Quatre entreprises reçoivent l’aide de la SODEC pour développer un nouveau champ d’activité en production interactive

Montréal, le 17 juin 2016 — La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est fière d’annoncer son soutien à Analekta, Eye Steel Film, La Pastèque et Turbulent, dans le cadre de son programme pilote d’aide aux entreprises pour des activités liées à la production interactive. Chaque entreprise bénéficie d’une subvention de 125 000 $ de la SODEC.

« Je tiens à féliciter chaleureusement ces quatre entreprises gagnantes, lance d’emblée Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. Avec ce soutien, elles auront la possibilité de développer de nouveaux champs d’activité dans le monde du numérique et de l’interactivité, qui ouvriront certainement la voie à bien d’autres entreprises. »

Ces entreprises ont notamment été choisies pour le caractère novateur de leur proposition respective et les retombées estimées sur le développement de leur entreprise, mais également pour la force des partenaires avec lesquels elles s’associent pour réaliser leur projet, une valeur ajoutée et prise en compte par le comité de sélection.

Les propositions des quatre entreprises choisies

Analekta (musique)
Analekta a vu le jour en 1987. Elle fut l’un des pionniers dans le domaine de la musique classique à permettre à ses visiteurs d’accéder en ligne à l’ensemble de son catalogue, avec près de 500 enregistrements disponibles en écoute gratuite ou en téléchargement. Elle mettra sur pied des activités en contenu interactif pour le jeune public.

Eye Steel Film (cinéma)
Fondée en 1988, Eye Steel Film œuvre dans le domaine du cinéma documentaire. Elle cherche constamment à trouver de nouvelles façons de raconter des histoires socialement et politiquement pertinentes. Elle entend développer ses compétences et son expertise en réalité virtuelle.

La Pastèque (édition)
La Pastèque est une maison d’édition créée en 1997 et spécialisée en bandes dessinées (notamment la série Paul de Michel Rabagliati) et en livres pour la jeunesse au Québec. Elle développera le volet production numérique interactive pour ses activités dans le domaine de la bande dessinée.

Turbulent (audiovisuel)
En activité depuis 2002, Turbulent a développé une expertise technologique de pointe en création numérique interactive dans le domaine du divertissement, de la culture, de l’éducation et du jeu vidéo. Elle déploiera des activités en réalité virtuelle, à partir d’au moins un projet dans le domaine de la musique.

La SODEC a reçu 64 propositions dans le cadre de ce programme pilote, lancé en février 2016.

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

-30-

Source

Isabelle Mercille
Directrice des communications et des relations institutionnelles
SODEC
Tél. : 514 841-2200 / sans frais : 1 800 363-0401
Courriel : info@sodec.gouv.qc.ca