programme : Trinity de Patrick Boivin produit par UNLTD et une sélection de neuf expériences de RV de Felix & Paul Studios présentée par le Centre Phi. Le Centre Phi présentera également au pavillon Québec créatif du Village international le Jardin de réalité virtuelle, du 10 au 14 mai, alors que le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) proposera FNC Explore les 15 et 16 mai.

Festival de Cannes
Le film Le sujet de Patrick Bouchard produit par l’ONF est en sélection à la Quinzaine des réalisateurs dans la catégorie court métrage. De plus, le long métrage Transport, en commun de Richard Lacombe a été sélectionné pour les rencontres auteurs-producteurs organisées par la Maison des Scénaristes. Enfin, le réalisateur Denis Villeneuve sera membre du jury du Festival sous la présidence de l’actrice Cate Blanchett.

À propos de Québec créatif
Québec créatif a pour rôle d’accroître la visibilité des œuvres et des produits culturels québécois, tout en favorisant le développement de partenariats d’affaires, et de permettre la reconnaissance des entreprises culturelles québécoises et des professionnels du milieu à l’international.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements :
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca