Le Québec prendra part à la 70e édition du Festival de Cannes

Montréal, le 10 mai 2017 – Le Québec sera présent lors de la 70e édition du Festival de Cannes, du 17 au 28 mai prochain, dans l’espace du pavillon Québec créatif.

« Année après année, le Québec fait valoir son talent et son savoir-faire au Festival de Cannes. Cette année encore des professionnels de l’industrie du cinéma feront rayonner l’expertise québécoise », a mentionné Monique Simard, présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Parmi les éléments dignes de mention de cette participation québécoise, notons la sélection du film Crème de menthe de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy, produit par La Boîte de pickup, à la Quinzaine des réalisateurs dans la catégorie court métrage; Tesla : lumière mondiale, le court métrage d’animation de Matthew Rankin, produit par l’ONF, sélectionné dans la compétition officielle de la Semaine de la critique; le SODEC_LAB IMMERSION CANNES, qui permet à des producteurs de la relève de bénéficier d’un encadrement professionnel sur mesure et de déve­lopper une expertise axée sur la coproduction internationale; la tenue de l’événement Coming Next from Québec, qui présente une projection et une étude de cas avec les meilleurs projets québécois de réalité virtuelle en cours de développe­ment au Pavillon NEXT; ainsi que la participation à la conférence d’UniFrance « Comment améliorer la diffusion des films francophones dans le monde? », le 22 mai à 10 h 30.

La SODEC prendra part au Marché du film afin de faciliter le travail de plus de 150 Québécois et de mettre en valeur la cinématographie québécoise à Cannes. Différentes activités seront organisées afin de favoriser le réseautage entre pairs, dont le cocktail Québec et le petit déjeuner de coproduction francophone. Finalement, la SODEC sera partenaire de plusieurs événements avec, entre autres, Les Cinémas du monde, l’Institut français, le Centre Phi et le Festival du nouveau cinéma.

À propos du Festival de Cannes
Le Festival international du film de Cannes est le plus important festival de cinéma sur le plan du rayonnement international.

-30-

Source et renseignements : 
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca