Réflexion pour s’arrimer aux enjeux liés aux transformations de l’industrie musicale

« Une refonte qui s’impose », Monique Simard,
présidente et chef de la direction de la SODEC

Montréal, le 27 octobre 2016 – En marge de la Semaine de toutes les musiques et des rencontres professionnelles qui s’y inscrivent, la Société de développement des entreprises culturelles poursuit son importante réflexion pour s’arrimer aux enjeux liés aux nombreuses transformations survenues au cours des dernières années dans le domaine de la musique. L’objectif : que ses programmes d’aide répondent plus adéquatement aux besoins de l’industrie et des entreprises, tout en tenant compte du contexte budgétaire dans lequel elles évoluent.

« Passage du vinyle au CD au fichier mp3 téléchargeable, puis au service d’écoute en continu gratuit ou payant, diminution des ventes de musique enregistrée, mise en marché, exploitation des contenus musicaux et découvrabilité, les bouleversements ont été nombreux ces dernières années, forçant les producteurs de musique à renouveler leurs modèles d’affaires, explique Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. Nous devons en prendre compte dans nos processus d’intervention. »

L’ampleur de cette démarche, qui sera réalisée de concert avec le milieu, exige une réflexion sur les objectifs des programmes, l’équilibre entre les grandes et les petites structures, le type de projets admissibles et le niveau de risque assumé par les entreprises pour assurer la production, l’exploitation, la diffusion et le rayonnement des produits culturels québécois. Au terme de cette démarche, la SODEC présentera des recommandations et des propositions.

À propos de la SODEC

La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

– 30 –

Source et renseignements
Isabelle Mercille
Directrice des communications et des relations institutionnelles
514 841-2200 | 1 800 363-0401
info@sodec.gouv.qc.ca
www.sodec.gouv.qc.ca