Rencontres francophones 2016 | Un format inédit qui remporte un vif succès

Montréal, le 17 novembre 2016 – C’est une première édition montréalaise des Rencontres francophones réussie qui s’est terminée vendredi, avec une affluence exceptionnelle de plus de 230 professionnels accrédités, venus prendre part aux différentes activités tenues du 8 au 11 novembre dernier. Organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec le Festival de films CINEMANIA et MUTEK, l’événement proposait une formule réinventée, comprenant notamment des activités comme le SODEC_Lab_Distribution 360 et le premier Atelier Grand Nord Réalité virtuelle.

« Pour les producteurs, les partenaires financiers et les distributeurs, il s’agissait de l’événement à ne pas manquer, lance Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. Les nouvelles activités qui se sont ajoutées à la programmation ont donné lieu à des échanges approfondis et propices aux relations d’affaires ainsi qu’à l’enrichissement professionnel. »

13es Rencontres de Coproduction Francophone
Avec plus de 130 rencontres individuelles avec des producteurs d’ici et d’ailleurs, plus de 30 rencontres entre des producteurs et des représentants de fonds d’aide et un nombre incalculable d’échanges entre partenaires francophones axés autour de la distribution et de la diffusion de films, on peut affirmer que l’objectif est atteint.

La satisfaction des partenaires et des professionnels était palpable tout au long des activités, notamment lors des études de cas, des conférences offertes par des experts et des producteurs de renommée internationale ainsi que lors des présentations des 18 projets retenus activement suivies à la Cinémathèque québécoise.

SODEC_Lab_Distribution 360
Dans le cadre du SODEC_Lab_Distribution 360, offert en collaboration avec BOND Strategy and Influence, une société de distribution ayant développé une approche innovante relativement à la distribution et à la diffusion de films, des études de cas concrets portant sur les nouvelles manières de faire dans l’industrie ont été présentées aux entreprises de production choisies. La douzaine de participants sélectionnés, issus des pays francophones, ont également pu prendre part à des rencontres et des discussions avec des influenceurs de l’industrie, dont des représentants de BOND, en plus d’approfondir leurs connaissances et de recevoir un accompagnement personnalisé.

Ces activités novatrices ont certainement permis aux entreprises de comprendre et de s’approprier les nouvelles tendances du marché dans une économie de plus en plus numérique. Avec les vives réactions témoignées, la SODEC entend poursuivre cet accompagnement des entreprises culturelles dans leur désir de s’approprier ces nouvelles réalités de l’industrie.

Atelier Grand Nord Réalité virtuelle
Pour les 22 participants et les 8 experts incarnant la première mouture de l’Atelier Grand Nord Réalité virtuelle, l’événement est venu répondre à un besoin dans l’industrie, alors que la réalité virtuelle gagne sans cesse en popularité. Au total, ils se sont penchés sur 10 projets en développement et ont pu alimenter la réflexion sur leurs œuvres respectives, tout en créant des liens favorisant le travail de pair sur des productions ou des coproductions futures.

À propos des Rencontres francophones 2016
Avec des activités de grande qualité étroitement liées, englobant les sujets les plus discutés de l’heure, la formule montréalaise a permis de faire côtoyer de près les nombreux professionnels présents, ayant pour effet de créer des liens même en dehors du cadre des Rencontres et offrant une synergie encore plus marquée. Les échos perçus et l’enthousiasme suscité tendent à indiquer que l’expérience aurait intérêt à être répétée à Montréal en 2017.

Les Rencontres de Coproduction Francophone sont initiées et organisées par la SODEC, en collaboration avec le Festival de films francophones CINEMANIA et MUTEK, avec le soutien de l’Ambassade de France au Canada, de l’Ambassade du Canada à Paris, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Film Fund Luxembourg, de la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL), du Fonds des médias du Canada (FMC), de l’Office fédéral de la culture (Suisse), de Téléfilm Canada, de TV5 Québec Canada, d’UniFrance, de la Ville de Montréal, de Wallonie Bruxelles Images, de Wallonie Bruxelles International, de Wallonie créative ainsi que la participation d’Air Canada, des Ateliers du Cinéma Européen (ACE), du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), de BOND Strategy and Influence, de la Délégation Wallonie Bruxelles à Québec, de European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE), des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), de Sofitel Montréal Le Carré Doré et de Unterval.

Consultez le guide des professionnels et des projets de cette 13e édition.

À propos de la SODEC
La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

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Source :
Marie-Dominique Bonmariage
Directrice générale du développement stratégique et du bureau de la présidence
et directrice des communications et des relations institutionnelles par intérim
SODEC
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