QUÉBEC CRÉATIF AU MIPCOM 2017 : conclure des partenariats et des occasions d’affaires

Montréal, le 10 octobre 2017 – Une cinquantaine d’entreprises québécoises seront présentes au MIPCOM à Cannes, du 16 au 19 octobre. Elles exposeront sous l’ombrelle du pavillon Québec créatif organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lors de ce marché d’importance pour le secteur des contenus audiovisuels et de la distribution sur toutes les plateformes.

« La SODEC réunira des entreprises qui proposent des contenus originaux et diversifiés, a souligné Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. « Participer au MIPCOM, c’est avant tout s’ouvrir à des occasions d’affaires et à des partenariats », a-t-elle précisé.

Année après année, la participation au MIPCOM permet aux entreprises exposantes de faire valoir et connaître la qualité des productions québécoises sur la scène internationale. Parmi les entreprises exposantes, sept ont récemment cumulé plus de 40 Prix Gémeaux (Avanti Ciné Vidéo, Datsit Studios, KOTV, Pixcom Productions, Serdy Vidéo, Trio Orange et Zone3). Deux séries fiction québécoises se sont également démarquées à l’international. Plan B (KOTV) a remporté la catégorie Fiction francophone étrangère au 19e Festival de la Fiction TV à La Rochelle et Victor Lessard (Pixcom Productions) le Rockie Awards 2017 au Banff World Media Festival 2017.

« La présence du pavillon Québec créatif au MIPCOM constitue une des activités majeures de rayonnement à l’étranger pour les membres de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour les producteurs québécois de se faire connaître et de développer de nouvelles perspectives d’affaires à l’international. C’est donc avec plaisir que l’AQPM s’associe à cette importante initiative mettant en valeur la créativité des producteurs, des créateurs et des artisans du Québec », a déclaré Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM.

Le pavillon Québec créatif est désormais situé au niveau O du Palais des Festivals de Cannes – Pavillon PO.A7. Les participants de cette année sont :

10e Ave – AQPM – Avanti Ciné Vidéo – Banque Nationale du Canada – Beauty World Search/Fashion Hero – Bell Média – Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) – BFL Canada – Carpediem Films & TV – Cinégroupe Corporation – Corus Média – Di-O-Matic – Divertissements Trending – Écho Média – Filmoption International – Films du Boulevard – Fonds Capital Culture Québec (FCCQ) – Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC) – Fonds de solidarité FTQ – Frima – Globalex – Groupe Évolumédia – Groupe PVP – Idéacom International – Image-ICC – Incendo – Intuitive Pictures – Juste Pour Rire Distribution – KOTV – Lussier & Khouzam – Me Maude-Isabelle Delagrave – Media Ranch – Muse Distribution International – Nextmoov Agency – Oasis Animation – Patagonia Adventure Film – Pix3 Films – Pixcom Productions – Productions ToonDraw – Agent REBEL – Québecor Contenu – Quiet Motion – Raymond Chabot Grant Thornton – Serdy Média – Télé-Québec – Trio Orange – Untamed Productions 2 – Vivavision – Zone3.

Partenaires
La SODEC peut compter sur son partenaire principal l’AQPM ainsi que sur le soutien du FCCQ et du FICC, de la Banque Nationale du Canada, de Raymond Chabot Grant Thornton et du Fonds de solidarité FTQ.

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca